Publié : dim. 19 août, 2012 14:45
Salut à tous,
Mon Opel étant à l'arrêt depuis un bout de temps par suite du remplacement du joint de culasse et de mon incapacité à régler correctement les poussoirs pour que le moulin tourne rond, j'ai décidé de tenter le réglage à chaud moteur tournant.
Je précise que j'ai tenté le réglage à froid et à chaud moteur à l'arrêt, mais le serrage doit être trop important car le moteur ne démarre pas.
Bref, pour le réglage à chaud, j'ai confectionné un cahce à positionner sur le pignon de distribution pour éviter la douche d'huile. cependant, le problème ne vient pas de là.
En réalité, je ne peux rien faire car l'huile sous pression déborde de la culasse, et les poussoirs en mouvement balancent de l'huile partout.
Y a t'il une technique pour éviter d'asperger d'huile tout le moteur et le bitume?
Autre question d'ordre mécanique: suite au remplacement du joint de culasse, j'ai toujours de l'air dans la durite supérieure qui est gonflée. J'ai purgé plusieurs fois le circuit de refroidissement (la vis du couvercle du calorstat étant complètement grippée, j'ai du percer et tarauder de nouveau pour y mettre une vis plus fine).
Je constate qu'en roulant un peu, le moteur étant à température, en cas d'accélération subite, la température indiquée par le thermomètre baisse pendant quelques instants pour revenir à la normale.
J'ai longtemps pensé à un mauvais remontage du joint de culasse, ou pire, une fissure dans la culasse.
Un peu découragé, j'ai laisé en suspens pendant plusieurs mois, et au hasard de recherches sur la toile, j'ai découvert l'existence d'un réactif au CO2 vendu par Restom pour une douzaine d'euros.
J'en ai commandé un et j'ai fait le test. L'utilisation est simple, au moyen d'un bouchon muni d'un tuyau fixé sur le vase d'expansion, on fait tremper le tuyau dans un bocal contenent le liquide. Si des gaz d'échappement passent dans le circuit de refroidissement, le liquide se décolore.
J'ai donc mis en pratique par deux fois, et le liquide ne s'est jamais décoloré, et j'ai laissé buller longtemps, tant au ralenti qu'en accélérant.
Si j'en crois ce test, l'étanchéité est bonne, donc quelle peutêtre la cause de la présence d'air dans le circuit?
Mon Opel étant à l'arrêt depuis un bout de temps par suite du remplacement du joint de culasse et de mon incapacité à régler correctement les poussoirs pour que le moulin tourne rond, j'ai décidé de tenter le réglage à chaud moteur tournant.
Je précise que j'ai tenté le réglage à froid et à chaud moteur à l'arrêt, mais le serrage doit être trop important car le moteur ne démarre pas.
Bref, pour le réglage à chaud, j'ai confectionné un cahce à positionner sur le pignon de distribution pour éviter la douche d'huile. cependant, le problème ne vient pas de là.
En réalité, je ne peux rien faire car l'huile sous pression déborde de la culasse, et les poussoirs en mouvement balancent de l'huile partout.
Y a t'il une technique pour éviter d'asperger d'huile tout le moteur et le bitume?
Autre question d'ordre mécanique: suite au remplacement du joint de culasse, j'ai toujours de l'air dans la durite supérieure qui est gonflée. J'ai purgé plusieurs fois le circuit de refroidissement (la vis du couvercle du calorstat étant complètement grippée, j'ai du percer et tarauder de nouveau pour y mettre une vis plus fine).
Je constate qu'en roulant un peu, le moteur étant à température, en cas d'accélération subite, la température indiquée par le thermomètre baisse pendant quelques instants pour revenir à la normale.
J'ai longtemps pensé à un mauvais remontage du joint de culasse, ou pire, une fissure dans la culasse.
Un peu découragé, j'ai laisé en suspens pendant plusieurs mois, et au hasard de recherches sur la toile, j'ai découvert l'existence d'un réactif au CO2 vendu par Restom pour une douzaine d'euros.
J'en ai commandé un et j'ai fait le test. L'utilisation est simple, au moyen d'un bouchon muni d'un tuyau fixé sur le vase d'expansion, on fait tremper le tuyau dans un bocal contenent le liquide. Si des gaz d'échappement passent dans le circuit de refroidissement, le liquide se décolore.
J'ai donc mis en pratique par deux fois, et le liquide ne s'est jamais décoloré, et j'ai laissé buller longtemps, tant au ralenti qu'en accélérant.
Si j'en crois ce test, l'étanchéité est bonne, donc quelle peutêtre la cause de la présence d'air dans le circuit?