90 ou 97 ch

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edsel58
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Message par edsel58 »

Bonjour,

Je m'interroge sur le type de moteur monté dans ma Rekord D.

A la base, il s'agit d'un moteur 1.9 litres 19SH.

Sauf qu'il y a eu types de 19SH sur les Rekord, un premier de 97 ch jusqu'en mars 1975 et le second, de 90 ch, à compter de cette date jusqu'à l'introduction du 2 litres qui a remplacé le 1,9 litres.

Par ailleurs, le second, moins puissant, à un taux de compression moins élevé que le 1er (8,8 à 1 contre 9,8 à 1)(J'ai un doute sur la deuxième donnée, 9,8 à 1, ça me semble quand même beaucoup).

Comme la mienne a été immatriculée pour la première fois en août 1975 (et qu'elle a peut-être un peu traîné avant d'être vendue), j'ai toujours eu un doute sur le moteur que j'avais.

J'ai lu quelque part sur un site sur les Opel GT qu'on pouvait se fier au n° du moteur :
- N° en 19SH12345... --> Moteur de 97 ch
- N° en 19SH*12345... (c'est mon cas) --> Moteur 90 ch.

Quelqu'un pourrait me le confirmer ou me faire savoir comment identifier mon moteur avec certitude.

(après quoi, j'aurai une ou deux questions à poser à propos de l'essence)(oui, je sais, je ne suis pas le premier ! Mais je voudrais partir en Corse avec la Rekord et on n'y sert que du SP95).
Eric M
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Message par Eric M »

Pour le reste je ne sais pas, mais le SP 95 c'est sans probleme, surtout si ce n'est que temporaire. Perso toutes mes caisses tournent au SP 95 depuis qu'il existe...
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Comme ton moulin est réglé pour du 98 tu consommeras un peu plus au 95 qu'au 98 et tu pourrais faire de l'auto allumage...

Du fait des poussoirs hydraulique tu n'auras pasde cliquetis je pense...

Pour l'histoire des CV dans le bouquin d'atelier que j'ai je n'ai jamais entendu parler de ce 90 CV ...pourtant la date de parution de mon bouquin c'est 77 ... je ne sais pas t'en dire plus...

Je regarderais les taux de compressions et je dirais quoi !
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edsel58
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Message par edsel58 »

De mémoire, y'a pas moyen d'éviter l'auto allumage en modifiant l'avance ?

De toute façon, selon mes prévisions, je ne devrai avoir besoin que d'un seul plein, voire d'un demi-plein de SP95.

Sur la distinction 90/97 ch, la plupart des sites de pièces détachées font mention des deux modèles (même si, les pièces vendues sont identiques pour les 2...).

Et les deux moteurs, tous deux codés 19SH, sont également mentionnés ici :

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wim bos
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Message par wim bos »

La différence entre ces deux moteurs est le taux de compression, la modification à eu lieu en Mars 1975, certainement le résultat d'une autre culasse.
Tout les autres pièces comme joints etc. sont restées pareilles.

Opel préconise pour les deux moteurs l'utilisation du carburant SP98.

Si tu veux utiliser du SP95 et tu as des problèmes d'auto-allumage (détonation) il te reste que retarder l'allumage, qui augmentera la consommation et réduira la puissance.
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Perso je ne pense pas que changer ton avance soit primordial sauf si ça pête à fond !

Prends la peine de repérer ton avance actuelle avant de faire cela...
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edsel58
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Message par edsel58 »

Merci de ces renseignements.

De toutes façons, j'ai pris mes places.

Ca fait 3 ans que j'attends de voir ce qu'elle vaut sur les routes corses !

Sinon, un question ultra bête au cas où.

L'auto-allumage s'entend-il vraiment bien ? Ou non ? Ca fait quel bruit à peu près.

(NB : j'ai même cherché sur Youtube :red: mais j'ai pas trouvé).

Comme j'ai un léger bruit de castagnettes au niveau du cache culbu à priori rien de grave), je crains de ne pas déceler un truc qui se passerait un peu plus bas...

Et, pour marquer l'avance sur le corps de l'allumeur, j'ai toujours dans le coffre un superbe marqueur-peinture jaune (Hello Kitty... Hem... :84: Rien trouvé d'autre) qui fait parfaitement l'affaire.
Eric M
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Message par Eric M »

L'auto allumage "flagrant" c'est quand tu coupes le contact et que le moteur toussote encore ...
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wim bos
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Message par wim bos »

Le problème qu’Eric décrit est typiquement le résultat des chambres de combustion sales et un ralenti trop élevé.
C’est parce que la saleté dans les chambres de combustion est tellement chaude que ça allume le mélange air / essence.

J’ai l’impression qu’Edsel58 pointe sur un autre problème d’auto-allumage, la détonation.
On peut avoir ça quand l’allumage est réglé trop tôt, le moteur est trop chargé (prendre une pente sans rétrograder) ou un carburant avec un chiffre d’octane trop bas.
Là, on attends bien un bruit métallique, comme on tape avec un marteau sur une jante…………..
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Kicknet
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Message par Kicknet »

"Dans un moteur à combustion interne, le cliquetis est une combustion anormale entraînant une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion et du piston. Ces résonances peuvent être décelées à bas régime par une oreille experte. Il s'agit d'un bruit métallique bien connu des motoristes.

A ne pas confondre avec le phénomène de pré-allumage (parfois dénommé « auto-allumage ») engendrant la combustion à contre-temps d'une partie du mélange de carburant d'un moteur à allumage commandé, indépendamment de l'étincelle de la bougie d'allumage."

Dans le cas de l'essence SP95 au lieu du SP98, on se trouvera en situation d'auto-allumage. (Jamais eu le cas sur Opel... Par contre, sur Golf II 1.8l oui :jap: Quand tu coupes le contact, le moteur continue a tourner )
Dernière modification par Kicknet le mar. 12 juin, 2012 18:00, modifié 1 fois.
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