Page 1 sur 2

Publié : mer. 25 janv., 2012 01:10
par opelyourmouth!
A tous les propriétaires de Manta A !

A quoi correspondent les différentes positions de la commande des phares que la main gauche titille en pensant à notre amour de jeunesse ?

Le mien faisait, en tirant 1 coup : petits feux
en tirant 2 coups : gros yeux
en tournant à droite : allumage tableau de bord !

Quid des votres ? Ne serait-il pas logique que le petit coup à droite allume le plafonier ?

Publié : mer. 25 janv., 2012 01:15
par Weber 48
Visiblement les manta et ascona A ne fonctionnent pas comme les autres opel qui font ainsi (tourner un coup veilleuse, deux coup codes et tirer le bouton éclairage plafonnier)

Et vu que je n'ai pas de manta A, je ne peut t'aider plus... Pis les petits coups, je ne sais pas faire...

Publié : mer. 25 janv., 2012 01:28
par l_acrobate
:na: pas sur manta a c'est juste le tableau de bord :oui: le plafonnier est basculant contrairement a la manta b :cou:

Publié : mer. 25 janv., 2012 05:47
par Ray (Manta)
sur la mienne:
en tirant 1 cran : feux de position
en tirant 2 cran : feux de croisement
Dans les deux cas on a en plus l'éclairage du tableau de bord + éclairage boite à gant et allume-cigare + éclairage compartiment moteur (si on ouvre le capot)
le fait de tourner le bouton ne sert à rien

Publié : mer. 25 janv., 2012 11:18
par wim bos
J'ai bien eu une Manta A mais c'était 4 décennies passées et donc j'ai du vérifier le schéma de câblage avant de répondre.

Le contacteur a les positions suivantes:
tirer position 1: veilleuses.
tirer position 2: code / phare.
tourner en position 1 ou 2: allumer/éteindre l'éclairage du tableau de bord.

Il y avait même un éclairage de stationnement, pour ça il fallait:
couper le contact (clé retiré) et tourner le bouton à gauche ou à droite, je ne suis pas sure que c'était pour toutes les versions mais pour la version Luxe / SR oui.

L'éclairage sous le capot (version Luxe et SR) était commandé par le contacteur qui se situait dans l'armature, c'est alimenté par un fil rouge, donc ça fonctionnait dés qu'on ouvre le capot, logique !

L'éclairage dans le coffre a son propre contacteur et est alimenté par un fil rouge donc fonctionne dés qu'on ouvre la malle.

Le plafonnier était commandé par son propre contacteur dans l'armature basculant et les contacteurs dans les montants portière.

L'éclairage dans la boîte à gants est pour moi un peu 'trouble' dans le schéma RTA on parle d'un éclairage des vide poches mais pas d'une boîte à gants, Jay pourra vous éclairer.

Publié : mer. 25 janv., 2012 17:03
par bidougsi59
Sur la mienne, il me semble que la lampe de capot ne fonctionne qu'avec le contact :oui:

Publié : mer. 25 janv., 2012 18:37
par opelyourmouth!
Merci pour vos souvenirs, comparaisons et recherches dans les schémas électriques ancestraux !
Donc, aussi fou-fou que cela puisse parraitre, ma commande fonctionnait normalement.
En changeant le tableau de bord, mon garagiste avait emis quelques réserves !
Je cours lui dire.
MERCI.

Publié : ven. 27 janv., 2012 18:30
par opelyourmouth!
En fait mon garagiste est un type bien et conciliant !
Voyez donc !

changemant joint de culasse,
réglage culbuteurs,
remplacement câble compteur,
changement tableau de bord (changement ampoules + petit problème electrique poltergeist),
changement soufflet levier de vitesse,
...

110€


Publié : ven. 27 janv., 2012 18:35
par bidougsi59
Effectivement, c'est donné :oui: