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Publié : ven. 20 avr., 2012 17:37
par 8uck
Bonjour à tous,

Après une petite période d'inactivité (études etc). Je reviens sur l'opel gt.
Alors après avoir roulé 300-400kms, nickel un régale. J'ai eu droit à l'apparition d'un claquement type coussinet qui m'a quitter. Finalement les coussinets n'était pas tant atteint (usée comme par un petit manque d'huile). J'ai changé les coussinets et j'en ai profité pour changer la pompe à huile et le couvercle pour celle de Risse. (je précise que j'ai eu des difficultés pour réglés l'allumage et la carburation)

Confiant je redémarre et la surprise le claquement est toujours là et une petite fumée bleu l'accompagne. J'ai donc déculassé pour la 2ème fois fréquent pour un moteur refait à neuf lol. Tout à l'air en ordre à part une rayure sur le cylindre 3.
Alors bon peut être un segment cassé (en Wossner c'est bizarre quand même en roulant maxi a 2500-3000trs) quoi que je vois pas d'où peut provenir le claquement.

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Si vous avez des idées je vous écoutent !

Publié : ven. 20 avr., 2012 17:49
par Fred_54
Salut j'ai eu deux fois ce genre de bruit.

la première c'était tout simplement la crépine qui touchait le vilbrequin.

la seconde le petite tôle au cul du démareur une vis s'était barrée, et l'autre très dessérée...le bruit était identique à un claquement.

voila c'est tout ce que je peux te dire
@+
Fred_54

Publié : ven. 20 avr., 2012 17:56
par 8uck
Ok je vais vérifier merci

Publié : ven. 20 avr., 2012 18:35
par SleeperStyle
T'as surchauffé les pistons pour qu'ils marquent le/les cylindre(s) comme ça.

Plusieurs causes plausibles:
*Mauvais jeux coussinets.
*Mauvais jeux piston/cylindre.
*Segment cassé.
*Defaut de lubrification.
*Cliquetis.
*Etc...

Plusieurs résultats plausibles:
*Bielle/chappe de bielle fendue.
*Pb axe piston/bielle.
*Soupape qui tape un piston.
*Culbuteur tordu.
*Piston déformé.
*Etc...

Les marques sur ton cylindres sont très mauvais signe.

Je vois 3 options probables:
*Soit t'as trop roulé avec de très mauvais réglage et t'as fait surchauffer le piston. (cliquetis/trop pauvre/mauvaise avance)
*Soit t'as pas le bon jeu cylindre/piston et t'as fait surchauffer le piston.
*Soit t'as eu un défaut de lubrification et t'as fait surchauffer le piston.

Si les cylindres sont marqués et que les coussinets sont marqués je miserais sur un pb de lub.

Il faut que tu démontes le piston qui a marqué le cylindre, déjà pour voir si un segment est cassé mais aussi pour vérifier la bielle et analyser les traces sur le piston, ça orientera le diagnostique.

++

Publié : ven. 20 avr., 2012 18:41
par 8uck
Ok merci sleeeperstyle je regarde ça dès demain. Je vous tiens au courant.

Publié : lun. 18 juin, 2012 17:04
par 8uck
re-bonjour,

Après un mois de mai/juin compliqué j'ai enfin trouvé le temps de démonter le piston 3, résultat pas jolie jolie :sic:

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Perte de matière coté admission, rayure verticale au dessus du segment coupe feu.

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A chaque grosse rayure correspond de l'autre coté une tache d'huile

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Enfin coté culasse on voit bien la différence de teinte sur le 1 et 4 par rapport aux 2 et 3. (1 et 4 recouvert d'un dépôt noir qui s'enlève sans forcer)

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Voila par contre les segments ne sont pas cassé donc je ne comprend pas d'où peut provenir le claquement moteur en marche :?:

Publié : lun. 18 juin, 2012 18:50
par wim bos
L'endroit ou le piston est abimé est un peu bizarre pour moi, logiquement il devrait être abimé perpendiculaire à l'axe piston.
Les pistons sont ronds parce qu'ils sont fait sur un tour, mais est ce que tes cylindres sont ronds ?
As tu vérifié les diamètres après le réalésage et combien de jeu as tu ?

Publié : lun. 18 juin, 2012 19:40
par SleeperStyle
Lis ça ça va t'aider... :)

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Bref, vérifies le montage des axes de bielles (serrage) et le sens de montage des bielles :tanpis:

Publié : lun. 18 juin, 2012 20:09
par boubou 37
@SleeperStyle :bien: et tres instructif,tu devrai faire un topic en mecanique,il pourrai en aider plus d un :oui:

Publié : lun. 18 juin, 2012 20:33
par zullau
8uck a écrit : lun. 18 juin, 2012 17:04

Enfin coté culasse on voit bien la différence de teinte sur le 1 et 4 par rapport aux 2 et 3. (1 et 4 recouvert d'un dépôt noir qui s'enlève sans forcer)

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Voila par contre les segments ne sont pas cassé donc je ne comprend pas d'où peut provenir le claquement moteur en marche  :?:


Là, on dirait bien un problème de carburation, mélange un peu trop pauvre, surchauffe du piston le(les) segment(s) se bloque(nt) dans la (les) gorge(s) du piston, donc jeu excessif et claquement plus fumée bleue dû à la remontée d'huile ....