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Publié : ven. 28 sept., 2012 09:27
par pierre54
Salut à tous,

Allez, encore une colle!

Pourquoi ne voit-on jamais de pipe d'amission fabriquée maison? C'est vrai, on voit beaucoup de collecteur d'échappement fait sur mesure, et très sommairement! Une platine, des tubes, des soudures...
Est-ce qu'un collecteur d'admission est beaucoup plus complexe que quelques tubes dimensionnés, assemblés, soudés, et agrémentés de quelques entrées et sorties? J'imagine déjà bien qu'un collecteur injection est plus complexe qu'un collecteur de carbu...
Je pose la question car apparemment certaines pipes sont difficiles à trouver; alors pourquoi ne pas les fabriquer?

Publié : ven. 28 sept., 2012 09:58
par pierre54
Et si on faisait comme pour l'échappement, en acier, poli à l'intérieur, ou même tout inox?

Publié : ven. 28 sept., 2012 10:02
par Mycroft
ben rien t'empêche de le faire, juste que tu seras soumis au même contraintes d'études que pour le pot d'échappement concernant la longueur de tes tubes d'admissions...
long = bien en bas et moins bon en haut
court = bien en haut et moins bon en bas
bref y a a boire et à manger ... :bien:

Publié : ven. 28 sept., 2012 10:38
par Eric M
J'ai déjà vu des collecteurs d'admission "fait-maison". Alors meilleur que l'origine ou pas ?... là est la question.

Publié : ven. 28 sept., 2012 11:44
par tooffy
J'avais vu sur ebay une annonce d'un gars qui avait fait lui même une pipe d'admission OHV pour un weber, en inox soudé.
Ça c'était vendu quasi le prix d'une pipe moulée qui se trouve dans le commerce.

Publié : ven. 28 sept., 2012 12:47
par wim bos
Pour un carburateur c'est bien possible de faire un collecteur d'admission soi même, mais là il faut être un bon tuyauteur / soudeur.
Dans le commerce il y a pas mal des collecteurs proposés, souvent ça reviendra nettement moins cher qu'une de la 'fabrication maison'.

Dans les années '60 les Formule Junior et Formule 3 avaient souvent le carburateur très haut et pour ça il fallait un collecteur 'maison'.

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Publié : ven. 28 sept., 2012 14:37
par wim bos
L'acier absorbe la chaleur plus facile que l'acier, l'avantage d'aluminium est son poids et plus facile à couler / former en faible épaisseur.
Si on doit composer une pièce en soudant c'est une autre chose, là l'acier est préférable.

Quand j'ai fais mon collecteur à partir d'un collecteur 2.0E et un 2.4 j'ai bien galéré.

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