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Publié : sam. 27 oct., 2012 18:09
par pierre54
Salut tout le monde,

Cet après-midi, je suis tombé sur une colle; un pont de Manta B avec un rapport de 4.30.

Le pont était monté sur une Manta B CC GT/J (1300 boite méca). La grosse couronne porte les frappes 10:43.

On a fait le test en comptant les tours de roue et d'arbre de transmission: en faisant un tour de roue, l'arbre fait un peu plus de 2 tours. Je pensais que, par exemple pour un 4.11, un tour de roue = 4,11 tours d'arbre. Apparemment j'ai faux sur le calcul. Bref.

On est pourtant bien d'accord pour dire que les Manta B n'ont que des 4.11, 3.67 ou 3.44!
Et pourtant le vendeur a sorti le manuel d'utilisation Opel, qu'on trouvait dans toutes les Opel à l'époque, qui contient pas mal d'info techniques de bases sur les rapports de pont entre autres; beaucoup de rapport me sont complètement inconnus: 3.475, 3.70...

Bref, j'étais intéressé par ce pont sachant que c'était un gros pont (douillé de 13) et pensant que c'était un 4.11 comme il s'agit d'un 1300; le prix a fait aussi que... Là c'est quand même très court!

J'attends vos commentaires. Je dois tenir informé le vendeur si je lui prends ou pas...


PS: il y a certainement un lien avec le fait que le bloc comteur que j'ai pris sur la même voiture, a un W=832! Pareil, inconnu au bataillon ce chiffre. Ca ne fait pas parti de ceux que Wim avait donné dans mon topic sur ce W (605, 618, 655, 832)

Publié : sam. 27 oct., 2012 18:47
par laurent
Oui en effet le 4.30 a existé sur les 1300, maintenant pourquoi certaines ont des 4.11 et d'autres des 4.30... là est la question. Mais ca existe!

Si tu ne le prends pas, ca m'interesse...

Laurent

Publié : sam. 27 oct., 2012 19:11
par MANTAO
Prends le!!!! :grr:

Sinon je pense qu'il intéresse tout le monde... :ange:


:muah:

Publié : sam. 27 oct., 2012 21:17
par bidougsi59
Si le prix est correct il faut le prendre oui.

Moi j'ai aussi un gros pont de 1300 depuis quelques mois et je l'ai jamais ouvert pensant que c'était un 4.11
A cause de toi je suis curieux :muah:

Publié : sam. 27 oct., 2012 21:38
par Julien
Pont court, idéal pour une redonner un peu de réactivité à une boîte un peu longue ou faire du slalom/drift/course de côte/circuit technique

Publié : dim. 28 oct., 2012 08:04
par wim bos
Quelques années passées j'ai vu chez 'Luna' une Manta 1300S qui avait un grand pont 4,30:1
3,70:1 et 4,11:1 étaient des 'petits' ponts, le 3,475:1 je ne connais pas.

Ce pont a certainement une grande valeur pour eux qui veulent une peu plus d'accélération malgré le prix d'essence.

Ici un tableau des différents rapports des ponts et les compteurs qui vont avec, dommage que c'est de l'époque ou les 1300 et 1800 n'existaient pas encore.

Image

Publié : dim. 28 oct., 2012 08:15
par wim bos
Je viens faire un peu d'espionnage chez OHF, la j'ai appris que:

Le rapport 4,375 : 1 était pour le 1300N.
Le rapport 4,30 : 1 est changé en '84 pour un 4,11 : 1 :jap:

Publié : dim. 28 oct., 2012 08:57
par verstraete
Ca existe bien,j en ai retiré un dehors d une manta b 13 cc,pas une gt/j.Je l ai monté avec une boite quaife,ça tire court!

Publié : dim. 28 oct., 2012 09:53
par pierre54
Ok les gars je le prends et c'est tout! :muah:

Publié : dim. 28 oct., 2012 11:10
par bidougsi59
wim bos a écrit : dim. 28 oct., 2012 08:15Je viens faire un peu d'espionnage chez OHF, la j'ai appris que:

Le rapport 4,375 : 1 était pour le 1300N.
Le rapport 4,30 : 1 est changé en '84 pour un 4,11 : 1 :jap:


Le mien viens d'un B1 donc c'est peut être un 4,30 alors :eek:

Au pire Pierre un 4,11 sera toujours moins chère donc tu peux faire un échange et gratter quelques € au passage :oui: