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Publié : mar. 17 avr., 2012 18:03
par Maxor
dans la RTA du 19S et du 19E l'avance à l'allumage est différente, mon moteur étant un 19S à la base donc avance à 5° et sur l'injection l'avance est à 10°

comme je suis en injection mais à réglage de 5° est-ce que cela a une incidence ? mon moteur démarre bien et tourne bien mais l'aiguille du compte tour fait un peu le hochet

dois-je mettre un peu plus d'avance ? mais dans ce cas comment savoir de combien de degré je rajoute d'avance lorsque je tourne l'allumeur vers la gauche ou faut-il une fois de plus le faire à l'oreille ?

j'ai lu qu'augmenter l'avance augmentait le couple

qu'en dites-vous ?

merci les gars

Publié : mer. 18 avr., 2012 07:34
par Mycroft
non changer l'avance ne te donne pas plus de couple, juste qu'en fonctione de l'avance que tu donnes ton moulin sera plus réactif à un régime donné, tu ne fais que déplacer sa plage d'utilisation c'est tout...

Publié : mer. 18 avr., 2012 07:50
par Maxor
ok donc c'est à avoir à l'usage ou au bruit

Publié : mer. 18 avr., 2012 07:58
par Mycroft
généralement en usage routier, 1° de plus suffit en tout cas pour pas casser et rouler plus économique et plus 'sport'

Et perso j'ai jamais eu de soucis !

Publié : mer. 18 avr., 2012 08:18
par Maxor
et comment je sais que je décale de 1° ou plus ?

Publié : mer. 18 avr., 2012 10:25
par mantaluke

Le calage du point d'allumage est donné en degrés d'angle avant le PMhaut. Par exemple tes 10° correspondent à la position angulaire du vilebrequin avant le PMH du piston. En général on le fait sur le cylindre N°1. Il faut donc sur le volant moteur ou sur la poulie, un repère PMH et à 10° en avant par rapport au sens de rotation, un repère allumage. Si tu veux caler ° par ° l'idéal est de mettre un disque gradué et de marquer toi même les repère souhaités sur le volant.

si les valeurs que tu indiques sont les valeurs d'avance initiale pour le 19 S et le19E et que tu as un allumage + Injection électronique de 19E j'utiliserais la valeur donnée pour le 19E a condition que ton bloc moteur ait à peu près le même rapport volumétrique et le même aac.

Pour effectuer le réglage, s'il n'y a qu'un repère PMH, le plus simple serait d'utiliser une lampe stroboscopique avec un déphasage réglable. Tu affiche 10° sur la lampe. Moteur tournant tu vise le repère PMH et tout en tournant légèrement l'allumeur tu verras le repère se déplacer. Tu tourne l'allumeur pour amener le repère PMH de la poulie en face du repère fixe sur le carter, puis tu resserre la vis de bloquage de l'allumeur et ton avance initiale sera à 10°.

a+

Publié : mer. 18 avr., 2012 11:09
par zullau
J'ai vu la question ce matin et je voulais y répondre à midi mais cette explication est parfaite :bien:


Publié : mer. 18 avr., 2012 11:23
par Maxor
merci pour l'explication
j'ai fait à la lampe témoin pas de lampe strobo :sic:
par contre la lampe s'allume et reste allumé un bon moment lorsque je tourne l'allumeur dans le sens des avances (sens inverse des aiguilles d'une montre)
je suis calé à 5° ça démarre bien juste un ralenti qui fait un peu le yoyo, je vais voir en rajoutant de l'avance si ça le fait toujours

Publié : mer. 18 avr., 2012 11:32
par Maxor
au cas où est-ce qu'un mauvais réglage des culbuteurs peut provoquer ce léger yoyo ?

je dois régler mes culbuteurs ce week-end je vais m'en prendre d'huile plein la tronche :mdr:

Publié : mer. 18 avr., 2012 11:37
par Jay
Va falloir qu'on fasse un topic parce qu'en fonction de ta façon de brancher, ça peut être à l'allumage de la lampe ou a son extinction...