Page 1 sur 1

Publié : mer. 25 janv., 2012 13:25
par edsel58
Bonjour à tous,

Un (nouveau) soucis sur ma Rekord de 1975 équipée d'un CIH 1.9 litre, lui-même équipé d'un Weber 32/36 DGV avec starter manuel en lieu et place du Zenith INAT 35/40 d'origine.

Encouragé par le présent forum, j'ai enfin décidé de faire "des trucs" tout seul dessus. Malgré mon absence de pratique. Mais bon, faut bien apprendre un jour.

Je me suis donc attelé au réglage du carbu susdit.

Après avoir changé les bougies et vérifié l'écartement des points de contact du rupteur.

En revanche, je n'ai pas touché à l'avance

J'ai suivi avec beaucoup d'attention les débats lancés par Jay et David pour m'apercevoir que, ô stupeur, JE N'AI PAS DE REPERE sur le volant moteur. Ou alors peut-être, mais je ne sais pas si ce que je vois à la lampe strobo est une saleté ou une marque apposé par l'un des mécano entre les mains duquel la voiture est passée.

M'est avis qu'il faudra repointer le PMH et je laisserai faire ça à un pro.

Cela étant, j'ai quand même réglé le carbu.

(La chose a paru urgente vu la gueule des bougies qui portaient plus de charbon que les mines de la Ruhr)

Simple à faire :
- Une vis de vitesse de ralenti
- Une vis de richesse du mélange

Suivant le mode d'emploi du Weber, il suffit de mettre le carbu en "réglage de base", d'augmenter la richesse du mélange (en dévissant la vis de richesse) jusqu'à ce que le régime n'augmente plus voire diminue. Puis on visse d'un quart (ou demi ?) tour.

Ensuite, on règle le ralenti avec la vis de vitesse.

Je ne pense pas mettre trop planté puisqu'après cela, la Rekord a continué à rouler sans problème mais avec une conso en baisse de 14/16 litres (oui je sais :eek: ) à 11/12 litres en moyenne.

J'ai roulé un certain temps comme ça (1.000 - 1.500 km ?) sans problème.

J'ai ensuite fabriqué et posé un joint en chambre à air (merci à Luna du tuyau) entre le carbu et l'embase de la boîte à air (le joint d'origine ayant été paumé par le mécano qui a posé le Weber :perplexe: ).

A cette occasion, j'ai aussi refixé la durite qui va du cache-culbu au collecteur d'admission qui, jusqu'alors, ne tenait pas en place.

Enfin, j'ai - vainement - tenté de régler le câble bowden du starter qui déconnait sévère avant de m'apercevoir que de toutes façons ledit câble était pété.

Bref, j'ai remis le levier dudit starter à sa position "OFF", sans starter.

Et je suis aller tester le tout sur autoroute. La Rekord a super bien marché.

Puis, retour, arrêt au premier feu rouge, et là : ralenti = 2.000 tr/min.

Je dégaine le tournevis, refais un réglage carbu.

Surprise, j'ai été obligé de visser la vis de richesse presqu'à fond (peut-être complètement, j'ai pas forcé, suivant en cela les conseils du mode d'emploi).

En gros, la vis de richesse de mélange est au minimum.

Conclusion : le moteur NE DEVRAIT PAS TOURNER. Il aurait dû caler aussi sec. Ou à tout le moins, avoir un ralenti de diesel asthmatique.

Pourtant, il tourne. Et même super bien (si ce n'est que le ralenti reste élevé à 1.000 - 1.500 tr/mn). Et la conso reste de l'ordre de 11/12 litres au 100 (oui, j'ai été obligé d'utiliser la Rekord en l'état sur 600-700 km).

Il tourne même presque TROP bien : ralenti normal (800-850 tr/mn) dès le premier coup de clé à froid alors qu'avant c'était moins vaillant (500-600 tr/mn).

Pas de fumée, ni bleue, ni blanche, ni noire.

Fumée blanche au démarrage à froid et pendant pas longtemps.

Précision : il y a peut-être un peu de limaille de fer qui est tombé dans le carbu (depuis le point de fixation de la boîte à air dont le filetage est abîmé.

Bref, si quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai pu faire pour en arriver là.

Et, surtout, que faudrait-il pour y remédier ?

Je suis ouvert à toutes suggestions.

Publié : mer. 25 janv., 2012 13:31
par edsel58
Et, de plus, je me suis trompé de rubrique.

C'était à mettre en "Mécanique."

Publié : mer. 25 janv., 2012 14:52
par Maxor
je ne comprends pas trop le sujet si tout va bien, tu as bien fait comme il est écrit sur la RTA par contre les réglages se font moteur chaud

n'aurais tu pas réglé ton carbu lorsque le starter était enclenché ? ce qui explique un régime élevé

Publié : mer. 01 févr., 2012 01:15
par edsel58
Merci à vous pour vos pistes.

Cela étant dit, "the plot thickens" (traduction : le mystère s'épaissit).


Tout d'abord :

- Lors du réglage avant ce problème de ralenti : le starter était fermé. Ce n'est qu'après ce réglage que j'ai essayé de voir si je ne pouvais pas réparer la commande cassée dudit starter) ;

- D'ailleurs, après examen, seule la commande au tableau de bord est cassée (le câble bowden s'est "étiré"). Le levier de starter sur le carbu est OK. En gros, je suis juste obligé d'agir directement sur ledit levier si je veux utiliser le starter...


Ensuite, pour les prises d'air, j'ai pas eu le temps de m'en occuper vu que le temps que j'avais prévu à cet effet a été dépensé pour démonter ma portière arrière gauche et changer la vitre de custode qu'un malandrin m'a brisée il y a peu.

(NB: : merci à willouhd1 qui avait eu la gentillesse de me fournir une vitre de gauche en sus d'une vitre de droite lorsque cette dernière avait été cassée - déjà ! - en septembre dernier par un autre malandrin).


Enfin, et surtout, mon problème de ralenti a disparu petit à petit.

Au fur et à mesure que j'ai utilisé la voiture ces derniers temps (pas le choix, c'est la seule que j'ai), le ralenti a progressivement diminué : 1.200 tr/mn le mercredi, 1.000 tr/mn le jeudi puis 900 tr/mn le vendredi...

Pour finalement tomber à 0 ce samedi ! Plus de ralenti du tout, obligé de freiner le pied à cheval sur le frein et sur l'accélérateur pour éviter que la voiture cale !

Une fois arrêté, impossible de redémarrer, sauf en palliant l'absence de ralenti avec l'accélérateur.

J'ai dû mettre le starter pour pourvoir démarrer sans l'accélérateur et avoir un ralenti tout pourri mais à peu près stable.

Ensuite, j'ai augmenté la richesse (qui était au minimum je le rappelle) jusqu'à ce que le ralenti tienne sans le starter (et crétin que je suis, j'ai oublié de compter le nombre de tours de vis...). Puis réglage du ralenti à 750 - 800 tr/mn environ.

Depuis, elle roule.

Mais je trouve qu'elle roule moins bien que lorsque le ralenti était trop haut : moteur moins souple, moins "rond."

Vu les symptômes, quelqu'un confirme la nécessité de rechercher une éventuelle prise d'air ?

Publié : mer. 01 févr., 2012 07:51
par Maxor
moins souple moins rond humm
il faut peaufiner le réglage ou sinon le mieux à faire est de démonter et nettoyer ton carbu en changeant tous les joints
après il faut voir du côté de l'allumage

Publié : mer. 01 févr., 2012 07:57
par Mycroft
et la gueule de tes bougies ?
moi je refermerais d'un tour la richesse, j'augmenterais le ralenti et je contrôlerais l'ouverture des papillons ....

Publié : mer. 01 févr., 2012 11:01
par wim bos
Avant de se lancer dans les réglages du carburateur il faut être sure que l’allumage est en bon état et bien réglé.
Le régime au ralenti dépend beaucoup de ça !

Normalement les moteurs des Rekord D ont leurs marques pour le moment d’allumage sur le volant moteur (une bille) et une flèche sur le bloc.

Image

Sinon il y a une marque sur le carter de distribution et une sur la poulie, cette dernière peut être (presque) invisible en cause de saleté ou de la peinture.

Image

La raison pour cette consommation excessive de 14 à 16ltrs / 100kms me fait penser à un allumage tardif.

Le fait que le régime de ralenti se baissait petit à petit peut venir d’un allumage qui vient de plus en plus tard, une raison pour ça peut être l’ouverture des vis platinées qui se réduit petit à petit, donc à vérifier si l’ouverture est toujours 0.40mm et aussi si la partie haute de l’arbre d’allumeur n’a pas du jeu latéral.

Le réglage du carburateur se fait toujours avec un moteur chaud et avec filtre à air en bon état et étanche, vérifies également si le gicleur du régime ralenti est bien propre.

Il faut être sure que le joint entre le carburateur et le collecteur d’admission est en bon état et aussi que les vis de fixation collecteur – culasse sont bien serrées, souvent les dernières vis ont l’intention de se desserrer !

Publié : mer. 01 févr., 2012 14:57
par edsel58
Merci des renseignements.

Auxquels je vais répondre point par point :

- Pour l'écartement des vis platinés, ça je l'ai fait. Je revérifierai pour voir si ça a pas bougé.

- Pour l'allumage : il y a bien un repère pour l'allumage. Mais c'est la bille sur le volant moteur que je ne trouve pas (avec la lampe strobo). Je tournerai le moteur à la main pour voir si je ne la trouve pas comme ça. Pour l'instant, à défaut de voir la bille, je ne peux pas régler l'allumage.

NB : sur les CIH, y'a-t-il toujours un repère sur le carter de distribution ET sur le volant moteur ? Si oui, ça va peut-être me faciliter la vie.

- J'ai bien réglé le carbu moteur chaud et avec le filtre à air (pas forcément étanche à l'époque, puisqu'il n'y avait pas de joint entre le carbu et l'embase de la boîte à air)

- Le joint entre le carbu et le collecteur est récent (- de 3 ans d'âge) et le tout a été monté par un pro (j'espère donc que ça été serré correctement...). Mais je vérifierai quand même l'absence de prise d'air à cet endroit.

- Les vis entre la culasse et le collecteur sont-elles bien serrées ? Alors là, bonne question. Aucune idée. Montage d'origine à ma connaissance.

Est-ce qu'il est possible de vérifier l'existence d'une prise d'air à cet endroit là ?

- Les bougies ? J'irai jeter un coup d'oeil (pffff... je les ai montées y'a pas 2 mois et j'ai déjà la flemme à l'idée de les démonter...).

De toute façon, quoiqu'il arrive :

1. Je vais remplacer le câble de starter.

2. Je referai un réglage au calme car le dernier a été fait, non pas en vue d'un réglage optimal et tip-top, mais uniquement pour que je puisse rentrer à la maison...


Enfin bon, je note que malgré mon lot de problème (toujours autour du carbu et de l'allumage d'ailleurs) depuis que j'ai la Rekord, elle ne m'a pour l'instant jamais laissé en rade au bord de la route. Même quand elle marche mal, elle ROULE. C'est toujours ça de pris.

Publié : mer. 01 févr., 2012 15:28
par wim bos
C'étaient les moteurs des Rekord B et C qui avaient les marques sur le carter de distribution (4 marques en total), après on est revenu sur le système de marques sur le volant moteur comme sur les anciens OHV.

Le joint dessous le carburateur s'abime très vite si un ou plusieurs écrous ne sont pas assez serrés.
C'est un joint en bakélite avec un couche en papier à chaque coté, c'est le papier qui s’en va.
J'ai vu arriver ça au bout de quelques mois.

Les vis de fixation collecteur - culasse; simplement resserrer, c'est surtout la dernière vis qui a l'intention de se dé-serrer.