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Publié : ven. 19 oct., 2012 12:04
par Jay
Pour notre projet racing (Manta A + 20XE) j'ai l'intention de trianguler mes bras inférieur de suspension.

C'est en effet le point faible des Ascona et Manta A car les bras ne sont pas vraiment triangulés comparé aux Manta B et Kadett C. Ils sont reliés à leur extrémité à la barre stab mais c'est loin d'être vraiment rigide et le silent bloc N°4 souffre énormément lors d'une utilisation "Racing"

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Le silent bloc de liaison (N°3 sur le schéma), difficile à trouver et impossible à sortir sans l’abîmer :

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Pour désolidariser les bras de la barre stab, je détruis la partie avant du silent bloc :

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La barre fait 22mm, mais une pièce est emmanché dessus pour la fixation et maintien du silent-bloc du coup on passe à 27mm. La profondeur du filetage est de 35mm

Ainsi je cherche un moyen simple en conservant la barre stabilisatrice

La première solution serait de monter en rigide cette liaison : (je ne sais plus ou j'ai trouvé cette photo)

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mais j'ai peur que bras souffre en torsion, d'autant que j'avais prévu de le rigidifier dans sa partie inférieur

Du coup j'avais pense à une sorte de rondelle conique mais j'ignore les matériaux à utiliser pour un tel montage. :84: on a 58mm à l'intérieur du bras en diamêtre et 35mm au plus étroit.

Il y a aussi cette solution : (tenir uniquement compte de la fixation inf car je souhaite avoir la même barre pour la triangulation et l'anti roulis)

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Autres idées ?

Publié : ven. 19 oct., 2012 12:30
par Mycroft
te démerder pour arriver à ceci:
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Publié : ven. 19 oct., 2012 15:50
par Julien
Ce sujet m'intéresse aussi !

Jette un oeil chez lui : http://www.hilmersson-racing.com/ ça peut donner des idées :oui:

Publié : ven. 19 oct., 2012 16:07
par wim bos
Si c'est pour un projet 'Racing' donc là ou confort et bruit sont au dernier plan, je monterai des 'unibal' (des rotules en acier, ils sont dans le programme de SKF) bien-sure il faut adapter / modifier le trou dans le bras inférieur et probablement aussi le bout de la barre stabilisatrice.

Publié : ven. 19 oct., 2012 18:38
par Julien
Les bras risquent de mal apprécier la manoeuvre au premier choc important ça pourrait vriller.

Publié : sam. 20 oct., 2012 20:02
par mantaluke
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bien sur ce montage impose l'implantation d'une barre anti roulis passant devant comme sur les B; donc il a fallu souder des supports sur l'avant des longerons.

J'ai procédé ainsi pour faire un montage triangulé discret qui semble d'origine. Je ne pense pas que le contrôleur du CT remarque la différence quand tout sera peint en noir.
Mais pour une utilisation circuit je rechercherais plutot une solution conservant le bras inférieur d'origine associé à un tirant qui sera en liaison rotule avec le longeron.
Mais faire une montage rigide avec les bras de la barre stab d'origine, n'est pas bon pour moi. La barre est montée sur deux paliers par rapport au chassis, donc elle ne peut que pivoter lors des variations de hauteur de caisse. Donc son extrémité qui est liée au bras de suspension inférieur décrit un arc de cercle. Donc elle tire et pousse sur ce dernier en faisant varier la chasse et sa liaison ne peut en aucun cas être rigide.

Publié : sam. 20 oct., 2012 20:39
par Julien
Beau montage ! :eek: :bien:

Publié : sam. 20 oct., 2012 20:50
par Jay
Merci de ton retour d'experience, j'ai aussi pensé à cette solution mais ça ne me plait pas, trop de charcuterie à mon gout, :84: je viens de trouver la solution qui me convient sur le forum OHF:

Bras inférieur conservé mais ajout d'un tirant vers la caisse et repris sur la fixation d'origine de la barre antiroulis et du coup la barre antiroulis passe devant avec des biellettes pour corriger la hauteur (comme les Manta B)

Pour ceux qui ont un compte sur le forum OHF, c'est ici :

http://www.opel-hecktriebler-forum.de/inde...0363#post300363

:402:

Publié : dim. 21 oct., 2012 09:09
par Eric M
Il faut que je retourne voir l'Ascona A Gr2 (terre) de Denis. Elle a la barre stab à l'avant et il se peut qu'elle soit triangulée... :ref:

Publié : dim. 21 oct., 2012 09:32
par mantaluke
:+1: oui Jay, c'est bien de ce type de montage qui me semble le meilleur. Tu peux même envisager une liaison totalement rigide (soudé) entre le bras de suspension et le tirant, mais alors tu ne peux plus utiliser la variation de longueur du tirant comme règlage de la chasse. Il faut alors utiliser le daplacement longitudinal du triangle supérieur. C'est le cas avec mon montage.
A+