Ce n'est pas la première fois que ça arrive chez un moteur à injection et certainement pas la dernière fois.
Je ne sais pas si tu connais les particularités du système de refroidissement d'un moteur à injection donc j'explique depuis le début.
Les thermostats des moteurs à injection sont du type "double" ça veut dire quand un clapet s'ouvre l'autre clapet se ferme.
Ils ses présentent comme ça:

Quand le moteur est froid le grand clapet est fermé mais le petit ouvert, comme ça une
circulation d'eau est garantit, c'est nécessaire parce que autrement on risque une formation des bulles de vapeur dans la culasse.
L'eau quitte le boîtier de thermostat par le flexible court coudé et rentre direct dans le moteur, j'appelle ça "le petit circuit".

Une fois l'eau est chaude il faut qu'elle passe dans
sa totalité par le radiateur, le petit clapet se ferme et à même temps le grand s'ouvre, maintenant toute eau passe par le "grand circuit" et donc le radiateur.
Si le passage du petit circuit reste ouvert l'eau cherche la voie de la moindre résistance, ne passera pas entièrement par le radiateur mais retourne direct, sans être refroidis, dans le moteur.
Chez ce type de boîtier de thermostat ce n'est pas évident de monter correctement le thermostat, j'ai démonté le boîtier, monté le thermostat, puis monté le boîtier.
Après il faut purger le système par la vis de purge dans le haut du boîtier.
Après tu fais chauffer le moteur sans bouchon de radiateur, dés que le thermostat s'ouvre tu vois une forte circulation d'eau dans le haut du radiateur et le niveau baissera, ajoutes de l'eau jusque 2 à 3 cms dessous la gorge du radiateur et fermes le bouchon.
Pour le bon fonctionnement du système d'injection il faut un thermostat avec une température d'ouverture assez élevée 92°C et un bouchon de radiateur très ferme 110KPa.