Manta A 2.0 (TE/OPC)

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Les flexibles de frein seront disponibles chez Oscaro etc.

Je me demande comment c'est possible que le sable a pu entrer dans ton pont, tu n'avais pas de joint sur le couvercle ?
Là tu ne peux pas prendre des risques, il faut démonter les 2 demi-arbres et le porte-satellite (ne pas mélanger les cales d'épaisseur et roulements de gauche et droit) enlever le joint spi du pignon d'attaque et tout très bien rincer avec de l'essence.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mic43
Messages : 81
Inscription : jeu. 11 août, 2011 11:34
Localisation : 43
Contact :

Message par mic43 »

Un altiligerien j'avais pas vu ton post!

Tu es de quel coin?

Bon courage :)
Calu43
Messages : 103
Inscription : ven. 28 déc., 2012 15:01
Localisation : Haute Loire

Message par Calu43 »

OK Wim.
Si j'ai bien compris j'ai gagné 5 min ... Pourtant si j'avais bien toujours le joint, même si je comptais le changer au remontage. Et sur la face opposé j'avais blindé de scotch, mais apparemment ça n'a pas suffit :sic:

J'habite à côté du Puy en Velay mic => MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Lucas, je ne vois pas comment le sable a pu entrer dans la cloche de ton pont.
Par les roulements des demi-arbres impossible ni par le roulement du pignon d'attaque, seule possibilité est que c'est passé entre le couvercle et son joint.
Le joint doit être bien abîmé ou bien montrer des marques de passage du sable.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Maxor
Messages : 1577
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : ARQUES

Message par Maxor »

par le joint de l'arbre de transmission, moi c'était une touffe d'herbe que j'ai retrouvé dans le nez de pont, par contre pas besoin de démonter le boulon pour sortir le joint, tu le passe par l'arrière ça glisse tout seul avec du WD40, biensûr pour retirer l'ancien c'est autre chose moi je l'ai coupé au cutter
MANTA A SR 1.9E de 1971
<a href='http://maxmanta.skyrock.com/' target='_blank'>maxmanta.skyrock.com</a>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

On fait sortir le joint torique du pignon d'attaque avec un tournevis.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Calu43
Messages : 103
Inscription : ven. 28 déc., 2012 15:01
Localisation : Haute Loire

Message par Calu43 »

Voila les news :

J'ai démonter l'ensemble de mon pont afin d'en extraire le sable qui était venu s'y loger. Nettoyage à l'essence (seringue + pinceau + bain + chiffon). Désormais il me parait propre est prêt à être remonté. J'attends seulement des joints papier de chez Opelmania.

Image


Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi peut correspondre "+24 91 C+8" qui est gravé sur le pignon d'attaque ?

Image


Je suis également à la recherche des quelques pièces :
- un joint de phare arrière (visible sur la photo ci après)
- un agrafe de flexible de frein (également visible sur la photo ci après)

Image

- si quelqu'un a un flexible de frein avant en bon état (j'en ai commandé un de manta A mais on m'en a envoyé un de B il ne convient pas (diamètre de raccord différent au niveau du maintient en position sur la protection de disque))
- un ou deux soufflets de direction (j'en ai un HS)
- une ou deux biellettes de direction en bon état (j'en ai une dont le filetage est en mauvais état)
- un frein à main (le bouton du mien a été bloqué par l'ancien propriétaire)
- sigle de male manta + 2 raie manta aile
- un silent bloc support moteur boite (celui qui se trouve sous le plancher)

Si parmi vous il y en a qui ont ces pièces en bon état et à bon prix merci de me contacter.

Le meilleur pour la fin, une photo du train avant remonté :

Image

Calu43
Messages : 103
Inscription : ven. 28 déc., 2012 15:01
Localisation : Haute Loire

Message par Calu43 »

Salut salut.

Désolé de ne pas être très actif en ce moment mais je viens d'entamer une école d'ingénieur en alternance ce qui me laisse encore moins de temps libre pour m'occuper de mon auto .. :sic:

Bref je viens vers vous car j'ai remonté le pont de l'auto mais j'ai un petit souci.
N'ayant pas l'ensemble des outils/gabarit nécessaire au réglage de l'arbre du pignon d'attaque j'ai décidé de remonter celui-ci à l'identique de l'état dans lequel il était avant que je le démonte.
Hors je me trouve avec un jeu transversal (dans la longueur de l'axe) de 0.15mm (mesuré au comparateur) alors que sur cet arbre nous avons 2 roulements coniques qui sont montés en opposition, ce qui pour moi devrait donner un jeu approximativement nul ...

Certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé cette opération sans refaire tous les réglages nécessaires pour le pignon d'attaque ? Si oui, ont-ils constaté un jeu transversal sur cet arbre ? De quel grandeur ?

Merci de votre réponse.

Sinon je pensais simplement rajouter une cale de réglage au diamètre de 0.15mm d'épaisseur, sans pour autant être certain que cela respecte la mécanique ...


:help:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Si tu as remonté le pignon d'attaque avec des nouveaux roulements et la même épaisseur de cales ce n'est pas une garantie que le pignon est à la même profondeur, même chose pour le port satellite et les roulements épaule.

Il ne faut pas oublier que les roulement épaule du port satellite sont montés avec pré-contraction, cette pré-contraction se fait mesurer comme suivant:
Tu places à main le port-satellite avec les roulements et cales d'épaisseur dans le bâti, là le porte-satellite doit descendre pour environ 3/4 du diamètre des roulements, après on monte les chapeaux des roulements (couple de serrage 4,5Kg/M).
Une fois le tout monté tu tournes le la couronne quelques tours et tu mesures le jeu entre les flancs des pignons, ça doit être entre 0,10 et 0,20MM, le jeu idéal est 0,12MM.
Si ce dernier n'est pas le cas, il faut enlever un cale d'un coté et le mettre à l'autre coté, comme ça le largueur du total reste pareille.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Calu43
Messages : 103
Inscription : ven. 28 déc., 2012 15:01
Localisation : Haute Loire

Message par Calu43 »

Si j'ai bien compris WIM :
Après avoir remonté le porte satelitte et serré les chapeaux de roulement au couple de 45 N.m , je fais tourner la couronne quelques tours et là je dois trouver un jeu entre les flancs des dents du pignon d'attaque et les flancs de la couronne compris entre 0.10mm et 0.20mm . C'est bien ça ? Tu mesure ça avec un jeu de cale d'épaisseur ?
Si je n'ai pas le bon jeu, je suis donc obligé de redémonter le porte satelitte pour ajuster la position de l'arbre avec des cales ?

Merci :402:
Répondre