Aujourd'hui, je vais vous expliqué comment remplacer le siège en plastique du levier de vitesses des petits moteurs OHV .
Cette pièce s'use et rend le passage des vitesses moins précis .
Outillage requis:
_ 1 tournevis PZ1 pour démonter la console .
_ 1 pince pour circlips intérieur, 6€ en centre-auto.
_ 1 vrille de menuisier pour défaire l'ancien siège, une vis à bois peut faire l'affaire aussi .
_ 1 pince à bec long pour récupérer les morceaux .
_ 1 nouveau siège chez Reprotec, 12€ environ.
_ La RTA Ascona B/ Manta B numéro 364 car celle pour les A ignore cette BV .
Temps: 2 heures environ en prenant sont temps et photos comprises .
Une fois la console démontée, vous devriez tomber sur ça .

On retrousse le soufflet et on retire le circlips.
On apperçoit l'huile au fond .

Examinons de près le levier et on s'apperçoit que la bague ou vient appuyer le ressort ayant été fortement usinée par celui-ci, se retrouve coupée en deux .Pas de solutions pour l'instant et puis je ne pense pas que ça gêne beaucoup .


Faire très attention en démontant le vieux plastique de faire tomber le minimum de morceaux dans la boite, l'huile étant toute proche, les morceaux coulent direct ..

On nettoie bien au White-Spirit .

On replace le nouveau, le siège s'adapte facilement .

Le remontage se fait en sens inverse comme dirait la RTA.. il suffira juste de mettre un peu de graisse multi-usages sur la boule du levier et s'assurer que le circlips est correctement à sa place .
Résultat, le levier à beaucoup moins de jeu et les rapports sont plus facile à trouver.
Essai sur route bientôt, je vous dirais ça .