Publié : mer. 25 janv., 2012 13:25
Bonjour à tous,
Un (nouveau) soucis sur ma Rekord de 1975 équipée d'un CIH 1.9 litre, lui-même équipé d'un Weber 32/36 DGV avec starter manuel en lieu et place du Zenith INAT 35/40 d'origine.
Encouragé par le présent forum, j'ai enfin décidé de faire "des trucs" tout seul dessus. Malgré mon absence de pratique. Mais bon, faut bien apprendre un jour.
Je me suis donc attelé au réglage du carbu susdit.
Après avoir changé les bougies et vérifié l'écartement des points de contact du rupteur.
En revanche, je n'ai pas touché à l'avance
J'ai suivi avec beaucoup d'attention les débats lancés par Jay et David pour m'apercevoir que, ô stupeur, JE N'AI PAS DE REPERE sur le volant moteur. Ou alors peut-être, mais je ne sais pas si ce que je vois à la lampe strobo est une saleté ou une marque apposé par l'un des mécano entre les mains duquel la voiture est passée.
M'est avis qu'il faudra repointer le PMH et je laisserai faire ça à un pro.
Cela étant, j'ai quand même réglé le carbu.
(La chose a paru urgente vu la gueule des bougies qui portaient plus de charbon que les mines de la Ruhr)
Simple à faire :
- Une vis de vitesse de ralenti
- Une vis de richesse du mélange
Suivant le mode d'emploi du Weber, il suffit de mettre le carbu en "réglage de base", d'augmenter la richesse du mélange (en dévissant la vis de richesse) jusqu'à ce que le régime n'augmente plus voire diminue. Puis on visse d'un quart (ou demi ?) tour.
Ensuite, on règle le ralenti avec la vis de vitesse.
Je ne pense pas mettre trop planté puisqu'après cela, la Rekord a continué à rouler sans problème mais avec une conso en baisse de 14/16 litres (oui je sais
) à 11/12 litres en moyenne.
J'ai roulé un certain temps comme ça (1.000 - 1.500 km ?) sans problème.
J'ai ensuite fabriqué et posé un joint en chambre à air (merci à Luna du tuyau) entre le carbu et l'embase de la boîte à air (le joint d'origine ayant été paumé par le mécano qui a posé le Weber
).
A cette occasion, j'ai aussi refixé la durite qui va du cache-culbu au collecteur d'admission qui, jusqu'alors, ne tenait pas en place.
Enfin, j'ai - vainement - tenté de régler le câble bowden du starter qui déconnait sévère avant de m'apercevoir que de toutes façons ledit câble était pété.
Bref, j'ai remis le levier dudit starter à sa position "OFF", sans starter.
Et je suis aller tester le tout sur autoroute. La Rekord a super bien marché.
Puis, retour, arrêt au premier feu rouge, et là : ralenti = 2.000 tr/min.
Je dégaine le tournevis, refais un réglage carbu.
Surprise, j'ai été obligé de visser la vis de richesse presqu'à fond (peut-être complètement, j'ai pas forcé, suivant en cela les conseils du mode d'emploi).
En gros, la vis de richesse de mélange est au minimum.
Conclusion : le moteur NE DEVRAIT PAS TOURNER. Il aurait dû caler aussi sec. Ou à tout le moins, avoir un ralenti de diesel asthmatique.
Pourtant, il tourne. Et même super bien (si ce n'est que le ralenti reste élevé à 1.000 - 1.500 tr/mn). Et la conso reste de l'ordre de 11/12 litres au 100 (oui, j'ai été obligé d'utiliser la Rekord en l'état sur 600-700 km).
Il tourne même presque TROP bien : ralenti normal (800-850 tr/mn) dès le premier coup de clé à froid alors qu'avant c'était moins vaillant (500-600 tr/mn).
Pas de fumée, ni bleue, ni blanche, ni noire.
Fumée blanche au démarrage à froid et pendant pas longtemps.
Précision : il y a peut-être un peu de limaille de fer qui est tombé dans le carbu (depuis le point de fixation de la boîte à air dont le filetage est abîmé.
Bref, si quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai pu faire pour en arriver là.
Et, surtout, que faudrait-il pour y remédier ?
Je suis ouvert à toutes suggestions.
Un (nouveau) soucis sur ma Rekord de 1975 équipée d'un CIH 1.9 litre, lui-même équipé d'un Weber 32/36 DGV avec starter manuel en lieu et place du Zenith INAT 35/40 d'origine.
Encouragé par le présent forum, j'ai enfin décidé de faire "des trucs" tout seul dessus. Malgré mon absence de pratique. Mais bon, faut bien apprendre un jour.
Je me suis donc attelé au réglage du carbu susdit.
Après avoir changé les bougies et vérifié l'écartement des points de contact du rupteur.
En revanche, je n'ai pas touché à l'avance
J'ai suivi avec beaucoup d'attention les débats lancés par Jay et David pour m'apercevoir que, ô stupeur, JE N'AI PAS DE REPERE sur le volant moteur. Ou alors peut-être, mais je ne sais pas si ce que je vois à la lampe strobo est une saleté ou une marque apposé par l'un des mécano entre les mains duquel la voiture est passée.
M'est avis qu'il faudra repointer le PMH et je laisserai faire ça à un pro.
Cela étant, j'ai quand même réglé le carbu.
(La chose a paru urgente vu la gueule des bougies qui portaient plus de charbon que les mines de la Ruhr)
Simple à faire :
- Une vis de vitesse de ralenti
- Une vis de richesse du mélange
Suivant le mode d'emploi du Weber, il suffit de mettre le carbu en "réglage de base", d'augmenter la richesse du mélange (en dévissant la vis de richesse) jusqu'à ce que le régime n'augmente plus voire diminue. Puis on visse d'un quart (ou demi ?) tour.
Ensuite, on règle le ralenti avec la vis de vitesse.
Je ne pense pas mettre trop planté puisqu'après cela, la Rekord a continué à rouler sans problème mais avec une conso en baisse de 14/16 litres (oui je sais

J'ai roulé un certain temps comme ça (1.000 - 1.500 km ?) sans problème.
J'ai ensuite fabriqué et posé un joint en chambre à air (merci à Luna du tuyau) entre le carbu et l'embase de la boîte à air (le joint d'origine ayant été paumé par le mécano qui a posé le Weber

A cette occasion, j'ai aussi refixé la durite qui va du cache-culbu au collecteur d'admission qui, jusqu'alors, ne tenait pas en place.
Enfin, j'ai - vainement - tenté de régler le câble bowden du starter qui déconnait sévère avant de m'apercevoir que de toutes façons ledit câble était pété.
Bref, j'ai remis le levier dudit starter à sa position "OFF", sans starter.
Et je suis aller tester le tout sur autoroute. La Rekord a super bien marché.
Puis, retour, arrêt au premier feu rouge, et là : ralenti = 2.000 tr/min.
Je dégaine le tournevis, refais un réglage carbu.
Surprise, j'ai été obligé de visser la vis de richesse presqu'à fond (peut-être complètement, j'ai pas forcé, suivant en cela les conseils du mode d'emploi).
En gros, la vis de richesse de mélange est au minimum.
Conclusion : le moteur NE DEVRAIT PAS TOURNER. Il aurait dû caler aussi sec. Ou à tout le moins, avoir un ralenti de diesel asthmatique.
Pourtant, il tourne. Et même super bien (si ce n'est que le ralenti reste élevé à 1.000 - 1.500 tr/mn). Et la conso reste de l'ordre de 11/12 litres au 100 (oui, j'ai été obligé d'utiliser la Rekord en l'état sur 600-700 km).
Il tourne même presque TROP bien : ralenti normal (800-850 tr/mn) dès le premier coup de clé à froid alors qu'avant c'était moins vaillant (500-600 tr/mn).
Pas de fumée, ni bleue, ni blanche, ni noire.
Fumée blanche au démarrage à froid et pendant pas longtemps.
Précision : il y a peut-être un peu de limaille de fer qui est tombé dans le carbu (depuis le point de fixation de la boîte à air dont le filetage est abîmé.
Bref, si quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai pu faire pour en arriver là.
Et, surtout, que faudrait-il pour y remédier ?
Je suis ouvert à toutes suggestions.