Page 1 sur 4

Publié : dim. 03 févr., 2013 09:02
par GRIBOUILLE 74
Bonjour,je rencontre un problème de chauffe sur la gsi,et je n'ai pas trouver vraiment le même phénomène dans le forum.
Alors voilà ,l'aiguille monte à fond dans le rouge ,la radiateur de chauffage est chaud ,le radiateur principal est froid .si j,enleve le thermostat ,plus de problème de chauffe et même l,aiguille monte à peine et pas de chauffage ,aucune fumé !
J'ai donc monter un thermostat neuf et toujours le même problèmes ? :ref: :ref:
Merci de votre aide :help:

Publié : dim. 03 févr., 2013 09:25
par Thibaut_KadettGTE
Neuf ou pas essaie dans une casserole le thermostat voir à quel température il ouvre .

Publié : dim. 03 févr., 2013 09:46
par wim bos
Ce n'est pas la première fois que ça arrive chez un moteur à injection et certainement pas la dernière fois.
Je ne sais pas si tu connais les particularités du système de refroidissement d'un moteur à injection donc j'explique depuis le début.

Les thermostats des moteurs à injection sont du type "double" ça veut dire quand un clapet s'ouvre l'autre clapet se ferme.
Ils ses présentent comme ça:

Image

Quand le moteur est froid le grand clapet est fermé mais le petit ouvert, comme ça une circulation d'eau est garantit, c'est nécessaire parce que autrement on risque une formation des bulles de vapeur dans la culasse.
L'eau quitte le boîtier de thermostat par le flexible court coudé et rentre direct dans le moteur, j'appelle ça "le petit circuit".

Image

Une fois l'eau est chaude il faut qu'elle passe dans sa totalité par le radiateur, le petit clapet se ferme et à même temps le grand s'ouvre, maintenant toute eau passe par le "grand circuit" et donc le radiateur.
Si le passage du petit circuit reste ouvert l'eau cherche la voie de la moindre résistance, ne passera pas entièrement par le radiateur mais retourne direct, sans être refroidis, dans le moteur.

Chez ce type de boîtier de thermostat ce n'est pas évident de monter correctement le thermostat, j'ai démonté le boîtier, monté le thermostat, puis monté le boîtier.
Après il faut purger le système par la vis de purge dans le haut du boîtier.
Après tu fais chauffer le moteur sans bouchon de radiateur, dés que le thermostat s'ouvre tu vois une forte circulation d'eau dans le haut du radiateur et le niveau baissera, ajoutes de l'eau jusque 2 à 3 cms dessous la gorge du radiateur et fermes le bouchon.

Pour le bon fonctionnement du système d'injection il faut un thermostat avec une température d'ouverture assez élevée 92°C et un bouchon de radiateur très ferme 110KPa.



Publié : dim. 03 févr., 2013 10:57
par GRIBOUILLE 74
Merci Docteur win bos et bravo pour toutes ces connaissances :bien: , je vais regarder cela de près . Je ne voit pas bien comment mal montée le thermostat mais je vais aprofondir et te tenir au jus :merci:

Publié : dim. 03 févr., 2013 11:07
par wim bos
GRIBOUILLE 74 a écrit : dim. 03 févr., 2013 10:57 Je ne voit pas bien comment mal montée le thermostat


Si le thermostat était monté vertical il n'y avait de problème mais horizontale comme chez les injections il y a une possibilité que le clapet du fond ne touche pas bien son logement et avec tout les durites au tour ce n'est pas facile de travailler.


Publié : dim. 03 févr., 2013 15:41
par GRIBOUILLE 74
J'ai bien suivi tes instructions mais rien a faire,l'aiguille dépasse le rouge et le côté gros radiateur ne chauffe pas :grr:

Publié : dim. 03 févr., 2013 16:20
par GRIBOUILLE 74
Thibaut_KadettGTE a écrit : dim. 03 févr., 2013 09:25Neuf ou pas essaie dans une casserole le thermostat voir à quel température il ouvre .

J'ai fait l'essai,il fonctionne correctement
:merci:

Publié : mar. 05 févr., 2013 19:37
par Kicknet
Donc problème de circulation d'eau... Change ta pompe à eau :oui:

N'oublie pas de déposer ton radiateur et d le nettoyer si pas encore fait :jap:

Publié : mar. 05 févr., 2013 20:00
par GRIBOUILLE 74
Kicknet a écrit : mar. 05 févr., 2013 19:37Donc problème de circulation d'eau... Change ta pompe à eau  :oui:

N'oublie pas de déposer ton radiateur et d le nettoyer si pas encore fait  :jap:



Merci du conseil , j'en ai une en stock .MAis pour moi vu sa simplicité une pompe à eau ne peu pas ne pas fonctionner ,j' en ai une stock au cas ou j'en ai une qui fuit sur un de mes véhicules. Mais vu ou j'en suis , je vais changer cette pompe.
Aujourhui la manta fonctionne avec un thermostat avec un trou de 3 MM. ,j'ai à peu près trouver l'équilibre entre chauffage et température moteur . :win: mais c'est provisoire ou sinon il faut que je modifie le diamètre du trou à chaque changement de saison :muah:

Publié : mer. 06 févr., 2013 08:21
par wim bos
C'est rare mais s’arrive que la turbine de la pompe à eau se détache de l'arbre.