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Publié : sam. 23 juin, 2012 06:31
par RottRider
Bonjour je sais que ma question va paraitre simpliste pour certains mais la voila quand meme.
Que represente le S et le L au compteur d une boite automatique?
Merci.

Publié : sam. 23 juin, 2012 09:21
par Manta Resurrection
david a écrit : sam. 23 juin, 2012 08:46sur certaine BV auto S est une position sport  et L route Je crois  :?:


Je pense que RottRider fait plutot allusion aux indications sur le cadran du compteur de vitesse.

Sur mes autos, toutes deux en boite méca, il y a "W=760", par exemple.

Publié : sam. 23 juin, 2012 09:24
par wim bos
Je ne sais pas de quel boîte auto tu parles, origine / année, il y a beaucoup des évolutions là dedans, mais en général c'est comme suivant:

P = Park, l'arbre sortie de boîte est bloqué et on peut garer la voiture sans mettre le frein à main.
R = Reverse, marche arrière.
N = Neutral, point mort.
D = Drive, toutes les vitesses marche avant.
L = Low, uniquement la 1ère vitesse avant.

Avec ça il y a beaucoup des ajouts parce que les boîtes sont modernisées et ont évoluée.
Le L est souvent remplacé par 1 et on a ajouté le 2 et 3 même 4.
Une position S pour sport ou E pour économique sont bien possibles.

Publié : sam. 23 juin, 2012 14:17
par RottRider
Sur mon Admiral de 70.
Oui c sur le compteur j ai P puis R puis D puis S puis L

Publié : sam. 23 juin, 2012 15:26
par wim bos
Une boîte automatique n'est pas nouveau, ça date de la fin des années '30, première application par General Motors sur les modèles de luxe comme Oldsmobile, Buick et Cadillac (Chevrolet et Pontiac étaient les marques de base)
C'était une boîte à deux vitesses nommée 'Hydra-matic', le gros moteur et le convertisseur de couple étaient assez pour faire avancer la voiture correctement pour le temps, aussi les chars d'assaut 'Sherman' avaient cette transmission.
Vers 1960 la boîte automatique a fait son entrée chez les marques européens qui utilisaient des 'petits' moteurs sans trop de couple et donc une boîte à 3 ou même 4 rapports s'imposait.
Et là, la vitesse 'S' pour 'super-drive' était née.
Aujourd'hui les boîtes automatiques les plus perfectionnées sont de la construction européenne, le D, S, L sont remplacés par des simples chiffres qui parlent plus au conducteur.



Publié : sam. 23 juin, 2012 19:12
par wim bos
Comme tu le dis, plus moderne, mais finalement ça revient au même le D est drive et là toutes les vitesses sont utilisées et tout ce qui en 'dessous' D est limité, uniquement 1ère, 1ère et 2ème etc.

Mais il ne faut s'amuser à rétrograder manuellement sur une chaussée glissante, si-non tête à queue assuré. :eek:

Publié : sam. 23 juin, 2012 19:50
par camino
C'était une boîte à deux vitesses nommée 'Hydra-matic'

Salut, les boites 2 vitesses de l'époque que tu cites sont des powerglides avec corp fonte ou alu. Il y a eu les 2 versions.