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Publié : dim. 11 mars, 2012 15:08
par francois2.4
Salut

d'aprés la revue Haynes , il y a un fil résistif de 1,8 Ohms sur le circuit d'allumage , pourtant il me semblait avoir lu que c'était que sur les Manta A ?
alors , la question est simple ;
est-ce que vous autres , pôôôôv posseseurs de Manta Beurk , avez ce salopiaud de fil ?

Sylvain

Publié : dim. 11 mars, 2012 15:32
par wim bos
Oui, c'est aussi sur les autres. :jap:

Publié : dim. 11 mars, 2012 16:25
par willouhd1
Oui ,il y a ça aussi sur les commodore B,ca demare en fil noir du contact a clef ensuite il y a un raccord et il deviens transparent ce bête fil resistif pour aller a la bobine

Publié : dim. 11 mars, 2012 16:37
par francois2.4
ok merci .
j'était persuadé qu'ils avaient abandonné ce systeme sur les B !

Publié : dim. 11 mars, 2012 17:24
par wim bos
Le but est d'avoir assez de la tension sur la bobine pendant le démarrage.
La bobine est faite pour env. 8 volt.

Quand le moteur tourne l'alimentation de la bobine est par ce fil résistant, la résistance de ce fil réduit la tension de 13Volt à 8Volt.

Pendant le démarrage, la tension de la batterie chute à 8 ou 9Volt parce que le démarreur consomme beaucoup, à ce moment là le deuxième fil également branché au borne 15 de la bobine et qui est un fil 'normal' reçoit du courant (donc 8 à 9Volt) de la solénoïde du démarreur et une tension suffisante pour un bon fonctionnement est garantit.

Publié : dim. 11 mars, 2012 17:49
par francois2.4
merci Wim pour l'expliquation claire ,
je connait le principe , mais comme j'ai dit , j'était persuadé que ça n'était que sur les A .

Publié : dim. 11 mars, 2012 18:34
par willouhd1
Ils ont monter ce fil resistif surement par economie car avant il y avait une resistance(resistance + connection=$$$) en anglaises il y avait aussi ce systeme
L orsqu ils ont abandoner le fil resistif c etait la periode des allumage electronique et avant l allumage 12 et 6 volts traditionnel(style P1-P2-kapitan 1 pour 6 volts et rekord A-B pour 12 volts et certaines rekord C)
suis jutement occuper a etudier les bobines d allumage,compliquer a comprendre avec leurs valeurs en homs,pour savoir quoi peut aller avec quoi !!!!les melanges sont pas toujours ideaux car ont peut faire claquer les modules d allumages et meme les bobines(faut pas trop jouer l apprenti sorcier la dedant)

Publié : lun. 12 mars, 2012 08:10
par wim bos
Willy, d'après moi toutes les bobines Delco (donc les carrées) sont à 8 volt, pour les Bosch c'est la couleur d'étiquette (rouge ou vert) mais qui est qui ? jaune était 6 volt !
La résistance (un bloc en porcelaine) monté à coté de la bobine était apparue sur les Rekord A 6 cylindres, d'après moi les premiers modèles à 12 volt, je crois que les Kapitän P2 étaient encore à 6 volt.

Publié : lun. 12 mars, 2012 09:12
par willouhd1
Les kapitan 1961(moteur lateral)c etait 6volts certain,le modele apres(ailes angulaire style rekord A) avec moteur cih presque certain aussi 12volts
la rekord A 6 cylindres 1966,me souviens plus,par contre elle etait montée avec alternateur d ou j en deduit 12 volts(j ai encore le moteur+l alternateur)j irai voir la tention de l alternateur
question bobine cet a s y perdre,il y a beaucoup de nuance avec les valeurs primaire en homs
bosch 12 volts j ai deja 4 differentes(etiquette jaune,allumage transistor,etiquette verte allumage transistor,etiquette jaune deja trouver 3 valeurs d homs differente !!!certaines plus fabriquée en plus la 0 221 122 005 et j ai deux boitier qui fonctionne avec celle à en plus,specifique pour allumage TSZK)
allumage classic 3 differentes aussi(bleue,rouge avec resistance balast-noire avec ou sans resistance balast
question resistance balast a s y perdre aussi !!!!pour faire les tests de bobine il faut un petit labo d electronicien(voir le liens http://www.trophysport.net/t822-mesures-su...o-24500...)tres interessant
j attend des nouvelles de chez bosch belgique,ont vera
un autre cite pour les specialistes en math;http://www.chimix.com/bac/rl2.htm

Publié : lun. 12 mars, 2012 13:03
par wim bos
Peut-être un peu HS mais ici les 3 Kapitän cote à cote.

Image

Seul la P2 était en 6 volt, les deux A sont en 12 volt, question pour un champion: à quoi on peut voir la différence de motorisation ?