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Publié : mar. 30 oct., 2012 13:02
par ludo-manta
bonjour à tous,

je souhaiterai connaitre les taux de compressions de nos moteurs en bonne santé(1.6 à 2.4) et votre façon de les prendre.
Merci

Publié : mar. 30 oct., 2012 13:37
par wim bos
16N 8,2:1 depuis 1/'75 8.0:1
16S 9,5:1 depuis 3/'75 8.8:1
17N 8,2:1 depuis 3/'75 8.0:1
17S 8,8:1 (Rekord B&C)
17S 9,8:1 (Rekord D)
19N 7,9:1
19S 9,0:1 depuis 1/'75 8,8:1
19SH 9,8:1
19HL 9,5:1
19E 9,2:1
A19N 7,9:1
S19S 8,8:1
20E 9,4:1
20EH 9,4:1
20N 8.0:1
20S 9.0:1
S20S 9.4:1
22E 9,4:1
22N 8,2:1 (6cylinder)
S22E 9,4:1
24E 9,7:1
C24NE 9,2:1
merci http://www.opel-infos.de/motoren/motto.html

Publié : mar. 30 oct., 2012 13:57
par Eric M
Moi je dirais qu'en dessous de 10,5 les pressions de compressions commencent à être limites.
A prendre normalement moteur chaud, admission ouverte (gazs à fond) toutes les bougies retirées.Tu enquilles le compressiometre dans le puit de bougie n° 1. Tu donnes 2 ou 3 tours moteur avec le demarreur et tu relève la mesure. Tu fais pareil avec les autres cylindres.

Les valeurs que donne Wim sont les taux de compressions (invariables).
Les valeurs que tu recherche sont les pressions de compression. (variables en fonction de l'état du moteur)

.

Publié : mar. 30 oct., 2012 14:57
par wim bos
ludo-manta demandait bien pour le taux de compression des plusieurs moteurs. :ref: donc voilà.

Ce que un compressiomètre indiques n'a pas trop de valeur pour moi, c'est une indice, pas plus, mon expérience est que beaucoup dépends de la condition du démarreur et de la batterie et en gardant le compressiomètre un peu plus long temps en place on peut bien obtenir 1 bar de plus.
Chez les installations à 6 volt, le premier cylindre mesuré était toujours mieux que le dernier, surtout en hiver !
Aussi chez les 6 cylindres à un seul carburateur il y a souvent des étonnantes différences entre les cylindres 3/4 et 1/6, c'est en cause des différentes longueurs des branches du collecteur.
Dans les années '60 nous étions obligés de faire ce test à chaque révision de 10.000kms, c'était plutôt commercial que technique parce que quand on ré-vérifiait la condition du moteur en mettant de l'air comprimée sur les cylindres en mesurant la quantité d'air qui passait par les segments et soupapes les résultats étaient souvent bien différents.

Publié : mar. 30 oct., 2012 15:14
par bidougsi59
ludo-manta a écrit : mar. 30 oct., 2012 13:02bonjour à tous,

je souhaiterai connaitre  les taux de compressions de nos moteurs en bonne santé(1.6 à 2.4) et votre façon de les prendre.
Merci


Ludo précise bien pour un moteur en bonne santé donc je pense qu'il cherche bien la valeur de la pression de compression :oui:

Publié : mar. 30 oct., 2012 15:23
par Eric M
Yes, faut pas se fâcher.
De toutes façons, le taux de compression est comme je l'ai dis plus haut, invariable puisque les élément de calcul sont figés (volume de cylindre, volume des têtes de pistons, volumes de chambre de combustions et course de piston) Tant qu'on ne modifie aucun de ces éléments, qu'ils soient pourris ou neufs le rapport est le même.
Si on veut obtenir un diagnostique approximatif de l'état d'un moteur "sans démonter" il faut bien passer par les mesures de pressions de compressions aussi imprécises soient elles... :84:

Publié : mar. 30 oct., 2012 16:33
par wim bos
Pourquoi je me fâcherai ?
Ce n'est pas moi qui fais la loi chez les autres, tout le monde fait comme il veut, nous sommes libres !
Je donne seulement mon avis basé sur mes expériences, si quelqu'un veut profiter de ça OK, si on rejette mes conseils ça me ne dérange pas.