Page 1 sur 1

Publié : jeu. 07 févr., 2013 19:42
par jlb12
bonjour,j ai demponté la culasse de ma kadett 1900,il ni a pas de joint de tige de soupape sur les echap.seulement sur les adm.Dans ma pochette de joint,4 joints pour les soupapes adm....Normal?il faut en mettre ou non? Merci

Publié : jeu. 07 févr., 2013 19:51
par francois2.4
l'échapement , ça chauffe , donc imagine la geulle de tes joints :sic:
donc , c'est normal qu'il n'y en ai pas !

Sylvain

Publié : jeu. 07 févr., 2013 20:07
par mantakumi
Bin moi j'en ai sur la manta :ref: et si c'est comme sur les manta ,ils sont tout petits par rapport à l'admission ...

Publié : jeu. 07 févr., 2013 20:34
par bidougsi59
D'origine y'en a pas. Quand tu achète une pochette rodage tu as les 4 joint de queues de soupape pour l'admission et 4 autres espèce de joint torique pour l'échappement mais bon .......

Publié : ven. 08 févr., 2013 07:54
par wim bos
Tout dépends du numéro de ton moteur, au début il y avait que des joints sur les queues de soupape admission, ces sont des 'chapeaux' métalliques avec le caoutchouc à l'intérieur, qui sont monté sur les guides de soupape.
Plus tard on a ajouté des joints toriques pour les soupapes d'échappement, ils sont montés sur la queue de soupape, ce type de joint peut toujours ajouté.
En dernier on a modifié les culasses au niveau de la fonderie autour des guides de soupape d'échappement, cette partie est usinée, et on monte le même type de joint que pour l'admission.

Publié : ven. 08 févr., 2013 10:26
par mantakumi
:cou: voici un extrait de la RTA (pour manta je précise) on peut voir le petit joint de queue de soupape ,vu ou il est placé ,je ne vois pas trop son utilité ,mais vu qu'ils l'ont mis ça doit bien servir à quelque chose :muah: si quelqu'un sais à quoi ça sert :ref: ...en tout cas moi je le remet :oui:



Image

Publié : ven. 08 févr., 2013 11:37
par bidougsi59
Ce joint tient sur la soupape contrairement a l'admission qui tient sur la culasse. Je pense que quand la soupape est en pleine ouverture, ce joint empêche les gazs de passer dans la culasse :oui:

Publié : ven. 08 févr., 2013 11:39
par wim bos
Explication:
Quand le moteur tourne et la soupape d'échappement s'ouvre les gaz d'échappement passent à très grande vitesse l'endroit ou la soupape est positionnée, cet endroit est un des plus étroits dans le canal et ça fait venturi.
Résultat, l'huile qui se trouve 'collée' autour de la queue de soupape est aspirée et passe entre la queue de soupape et le guide de soupape, c'est une très bonne lubrification mais c'est trop.
En mettant cette rondelle sur la queue de soupape on réduit la quantité d'huile qui peut être aspirée de la queue de soupape parce que toute huile qui est au dessus cette rondelle 'tombera' à coté.

Donc, ce joint torique / joint queue de soupape ne fonctionne pas comme joint mais comme déflecteur.
Le plan comme montré est bien un plan d'Opel, mais en réalité cette rondelle est monté bien plus bas sur la queue de soupape, quand la soupape est ouverte la rondelle se trouve juste au dessus le guide soupape.

Quand le moteur à un régime assez élevé on peut s'imaginer la quantité d'huile en forme liquide ou vapeur dans le haut de la culasse, ça n'a rien à voir avec une lubrification de goute à goute, mais cette rondelle à prouvé d'être juste assez efficace pour éviter que l'huile passe par là.