Page 1 sur 4
Publié : mar. 17 avr., 2012 15:28
par Remi
Bonsoir à tous,
Question idiote: existe t-il un tendeur de chaîne de distribution sur les CIH 3.0L.
J'ai au démarrage un bruit de ferraillage qui cesse au fur et à mesure de la montée en température du moteur (entre autres soucis).
Bref, je ne vois pas ce tendeur s'il existe...
Publié : mar. 17 avr., 2012 16:15
par wim bos
Oui Remi, il y a bien un tendeur de chaîne sur un CIH 3.O, regardes;

Mais est ce que tu n'auras pas un problème de poussoirs hydrauliques ?
Publié : mer. 18 avr., 2012 09:09
par Remi
Merci Wim pour le schéma. Le tendeur se trouverait sur le carter de distribution. Bizarre, je ne vois rien sur le mien. Est-ce un tendeur automatique?
Pour le bruit, je ne sais pas trop. J'ai refait le joint de culasse et j'ai encore plus d'air dans les durits qu'avant. Le bruit se manifeste au démarrage à froid et disparait à mesure que le moteur chauffe.
Ce bruit existait avant le démontage de la culasse, mais il se produisait quelques instants à chaud au redémarrage, pas à froid.
J'ai eu beaucoup de problèmes pour régler les culbuteurs, impossible de la faire à chaud car l'huile déborde de la culasse. D'ailleurs, depuis le remontage la pression d'huile est très faible.
Publié : mer. 18 avr., 2012 09:11
par bidougsi59
Oui c'est un tendeur automatique. De l'extérieur du carter, tu ne vois que la grosse tête de vis
Publié : mer. 18 avr., 2012 13:03
par MANTAO
C'est un tendeur hydraulique,donc il fonctionne avec la pression d'huile du moteur.Il se trouve juste au dessus de ton filtre à huile...de mémoire tu peux le dévisser avec une douille de 27mm...

( CIH6 idem CIH4 )
Publié : lun. 07 mai, 2012 19:09
par Monza51
Salut Rémi, j'ai le même problème que toi, mais moi, ma caisse a 37 000 bornes d'origine. il tourne comme une horloge à part ce bruit de ferraille, qui se produit de temps en temps, au démarrage, c'est aléatoire. J'ai quand même l'impression qu'elle le fait plus fortement depuis que je l'ai vidangé avec de la 10 w40.
Dans ma RTA allemande, il est expliqué comment le retendre "auf deutch", mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher dessus. Pour les pros, c'est grave docteurs, et est ce courant? Le tendeur peu il être cassé dedans? Est normal ou faut il le retendre fréquemment? Si c'est hydraulique, y'a t'il un clapet/ poussoir à changer? (sans tomber le bloc, ça m'arrangerait?

Moi j'ai peur de racler le bloc avec la chaine.
A+
Publié : mar. 08 mai, 2012 07:11
par wim bos
@ Monza51: Les tendeurs hydrauliques sont en une seule pièce, il n'y a rien à faire là dessus.
Si tu regardes le schéma que j'ai mis plus haut tu vois que le tendeur hydraulique (12) pousse contre le bras (14) ce bras est couvert d'une matière caoutchouteux qui touche la chaîne.
Il y a toujours une possibilité que la partie hydraulique de ton tendeur a une fuite intérieur, pour le constater il faut le simplement remplacer, mais c'est absolument rare.
L'usure se trouve plutôt dans ce bras et la chaîne même, bras et chaîne sont bon pour au moins 100.000kms. voir 200.000kms.
Si ton moteur a seulement 37.000kms c'est quasiment impossible que tu as une usure importante là.
Pour constater l'usure de la distribution tu peux démonter le cache culbuteur et tourner le vilebrequin légèrement (uniquement dans le sens de rotation normale) avec une clef.
Si tu vois que ça prends quelques temps avant l'arbre à cames commence à tourner tu sais qu'il y a un problème.
Seul les tout premiers moteurs CIH (avec une petite vis au centre du grand six-pan du tendeur) avaient une possibilité de réglage.
Publié : mar. 08 mai, 2012 09:24
par Monza51
Ok, merci wim pour ta réponse rapide.
Le moulin tourne parfaitement, mais le bruit s'estompe dès que je monte dans les tours. Cela ne se produit uniquement qu'au ralentit de temps en temps, mais de plus en plus souvent et surtout beaucoup plus fort depuis que j'ai mis de l'huile plus fluide. Vu le kilométrage que peut encaisser ce bloc, je penche donc pour une défaillance du tendeur hydraulique. Pour le changer, suffit il simplement de le dévisser par sa tête comme on le voit sur la photo et l'échanger par un neuf, sans démonter autre chose ? Si c'est juste ça et qu'on trouve facilement la pièce, je ne vais pas hésiter longtemps !
Publié : mar. 08 mai, 2012 10:55
par wim bos
Oui, le changement est tout simple, n'oublis pas la rondelle / joint derrière le six-pan.
Publié : mar. 08 mai, 2012 13:43
par lucdm
Monza51 a écrit : ↑mar. 08 mai, 2012 09:24 qu'on trouve facilement la pièce
J'ai exactement le même problème sur mon CIH 1700. Je veux bien, si tu trouves la pièce et qu'il y en a plusieurs, que tu partages le filon. Merci d'avance!