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Publié : mar. 22 nov., 2011 19:48
par Jay
David a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00bonjour
je me permet d ouvrir ce topic pour évité de polluer celui de jay
j ai enfin trouvé quelque chose plus clair que mes explications
sur le calage d allumage en statique
la seul petite chose est que moi au lieu de la lampe témoin
je le fait au tic cela permet de gagner du temps enfin à contrôler
au passage jay il me semble que tu à lampe stroboscopique à déphasage ?
donc apparemment il te faut te fier au rivetÂ
et merci jay si tu peu pour le retrait c est juste pour voir si mon calcul est bon
enfaite si tu a une course de 85 mn je pense tu va trouvé 4.7Â
voici le lien
My Webpage
Je pourrai te redire ça mais pas avant ce WE, mais je ne comprend pas pourquoi tu cherches à connaitre cette valeur, le repère sur le vilo (ou poulie) est bien plus précis pour un calage d'allumage

PS oui j'ai une lampe à déphasage
Publié : mer. 23 nov., 2011 08:16
par Jay
david a écrit : ↑mar. 22 nov., 2011 20:24merci jay je ne suis pas pressé du tout
et le bute un truc de fou
qu il faut que j essais à tout pris (une expérience )
tu arrive à voir mon lien car ils sont l aire de dire avec une lampe à déphasage
tu doit te fier au PMH donc le rivet non?
Ce message a été modifié par david le Mardi 22 Novembre 2011 à 21h28
En fait, avec une lampe à déphasage, tu n'as pas besoin du vrai repère d'avance, tu flashes le PMH en intégrant la valeur d'avance (le déphasage) (5° par ex)
Si tu as une lampe sans déphasage, il faut un repère d'avance que tu fais coïncider avec le le repère fixe du bloc (sur nos Opel, c'est le repère fixe du bloc qui intègre cette avance) :
-Bille en face du rivet = PMH
-Bille en face du doigt en tôle = Avance à l'allumage
Publié : mer. 23 nov., 2011 08:26
par Jay
david a écrit : ↑mar. 22 nov., 2011 16:20et merci jay si tu peu pour le retrait c est juste pour voir si mon calcul est bon
enfaite si tu a une course de 85 mn je pense tu va trouvé 4.7 interrogation.gif
Effectivement si tu as une course de 85mm, pour une avance de 10° tu dois avoir un déplacement 4.72mm (85x10/180)
Publié : mer. 23 nov., 2011 10:39
par Jay
david a écrit : ↑mer. 23 nov., 2011 10:26ah mince moi je cru que c était pour 5 degré
j ai divisé le volant par 4 donc 360 /4 =90 degré pour 1 cylindre
après j ai divisé 85 / 90 =0.94444 donc pour 1 degré au volant
et j ai multiplier par 5 =4.72222
pour 5 degré avanceÂ
je pense que toi jay le faite de prendre 180 tu prend en compte 2 cylindre
donc tu trouve 10 degré je pense que tu doit le divisé par 2 pour un cylindre non ?
Ce n'est pas de cette façon que j'ai calculé :
Entre le PMH et le PMB d'un piston (donc la course de 85mm), le vilo effectue une rotation de 180° donc avec une simple règle de 3, tu peux trouver le déplacement pour n'importe quel angle d'avance.
Pour 5° : déplacement du piston de 2.36mm
(85x5/180)
Publié : mer. 23 nov., 2011 19:41
par Jay
Omega87 a écrit : ↑mer. 23 nov., 2011 14:18On parle bien de la course du piston pour un nombre de degre de rotation du vilo ?
Si c'est bien ça, ça marche pas votre truc. Cela serait valable si c'était linéaire ... Or cela ne l'est pas pour un ensemble vilo bielle piston.
J'avais un doute, je m'attendais un peu à une remarque de quelqu'un
Par contre la formule du coup, je laisse les matheux la donner ...
Publié : mer. 23 nov., 2011 19:56
par wim bos
L'ensemble vilebrequin - bielle - piston est un ensemble qui n'a pas un mouvement linéaire.
Quand le piston est en PMH ou PMB, 1MM de course est exprimé en ° du vilebrequin beaucoup plus que à mi-course.
Un dessin vite fait sur autocad apprends que: pour un vilebrequin avec 85MM de course, à mi-course 1MM de course fait 1,33° de vilebrequin, en PMH ou PMB 12,4°.
Publié : mer. 23 nov., 2011 20:37
par SleeperStyle
T'as utilisé les vraies longueurs de maneton, bielle et piston Wim ?
Publié : mer. 23 nov., 2011 21:04
par Omega87
la faut faire appel à la trigonométrie et ses cosinus sinus tangente !
Publié : mer. 23 nov., 2011 21:20
par wim bos
SleeperStyle a écrit : ↑mer. 23 nov., 2011 20:37T'as utilisé les vraies longueurs de maneton, bielle et piston Wim ?
C'est que le maneton (demie course) qui compte, longueur de bielle et piston ne changeront rien dans les degrés du vilebrequin.
Publié : mer. 23 nov., 2011 21:26
par SleeperStyle
Oui si on veut, le mouvement est sinusoïdal et on cherche a calculer la hauteur d'un très petit segment de sinusoïde. Perso je pense comme Wim qu'un simple dessin est bien plus simple pour répondre à ce genre de question. Mais dessin ou formule, faut avant tout des valeurs...
Si vous les connaissez:
* Distance axe Manetons/axe tourillons.
* Longueur de bielle axe/axe.
* Hauteur axe/sommet piston.
Et si en plus vous avez la cote "axe vilo/plan de JC" ca sera encore plus simple...