Page 1 sur 6

Publié : lun. 26 mars, 2012 22:20
par RUDY
Bonsoir a tous

Voilà comme vous le savez je monte une opel ascona B pour rouler en belgique et uniquement en belgique.

Je voudrais savoir si j'ai droit ( meme si j'en suis presque sur) de monter mon arceau moi même.
Quelqu'un connait peut etre les réglementations a respecté ??

Je préfère le monter moi même car au moin on mettra des croix partouts.
Je n'ai pas confiance au arceau sparco a 6 tubes ^^

Merci d'avance

Publié : lun. 26 mars, 2012 22:28
par Weber 48
Fait gaffe, que ça soit En France ou partout, tu n'as pas le droit d'avoir trop de tube. Et c'est logique, un arceau qui renforce trop la caisse fera que ton auto n'aura aucune déformation durant la course donc trop dure, donc rebondie, donc accident etc...
Même pour les dragsters, ils n'ont pas le droit de trop renforcer !

Et quand on voit à l'époque, un 4 point suffisait. Un 6 point c'est bien mieux, mais pas besoin non plus d'un arceau cage !

Publié : lun. 26 mars, 2012 22:39
par SleeperStyle
Tu as tout à fait le droit de fabriquer toi même ton arceau.

Tu trouveras les minima a respecter en terme de résistance des matériaux et les différents type de connexions envisageables dans l'annexe J (aussi appelé "réglementation technique") sur le site de la FFSA.

De la feraille de base suffit pour être conforme.

Un arceau "maison" ou "GT2i" c'est la même chose, ils sont homologués (en France) s'ils sont construits et fixés selon les règles édictées par la FFSA. En Belgique je ne sais pas quelle autorité fait foi ds ce domaine... mais FIA/FFSA disent la mm chose donc ça devrait passer :tanpis:

Ce que vend GT2i est une base qu'il faut souvent compléter à l'aide de tubes, platines et autres renforts manquants vis à vis des dernières règles "sécurité" en vigueur.

Refères toi au schéma "standard" de l'annexe J, il y a pas mal de config différentes tu trouveras forcement ton bonheur.

Publié : lun. 26 mars, 2012 23:07
par Weber 48
De la feraille de base non ! C'est obligatoirement du tube étiré qu'il faut . Et pas du soudé. Le soudé est bien trop rigide et en cas de tonneaux, c'est rebond assuré et prise de vitesse dans bien des cas !

Publié : lun. 26 mars, 2012 23:31
par SleeperStyle
Ferraille designe littéralement tout et n'importe quoi contenant du minerai de Fer. Dans le langage courant c'est un qualificatif péjoratif qui denote la pietre qualité d'un matériau. A aucun moment il n'est question de forme ou de procédé de fabrication dans ma phrase donc ça ne sert a rien de s'enflammer.

Effectivement faut du tube étiré, ou extrudé, ou moulé, ou forgé... mais sans soudure. Tout ça est écrie dans l'annexe J.

Les tubes soudés ne sont pas plus résistant non, au contraire. Ils sont proscrit parce que leur soudure nuit à l'homogèneité du profile et rend la déformation de la cage imprévisible, puisque fonction de l'orientation de la soudure et de celle du choc.

PS1: Les soudures n'améliorent pas l'élasticité d'une structure, donc pas son rebond non plus.
PS2: Le but d'un arceau n'est pas d'absorber l'energie cinétique d'un crash mais d'empecher le compactage de l'equipage.
PS3: Lors d'un choc, si on est seul a se sortir on ne prend pas de vitesse, on en perd.

Publié : lun. 26 mars, 2012 23:35
par Weber 48
Je ne dis pas que c'est plus élastique au contraire, il se déforme bien moins que l'étiré car il est plus dur . Il demande plus de force pour être formé.
Un arceau doit se déformer un minimum. Avec du tube soudé, il se déformera beaucoup moins d'où les rebonds en cas de tonneau. Un arceau doit te protéger mais aussi amortir en cas de choc. C'est pour cela que ça doit être rigide, mais pas trop.
Et suivant où tu te sort, si le terrain est en léger dévers et que l'auto ne réagit pas comme avec un Vrai arceau, tu peux prendre de la vitesse, même en étant seul !

Publié : mar. 27 mars, 2012 06:49
par Eric M
Je ne vois pas comment une voiture dont la liaison au sol est anéantie pourrait prendre de la vitesse... Si c'était le cas, au lieu de retomber par terre elle resterait en l'air.
Il y avait bien la DS de Fantomas mais je crois que c'était truqué... :tanpis:

Publié : mar. 27 mars, 2012 07:04
par Thibaut_KadettGTE
Tout dépend de la matière de la mousse d arceau si tu prends de le mousse alvéolée ça te fait planer entre deux tonneaux ...
:fume: :portnawak: :dehors:

Publié : mar. 27 mars, 2012 09:19
par RUDY
Ayant mon pere ferrailleur, la matiere premiere sera donc gratuite.

J'ai regardé l'arceau sparco et celui de gt2, et personnellement je n'aime pas.
Nous avous deja a poncer pour ajouter les barres d'arceaux, puis repeindre. Pour 750 euros c'est dommage.
Donc je me demande, si le faire nous même, même si ya dix jours de travail, reviendrais pas moin cher et je pense qu'il sera fait dans les régles de l'art.

Avec au moin des croix au porte et au toit. Qui il me semble reste le minimum

Publié : mar. 27 mars, 2012 09:32
par Weber 48
Eric M a écrit : mar. 27 mars, 2012 06:49Je ne vois pas comment une voiture dont la liaison au sol est anéantie pourrait prendre de la vitesse... Si c'était le cas, au lieu de retomber par terre elle resterait en l'air.
Il y avait bien la DS de Fantomas mais je crois que c'était truqué...  :tanpis:


Tu dois mieux savoir que les pilotes de plus de 40 ans d’expérience alors. :jap:
Et des mecs qui tournent avec des vraies autos de course !
C'est même fort probable qu'ils se trompent. Si c'était le cas, il n'y aurait pas de fabriquants d'arceaux !