branchement double phares Manta B

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21408
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Non, le relais n'est pas encore installé, la place idéale pour ça est le support gauche du radiateur, comme sur la photo.

Tu prends un fil de au moins 1,5MM² du démarreur ou encore plus facile de la borne B+ de l'alternateur, ce fil va à la borne 30/51 du relais.
De la borne 87 du relais tu vas aux phares ajoutés (2 x un fil de au moins 1MM²)
Tu fais un fil de au moins 0,5MM² du fil blanc de tes phares d'origine tu vas à la borne 85 du relais.
Tu fais un fil de au moins 0,5MM² de la borne 86 du relais à la masse.

Le relais doit avoir un fusible, si non tu mets un fusible dans le fil qui va à la borne 30/51.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Nenes26
Messages : 94
Inscription : mer. 24 juin, 2020 18:11
Localisation : SOLÉRIEUX

Message par Nenes26 »

Ça y est! C'est en cours: wimbos j'ai pris tes conseils en compte.
Et comme mon comodo de commande des phares chauffe énormément en code et en pleins phares... j'ai décidé de tout relayer.

J'ai donc coupé les 2 fils blancs et 2 fils jaunes dans le compartiment moteur que j'utilise pour commander 4 relais 40A installés dans une boîte à relais achetée sur Ebay.
J'ai ramené de la batterie un 6mm² que j'ai connecté à un boîtier à fusibles aussi acheté sur Ebay. Ça m'a permis de relayer également mes longues portées en réserve pour plus tard.

Je posterai bien une photo mais je n'y comprends toujours rien!
Je vais donc changer les calibres des fusibles de la planche de bord par des plus petits ...5A je pense car il ne doit pas y avoir plus petit.

Sur ce boîtier fusible, j'alimente: phare droit + phare gauche + codes droit, code gauche + 1 départ longues portées + le spal + la pompe des trompes 2 réserves.
C'est long à faire mais ça évite un incendie pour ma caisse.
Vérifiez que votre comodo ne chauffe pas trop... j'ai l'impression que le montage d'origine est léger.

Si quelqu'un veut un conseil je peux fournir mes infos. Je ne suis pas expert des schémas électriques. Je ferai de mon mieux.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21408
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Effectivement, les commodos sont un peu juste, il faut savoir qu'ils sont juste pour les phares H4, donc 2 x 60W et pas plus.

Pourquoi tu vas changer les fusibles ?

Si tu utilises des relais avec un fusible placé dessus c'est bon, si tu regardes la photo qui j'ai mis tu vois un relais pour les phares avec un fusible (rouge) dessus et pour le double klaxon un relais avec un fusible (blanc) dessus.

Mes phares sont en 2 x 100W les codes en 2 x 55W pour les codes il n'est rien changé.

L'alimentation est par la borne B+ de l'alternateur et pas du démarreur comme Irmscher préconisait parce que je n'aime pas tout ces fils dans le compartiment moteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Nenes26
Messages : 94
Inscription : mer. 24 juin, 2020 18:11
Localisation : SOLÉRIEUX

Message par Nenes26 »

Les fusibles dans l'habitacle ne servent plus qu'à protéger les relais finalement. Ceux dans le compartiment moteur protègent les lampes et les 2 ou 3 bricoles que j'ai rajouté.
J'ai surtout fait un gros nettoyage de cosses inutiles, rajoutées, oxydées et quelques fils durcis dont on voyait l'âme !!!
Si le compte est bon... 360 watt d'éclairage ! Pour un petit comodo comme ça... je ne comprends pas comment la voiture n'a pas brûlé.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21408
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Clair, 360 Watt est beaucoup trop, c'est aussi mentionné sur la documentation d'Irmscher.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Nenes26
Messages : 94
Inscription : mer. 24 juin, 2020 18:11
Localisation : SOLÉRIEUX

Message par Nenes26 »

Wimbos, j'ai besoin de tes lumières encore une fois...
J'essaie désespérément de faire fonctionner le relais qui est destiné à commander les longue portées... j'ai mis en place un relais 4 broches sur l'emplacement prévu. J'ai retrouvé le fil noir qui part vers le compartiment moteur (il se divise en 2 d'ailleurs).
Ce que je ne comprends pas:

1- le relais ne fonctionne que quand le commutateur des phares est au moins au cran 1 par appui sur le bouton que j'ai installé (connecteur pré-cablé fils noir/vert, noir, rouge/gris et marron) , ... logique jusque là. Mais quand je mets le contact ben.... plus rien. J'ai essayé de voir si la position du comodo ou de l'inverseur change quelque chose... mais rien.

2- le relais semble mettre à la masse le fil noir du compartiment moteur, tu confirmes? Le noir arrive borne 87 et la borne 30 est un fil blanc qui ponte les fusibles 9 et 10.

3- sur le comodo des phares je me suis aperçu qu'on peut tirer la molette... ça commande quoi? J'ai rien trouvé sur le net ni le forum.
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Message par Nar6 »

Salut , moi je ne me suis pas servi de ces fils là , j'ai piqué le fil blanc des phares d'origine que j'ai envoyé au relais . Comme ça j'ai 4 pleins phares , 2 H4 et 2 H1 , mais ça fonctionne aussi avec 4 H1 . ;)
Nenes26
Messages : 94
Inscription : mer. 24 juin, 2020 18:11
Localisation : SOLÉRIEUX

Message par Nenes26 »

J'ai fait ça aussi : j'ai relayé mes 4 ampoules sur mes doubles optiques. Mais là, je veux utiliser le pré-cablage existant pour alimenter mes 2 Oscar... sauf que c'est pas si simple...la logique df schématique électrique automobile n'est pas celle de l'elec conventionnelle!
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Message par Nar6 »



Nenes26 a écrit : mar. 18 mai, 2021 17:29
3- sur le comodo des phares je me suis aperçu qu'on peut tirer la molette... ça commande quoi? J'ai rien trouvé sur le net ni le forum.

Oui c'est un sacré mic mac ce branchement de fils précâblés , j'espère que tu résoudras ton problème .
Pour la mollette ronde des phares quand on tire dessus , c'est pour allumer la plafonnier et sur certains modèles qui l'on aussi, ça allume l'éclairage du compartiment moteur .
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21408
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ici nous parlons bien des projecteurs long portées additionnels et pas des optiques double phares d’Irmscher ?

Si oui le branchement des projecteurs additionnels est comme suivant ;
Relais ;
Borne 87 aux projecteurs.
Borne 30/51 fil rouge à fusible 9.
Borne 85 fil marron à la masse.
Borne 86 fil blanc au relais des phares, borne 86.
Borne 86 fil blanc au fil blanc des phares.
Les projecteurs additionnels s’allument dés qu’on change de code à phare ou bien si on fait ‘appel des phares’.

La manette se fait monter dans le commodo en poussant et démonter en tirant, c’est tout.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre