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Publié : mer. 31 oct., 2012 23:55
par komodor
bien souvent, les pistons des étriers de freins avant sont repoussés dans le fond de leur logement, et bien décidés à y rester jusqu'à la fin du monde. Il y a plusieurs techniques pour les extraire, et en ce qui me concerne, je me suis fabriqué un arrache-piston. Je vous montre ce que ça donne sur un étrier de Commodore A :

la première étape consiste à ouvrir en deux l'étrier. C'est déjà pas toujours simple (4 vis de type torx 6 pans + écrou de 13). Le mieux est de débloquer le tout avant de déposer l'étrier du porte fusée. Une fois l'étrier séparé en deux, le fameux outil entre en piste. Le voici, fait de quelques chutes de ferrailles. Le principe est de souder provisoirement une rondelle assez épaisse sur le haut du piston afin de lui tirer sur la gueule à ce fumier de lapin qui refuse de s'en aller. Sous la rondelle, il faut souder un écrou qui sert à accrocher la vis salvatrice :
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La seconde étape c'est de souder du mieux mais avec le moins de soudure possible (faut la meuler après !) la rondelle sur le piston. Attention de choisir une rondelle qui fasse le diamètre extérieur du piston et non intérieur. En effet, si vous soudez une rondelle qui entre dans le diamètre intérieur du piston, je vous laisse imaginer le meulage pour la retirer ensuite...
Mise en place de la rondelle :
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L'outil est en place, il ne reste plus qu'à visser en maintenant le contre écrou sur l'arrache piston :
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Le piston ne fait plus le malin et il finit par sortir peu à peu. Dans la conception de mon arracheur, je n'ai pas correctement calculé le débattement de la course du piston. Il a donc fallu faire une "pause" et réhausser l'outil avec deux écrous assez épais :
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Voilà le résultat après extraction totale du piston. Il ne reste plus alors qu'à meuler délicatement les points de soudure (deux suffisent, en diagonale) pour libérer la rondelle du piston, de façon à ne pas abîmer le haut du piston, et pouvoir réutiliser la rondelle sur les trois autres pistons. Sur ce cliché, on se rend bien compte de l'état du cylindre : sale, légèrement corrodé, mais finalement en bon état :
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Vous connaissez la suite : nettoyage du corps du piston et de son cylindre sans les rayer, puis réassembler le tout avec un joint torique neuf.

Publié : jeu. 01 nov., 2012 04:56
par Eric M
Pas mal... pour les cas difficiles. :bien:

Publié : jeu. 01 nov., 2012 11:17
par bidougsi59
Sympa la méthode. Ton premier point de soudure a sauté?? on voit que sur les premières photos qu'il est tout petit et ensuite il fait 1/4 de la circonférence du piston :muah:

Publié : jeu. 01 nov., 2012 11:39
par wim bos
Comme il a expliqué; il faut le faire avec un minimum de soudure parce que après tout doit être meulé.

C'est un méthode efficace mais je me demande est ce que c'est LA manière pour faire sortir un piston grippé.
Si l'étrier est démonté de la voiture on peut essayer avec une pompe à graisse, si l'étrier est encore sur la voiture la meilleure solution est de sortir le piston en freinant, là on peut obtenir une force de plus de 2 tonnes, je ne crois pas qu'il a arraché avec cette force.

Publié : jeu. 01 nov., 2012 13:54
par didier
soudure mig ,bien sur faible épaisseur ou alors préchauffage ce qui amène a plus de déformation. tig pas de souci ca cole instantanément donc moins de déformation si c est fait dans les règles de l art biensur. si je peut vous aider n hésité pas

Publié : jeu. 01 nov., 2012 14:09
par komodor
bien vu bidougsi59 : le premier point a sauté et j'ai refait un cordon plus costaud. C'est vrai que c'est un peu une méthode de bourin, mais c'est la solution la plus simple que j'ai trouvée, avec le matériel et l'outillage dont je dispose, en l'occurence, effectivement un poste MIG 220 V. Prochaine étape : les étriers du break Rekord C...

Publié : jeu. 01 nov., 2012 14:30
par didier
bonjour pas d accord avec toi , tu rechauffes, bonjour le roulement et les joints ,part contre si tu remets a neuf n ésite pas

Publié : jeu. 01 nov., 2012 15:26
par komodor
j'ai bien sûr pensé au risque de la déformation du piston dûe à la surchauffe de la soudure. Etant donné que la soudure a été rapide et que le piston n'est pas fait en tôle 10/10 ème, il n'a pas bougé. Concernant son joint torique, c'était prévu que je le change, et j'ai donc mis un neuf. Mais finalement, le vieux était en bon état et n'a pas souffert de la chaleur. J'aurais presque pu le remettre. D'ailleurs, je l'ai conservé...

Publié : jeu. 01 nov., 2012 16:37
par didier
impec alors

Publié : jeu. 01 nov., 2012 19:21
par mantaluke
QUOTE Si l'étrier est démonté de la voiture on peut essayer avec une pompe à graisse, si l'étrier est encore sur la voiture la meilleure solution est de sortir le piston en freinant, là on peut obtenir une force de plus de 2 tonnes, je ne crois pas qu'il a arraché avec cette force.

:+1: avec Wim, une pompe à graisse de base, délivre au minimum 100bars, alors démontage assuré sans dégats colatéraux.

ton systéme est ingénieux mais il faut bien refroidir après le coup de chauffe sur le piston occasionné par la soudure, afin qu'il se rétracte avant d'essayer de l'extraire.