Publié : mer. 13 mai, 2009 18:40
J'ai eu récemment à détailler pour un amateur sur un autre forum la construction du "tourne-caisse" que j'ai confectionné pour ma Manta.
Aussi je vous le présente ici afin que les interréssés puissent s'en inspirer.
Les tubes font 40 de diam.
Les socles sont des IPN de 100 (récup). il en faut 4.
4 roulettes avec bande de roulement en cahoutchouc.
12 rouleaux de guidage.
Cornières, plats etc...
Ce dessin est juste un schéma de principe. Seuls les arceaux sont à la cote. Je prendrai les mesures un de ces 4 si ça intéresse du monde.

En pratique :
Les 2 arceaux parfaitement identiques. (même longueur de développement)
J'ai sous-traiter le cintrage auprès d'un ferronnier.

l'arceau sera pris en sandwich entre 2 IPN de 100mm (espacés de 45mm)

2 rouleaux de guidage seront placés face à face pour éliminer le jeu et faciliter le roulage de l'arceau.

Ensemble du kit "roulette" (4 kits, 2 par arceau)

Positionnement de la roulette. Important : c'est l'écartement entre les 2 roulettes qui déterminera la hauteur de l'arceau par rapport au sol. Prévoir une marge pour compenser l'écrasement de la roulette une fois l'arceau en charge avec le véhicule.

J'ai rajouter des guides supérieurs avec rouleaux, afin d'assurer un maintient bien vertical.

Voici un ensemble prêt.

Et voici l'ensemble prêt pour l'avant. A noter que l'arceau tient uniquement par gravité. Il est simplement posé sur les roulettes.
Ce qui implique que l'endroit ou seront fait les travaux devra être parfaitement de niveau. Sinon...adieu l'équilibre.

2 pièces comme ceci :

A l'avant, les ancrages sont à l'emplacement des boulons de train avant :

Et pour l'arrière les ancrages sont sur les supports d'amortisseurs et la patte de la barre stab.


Et ça tourne tout seul sans aucun problème d'équilibrage. Là où je la mets, elle y reste. Les roulettes avec bande de roulement en cahoutchouc font office de frein automatique.


Eric M
Aussi je vous le présente ici afin que les interréssés puissent s'en inspirer.
Les tubes font 40 de diam.
Les socles sont des IPN de 100 (récup). il en faut 4.
4 roulettes avec bande de roulement en cahoutchouc.
12 rouleaux de guidage.
Cornières, plats etc...
Ce dessin est juste un schéma de principe. Seuls les arceaux sont à la cote. Je prendrai les mesures un de ces 4 si ça intéresse du monde.

En pratique :
Les 2 arceaux parfaitement identiques. (même longueur de développement)
J'ai sous-traiter le cintrage auprès d'un ferronnier.

l'arceau sera pris en sandwich entre 2 IPN de 100mm (espacés de 45mm)

2 rouleaux de guidage seront placés face à face pour éliminer le jeu et faciliter le roulage de l'arceau.

Ensemble du kit "roulette" (4 kits, 2 par arceau)

Positionnement de la roulette. Important : c'est l'écartement entre les 2 roulettes qui déterminera la hauteur de l'arceau par rapport au sol. Prévoir une marge pour compenser l'écrasement de la roulette une fois l'arceau en charge avec le véhicule.

J'ai rajouter des guides supérieurs avec rouleaux, afin d'assurer un maintient bien vertical.

Voici un ensemble prêt.

Et voici l'ensemble prêt pour l'avant. A noter que l'arceau tient uniquement par gravité. Il est simplement posé sur les roulettes.
Ce qui implique que l'endroit ou seront fait les travaux devra être parfaitement de niveau. Sinon...adieu l'équilibre.

2 pièces comme ceci :

A l'avant, les ancrages sont à l'emplacement des boulons de train avant :

Et pour l'arrière les ancrages sont sur les supports d'amortisseurs et la patte de la barre stab.


Et ça tourne tout seul sans aucun problème d'équilibrage. Là où je la mets, elle y reste. Les roulettes avec bande de roulement en cahoutchouc font office de frein automatique.


Eric M