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Publié : jeu. 10 déc., 2020 09:39
par wim bos
Luc, tu as oublié le croquis qui va avec.

Publié : jeu. 10 déc., 2020 10:37
par SHADOWTOO
Là ce n'est valable que pour un véhicule?

Publié : jeu. 10 déc., 2020 11:05
par mantaluke
bon je vous le fais à l'ancienne:

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la suite quand j'aurais maitrisé les 3 petits monstres qui viennent manger chez nous à la sortie de l'école... :sic:

car la suite est un poil plus ardue :ref:

Publié : jeu. 10 déc., 2020 12:24
par wim bos
:bien: un plan dit plus que mille mots :oui:

Et, ne te laisses pas bouffer par les petits monstres :sol:

Publié : jeu. 10 déc., 2020 12:26
par SHADOWTOO
Je me permet de reposer la question:

Le calcul est propre à chaque véhicule?

Publié : jeu. 10 déc., 2020 12:39
par mantaluke
bien sur Shadowtoo, a toi d'adapter les valeurs numériques de P1, P2, a , b h etc;;;selon les poids et dimensions relevées sur ta caisse :oui:

suite des opérations :

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ceci n'est qu'une approche de la méthode, si l'aventure vous tente il faudra fabriquer des "traverses" qui s'adaptent à la caisse par vissage et qui comportent un tube dans la partie qui repose au sol et vous équiper d'une balance ou peson assez plat qui supporte au moins 500kg


moi j'avais fait un calcul approximatif en levant la caisse par l'avant avec la girafe attachée à travers le compartiment moteur vide à une barre passant sous les longerons.

j'ai estimé le poids P'1 en relevant le pression dans le vérin, en connaissant le longueur du bras et le section du piston hydraulique, mais j'ai fait ça grosso modo .... je sais calculer (enfin je crois) mais je suis adepte du pifomètre :ref:

Publié : jeu. 10 déc., 2020 19:26
par Jay
Je me voir mal partir dans de tel calcul, :tanpis: pour la prochaine auto (une GT) je vais essayer de faire un réglage possible du centre de gravité.

Quelques autres photos du mien :

L'avant :
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J'ai fait en sorte d'avoir le moins de déport pour éviter le travail trop important sur les fixations de PC d'origine

J'ai utilisé le bras de direction pour me faire une poignée de direction pour déplacer l'ensemble plus facilement.

Le troisième point dont on parlait :
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une cornière posé contre la face intérieur avec des diagonales vers l'axe (il y a 2 trous d'origine pour fixer la cornière) :
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L'arrière:

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Publié : jeu. 10 déc., 2020 19:40
par mantaluke
bravo Jay, super montage, tu ne dois pas être loin de l'axe passant par G :bien:

Citation Je me voir mal partir dans de tel calcul

évidemment, c'était pour montrer qu'il existe un moyen de le faire, les constructeurs utilisaient cette méthode à une époque pour connaître la hauteur du cdg afin d'évaluer par calcul les transferts en situation dynamique.

et puis c'était aussi un prétexte pour dessiner une caisse de manta à Wim :muah:

Citation je vais essayer de faire un réglage possible du centre de gravité.

c'est en effet la meilleure solution, qui consiste à pouvoir déplacer verticalement les supports de fixation à la caisse par rapport aux pivots des tréteaux.

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on voit ici la manivelle qui actionne la vis verticale pour régler l'axe de pivotement afin de trouver le centre de gravité.

Publié : jeu. 10 déc., 2020 20:06
par Jay
mantaluke a écrit : jeu. 10 déc., 2020 19:40bravo Jay, super montage, tu ne dois pas être loin de l'axe passant par G  :bien:


Je suis un peu trop au dessus mais c'est pas trop gênant.

Publié : ven. 11 déc., 2020 08:17
par mantaluke
Citation Je suis un peu trop au dessus mais

haha, on frait une bonne moyenne, moi j'étais un peu trop en dessous :red:

Citation Je me voir mal partir dans de tel calcul,

oui j'ai oublié de dire qu'il n'y pas de calcul à faire: juste peser et remplacer les valeurs dans la formule h= :oui: