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Publié : ven. 30 nov., 2012 11:03
par wim bos
Bonjour,
Je cherche à mesurer le rapport air / essence de mon moteur et si possible de le corriger automatiquement.

Je sais que ça se fait par une sonde lambda à bande large, il y a plusieurs propositions mais la quelle choisir ?
Quelqu’un d’entre vous a de l’expérience ?

Je vous rappel que c’est pour un moteur CIH 4 cyl. 2.5ltr. à injection Bosch LE-tronic.

Merci de vos réponds.

Publié : ven. 30 nov., 2012 11:08
par Jay
Pour moi si tu n'as pas de catalyseur, il n'y a pas d'intérêt à régler en temps réel, il faut juste régler la richesse pendant la période d'essai de ton moteur avec une sonde et mano indépendant.

Publié : ven. 30 nov., 2012 11:28
par wim bos
Non, je n'ai pas de catalysateur, mais ça sera bien d'avoir un système qui intervient automatiquement au système d'injection enfin d'éviter un mélange trop pauvre sous certaines conditions.

Je ne cherche surtout pas à ajouter des indicateurs dans la voiture, mais s'il faut ............. :84:

Publié : ven. 30 nov., 2012 11:49
par Omega87
une sonde lambda à large bande ne pourra pas te corriger ton injection.
elle te servira à savoir comment ton moteur carbure. selon tes relevés TU changeras la programmation du calculateur.

mais pas pour une LE jetronic qui n'a pas de cartographie dans une EPROM

Si tu veux une large bande qui modifie ton mélange, il faut aussi changer ton calculateur d'injection, partir sur du MEGASQUIRT ou équivalent

Publié : ven. 30 nov., 2012 12:49
par lio
salut,
comme dit plus haut, avec l'injection d'origine tu ne peux pas corriger en direct.
le plus simple c'est d'utiliser la lambda pour faire les réglages que tu veux et tu la gardes ensuite en mano de sécu.
c'est ce que l'on a fait et c'est le plus simple et rapide et ca marche tres tres bien.

:jap:

Publié : ven. 30 nov., 2012 14:12
par wim bos
Merci, :jap: c'est bien ce que je pensais mais avant d'aller sur "la glace glissante" j'aime toujours avoir un avis ou conseil de quelqu'un qui se connait dans la domaine.

Donc c'est ça ?
http://www.puissance-injection.biz/instrum...-autogauge.html


Publié : ven. 30 nov., 2012 15:28
par mantakumi
Je pense que lio va te le confirmer car j'ai vu ça en action il n'y a pas longtemps :ange:

Publié : ven. 30 nov., 2012 15:49
par lio
mantakumi a écrit : ven. 30 nov., 2012 15:28Je pense que lio va te le confirmer car j'ai vu ça en action il n'y a pas longtemps  :ange:

abon ... ou ca ??? :sol:

wim bos a écrit : ven. 30 nov., 2012 14:12Merci, :jap:  c'est bien ce que je pensais mais avant d'aller sur "la glace glissante" j'aime toujours avoir un avis ou conseil de quelqu'un qui se connait dans la domaine.

Donc c'est ça ?
http://www.puissance-injection.biz/instrum...-autogauge.html


tu as bien raison, faut mieux une question conne qu'un moteur dans les dents ... :))

oui, c'est exactement ca :oui:

ton moteur tourne deja ?

lio

Publié : ven. 30 nov., 2012 16:57
par MANTAO
J'y pense aussi et je suis les conseils de Lio :402:

Image




Publié : ven. 30 nov., 2012 18:19
par SleeperStyle
Jay a écrit : ven. 30 nov., 2012 11:08Pour moi si tu n'as pas de catalyseur, il n'y a pas d'intérêt à régler en temps réel, il faut juste régler la richesse pendant la période d'essai de ton moteur avec une sonde et mano indépendant.

Bien sur que si il y a un interet a regler en temps reel, et meme plus d'un. Sur un moteur d'origine je ne le ferais pas parce que ça a un cout, mais avoir une gestion électronique qui adapte la carto en live permet de baisser la conso ainsi que sortir plus de couple et plus de puissance tout en préservant le moteur et en polluant moins.

Omega87 a écrit : ven. 30 nov., 2012 11:49une sonde lambda à large bande ne pourra pas te corriger ton injection.elle te servira à savoir comment ton moteur carbure. selon tes relevés TU changeras la programmation du calculateur.

mais pas pour une LE jetronic qui n'a pas de cartographie dans une EPROM

Si tu veux une large bande qui modifie ton mélange, il faut aussi changer ton calculateur d'injection, partir sur du MEGASQUIRT ou équivalent

La sonde ne change rien en soit, elle fournit une info précise au boitier. Couplée à d'autres info le boitier peut tout a fait changer de map en temps réél...

Pour faire simple:
- Gestion de série, tu ne feras rien, ni réglage manuel ni automatique.
- Gestion 1er prix, tu pourras définir précisement ta richesse en fonction de plusieurs scénario, ensuite l'eprom se contentera de répeter ce que tu auras paramétré en fonction des différentes info qu'elle recevra.
- Gestion plus évolué, tu pourras adapter ta richesse en live en fonction des information transmises par les différentes sondes.
- Gestion encore plus évolué, tout est possible. Traction control, launch control, etc.


lio a écrit : ven. 30 nov., 2012 12:49salut,
comme dit plus haut, avec l'injection d'origine tu ne peux pas corriger en direct.
le plus simple c'est d'utiliser la lambda pour faire les réglages que tu veux et tu la gardes ensuite en mano de sécu.
c'est ce que l'on a fait et c'est le plus simple et rapide et ca marche tres tres bien.

:jap:

Avec l'injection de série tu ne peux pas corriger du tout. Pour commencer a corriger faut une gestion moderne, donc Sybele Challenger 4, Altec, Megasquirt, etc.