Manta A 2.0 (TE/OPC)

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MANTAO
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Message par MANTAO »

Les différents Powercaps se valent tous...alors prends le moins cher! ;)

Pour l'alternateur,il te faut une patte d'un C20XE plus ancien,avec la tension réglable.

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Ce sont les photos de mon 16v,mais j'en ai encore d'autres de moteurs différents! ;)
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Calu43
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Message par Calu43 »

Après quelques temps à l'étranger je suis de retour au Pays, de nouveau dispo pour faire avancer ce projet.

merci Mantao pour tes réponses et les photos :)

Des nouvelles de l'avancement de l'auto.

Afin de conserver la fermeture d'origine du coffre et le plénum d'air du C20XE j'ai décidé de tenter une modification qui m'évitera au passage l'achat d'un PowerCap.

J'ai découpé la partie qui me posait problème :
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moulé un morceau de plastique pour boucher le trou :
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Ma question est :
Quel type de colle utiliseriez-vous pour coller ces 2 pièces plastiques ensemble ?
Sachant que c'est une pièce qui est soumise aux vibrations et également a des températures qui doivent pouvoir avoisiner les 40/50 degré (proche de la culasse et sous un capot noir...) Je pensais à de a bicomposant ou de la super glue...


J'ai entamé la mise en place du faisceau moteur d'origine (C20XE) pour déterminer les éléments manquant, à modifier ou fils à supprimer; afin d'adapter cela à la Manta.

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Ce fil bleu qui part du capteur de température d'eau. A quoi doit-il être raccordé ? relais ventilateur radiateur moteur, indicateur température d'eau tableau de bord ?


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A quel capteur doit être connecté cette connectique ?


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Quelqu'un sait-il à quoi relier les connectiques que j'ai entouré en couleur ?


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Même question : quelqu'un sait-il à quoi relier les connectiques que j'ai entouré en couleur ?


Pour la modification du collecteur d'échappement afin de le faire passer autour de la colonne de direction, j'envisage avec un ami plombier de tenter de chauffer les tubes d'origine (rempli de sable pour éviter qu'ils se coupent) et de les tordre. Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce coup de poker ? :))


:help:
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MANTAO
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Message par MANTAO »

SIKAFLEX :oui:

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Dernière modification par MANTAO le mar. 18 avr., 2017 15:04, modifié 1 fois.
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poupey
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Message par poupey »

les pots cintré a chaud sa j'ai fais. Sa fais des cloque (le tuyau est trop fin) et c'est super galère a récupérer des angles.. Personnellement je ne le ferai plus.

tu peux toujours essayé mais assure toi que ton sable et super sec en le chauffant avant de le mettre dans ton tube et bien-sur tasser le sable a l’intérieur au maximum.

j'ai donc fais le mien en plusieurs portion de tuyau, jusqu’à obtenir le bon angle avec un résultat plutôt acceptable.ceci dis , j'imagine que les coude refabriquer doivent certainement faire plus joli..
Quentin.
Calu43
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Message par Calu43 »

@ Mantao
Boitier SFI "remodelé au Sikaflex" en place. Manquera plus qu'à faire un petit trou dans le capot pour pouvoir le fermer ahah
j'ai également trouvé la pate d'alternateur d'un ancien C20XE pour faire le même montage que le tien. Peux-tu me fournir les références ou dimensions de la courroie d'alternateur que tu as utilisé stp ?

@ Poupey
Merci pour tes conseils. Je vais tenter le coup. Je n'ai rien à y perdre... à part peut-être du temps ^^


Concernant les connectiques et fils du faisceau moteur du C20XE 2.8 et ceux d'origine de ma manta, j'y vois un peu plus clair grace à ce sujet http://www.franco-blitz.net/forums2/index....wtopic=200&st=0
mais je ne suis pas encore sure de moi concernant les fils à couper/raccorder, ceux qui sont inutiles, etc
En revanche, dans mon stock de pièces je ne trouve rien qui puisse venir se fixer derrière le neiman de la direction pour faire office de contacteur d'allumage/démarrage ? à quoi ça ressemble ? y a-t-il moyen de remplacer cela par 1 contacteur + 1 bouton poussoir ?


Concernant le circuit carburant :
- sur Manta A, d'origine c'est aspiration de carburant dans le réservoir qui va directement au carburateur
- sur Calibra, pompe immergé avec un allé et un retour au réservoir en sortie de rampe d'injection
Quelle adaptation réaliser ?
Je penserais opter pour une pompe externe qui vient aspirer le carburant dans le réservoir (avec un filtre) pour l'envoyer sous pression (3b) dans la rampe pour l'allé. Mais pour le retour ?
- mettre une connectique en "T" en amont de la pompe (entre le pompe et le réservoir) pour le retour
- faire une canalisation de retour qui va directement au réservoir en faisant évacuer le trop plein dans la rampe au niveau de l'event de la canalisation de remplissage du réservoir
- installer un réservoir intermédiaire (de quel type, où)...


Pour le circuit de refroidissement, à certain endroits je suis obligé de faire quelques adaptations entre durites. Je pense faire ça avec du tube cuivre. Pensez-vous qu'il y ait des risques de couples électrolytique ?


:help:
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MANTAO
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Message par MANTAO »

Je ne sais pas si tu as accès au topic de ma Manta 16v...tout y est expliqué :oui:

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- le bouton de démarrage ,c'est réalisable je l'ai installé

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-la pompe externe avec retour au réservoir

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-le montage du circuit de refroidissement en cuivre c'est ok,jamais eu de problème avec

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-même la réf de la courroie y est! :muah:
Dernière modification par MANTAO le mer. 10 mai, 2017 05:36, modifié 1 fois.
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tom42
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Message par tom42 »

Tu aurais un lien vers ton topic ? Stp
Calu43
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Message par Calu43 »

Mantao, t'es photos sont une mine d'or pour un novice comme moi :402:

J'ai acheté la même courroie d'alternateur que toi mais "impossible" de la monter... Même en détendant l'alternateur au maximum, impossible de la passer.
Comment as-tu procédé ?
As-tu conservé la poulie et le support d'alternateur origine du C20XE 2.8 ?
c'est ma configuration.

Pour le circuit d'eau j'ai grosso merdo le même montage. En revanche je suis passé en acier pour le tube de raccordement entre mes 2 durites.

Je vois une patte support de démarreur fixée au bloc moteur peinte en bleu. C'est d'origine ça ? je n'ai pas cette patte et là où est fixé la tienne j'ai un capteur de cliquetis fixé... :ref:

Pour le circuit de carburant, ça passe au contrôle technique de tout faire en durite ou faut-il forcément passer du tuyaux cuivre en dessous du chassis ?

Pour mon circuit carburant j'envies de faire un circuit sans retour au réservoir ainsi :
réservoir => filtre à carburant => anti retour => raccords en T => pompe à carburant => rampe injecteur avec retour sur le raccord en T
Même en purgeant correctement est-ce que je risque de faire circuler des bulles d'air en circuit fermé dans la boucle HP de mon circuit ?

Le lien vers ton topic ne fonctionne pas Mantao... Peux-tu indiquer dans quelle rubrique le trouver stp ?
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MANTAO
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Message par MANTAO »

En fait cette patte de fixation (qui permet aussi de tendre la courroie) provient d'un 20XE 2.5 de Kadett :oui:

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Ma poulie d'alternateur est celle d'origine,seule celle du vilo est une version "light" de chez TX Motorsport

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Sinon,tu desserre un peu les 2 vis du support d'alternateur (celui fixé sur le bloc moteur) et tu auras assez de marge pour le montage de la courroie.

Tuyaux cuivre ou durites,pas de prob...je pense? :ref:

Pour le circuit d'essence,NORMALEMENT si tu es en injection tu DOIS avoir un retour au réservoir,c"est possible avec un T mais le mieux et de souder un embout ou alors monter un embout "passe cloison" plus simple.
Le problème n'est pas "les bulles d'air",mais le déjaugeage en coubes lorsque ton réservoir est quasiment vide.

Pour le lien vers mon topic,il faut faire une demande d'accès au près de Jay,car il est dans la section "privée" "les Opel qui tuent" :ange:
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Calu43
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Message par Calu43 »

Circuit de refroidissement => OK
Alternateur => OK : merci Mantao !

Pour le circuit d'essence, on va dire que je ne roulerais pas trop vite en courbe quand je n'aurais plus beaucoup d'essence.
Pour moi le fait d'avoir un retour réservoir ne changera rien à ce problème de déjaugeage. Au contraire, le fait de mettre un T de retour entre la pompe et la rampe, ne fera que tourner le circuit en boucle fermée.
La seule astuce pour éviter les déjaugeage pour moi c'est un réservoir cloisonné. Je me trompe ? il me semble justement qu'ils ont quelque chose de ce type dans le véhicules de Nascar...

Question : Qu'elle est l'utilité de l'amortisseur de carburant ? :?:

Aujourd'hui j'ai enfin fini de repérer tout le faisceau électrique d'origine de ma Manta. Même si les couleurs de câble ne correspondaient pas à toujours à celle de mon schéma... :grr:
Il em reste seulement un fil libre dans le compartiment moteur qui me semble sans utilité.
J'ai aussi un fil dans le compartiment moteur qui est relié aux feux arrières et feux stop. A quoi peut-il bien servir ? :?:
Pour le manocontact de pression d'huile. Est-ce que je peux relier directement celui du C20XE 2.8 à au faisceau d'origine de la manta ?
J'ai un fil que je dois connecter à la "sonde thermométrique". C'est quoi ? La sonde de température d'eau ?
J'ai un fil que je dois connecter au régulateur de tension. Et-ce que le régulateur est intégré à l'alternateur sur le C20XE ?

Pour le contacteur d'allumage démarrage j'ai acheté ça :
contacteur allumage démarrage
Je ne pars pas sur une configuration d'origine, plus type rallye, et vu qu'il me faudra certainement des interrupteurs pour :
- le ventilateur du radiateur moteur
- la pompe à carburant
- on sait jamais
Ca ira bien.

Maintenant va falloir apprendre à souder correctement et se pencher sur le faisceau du C20XE 2.8. :perplexe:
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