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Publié : lun. 11 févr., 2013 08:50
par opeliste
Bonjour à tous

Me revoilà en Opel au quotidien, après l'achat d'un Frontera SPORT édition 2000 de ... 2000! :mdr:

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Question: la puissance est limitée à 136 CV sur les Frontera alors qu'elle est de 147CV sur les Zaf et SIntra, par exemple.

Qui connaît les différences mécaniques qui engendrent cette perte de puissance (au bénéfice du couple, sans doute)?

Taux de compression? programmation??? :?: :ref:

Publié : lun. 11 févr., 2013 09:32
par wim bos
Le site officiel d'Opel ne donne pas des info's exactes la dessus http://www.opel-infos.de/motoren/motto.html

X22XE
Bauform: R4
Steuerung: DOHC
Anzahl der Ventile: 16
Bohrung (mm): 86,0
Hub (mm): 94,6
Volumen (cm³): 2198
Leistung (kW bei min-1): 100 / 5200, 104 / 5400 (Sintra)
Drehmoment (Nm bei min-1): 202 / 2600
Verdichtung: 10,5 : 1
Motormanagement: Bosch Motronic M 1.5.4
Oktanzahlbedarf: 95 / 98 / 91, klopfgeregelt
Steuerung: Zahnriemen
Abgasanlage: AGR, geregelter Katalysator
Besonderheiten: Ausgleichswellen,
Verwendung: Frontera A (MUA 5C-T), Sintra (F25)

Le taux de compression et le système d'injection sont pareils, ainsi le couple du moteur.
La réduction de puissance de 104 à 100KW peut avoir une raison commerciale, en Allemagne le taxe annuel sur les voitures et la prime de l'assurance sont basé sur la puissance réelle, 100KW est bien la limite d'une catégorie.
C'est possible que la Sintra (8 places) est dans une autre catégorie que la Frontera (5 places).
Cette réduction peut être obtenue par un autre type de filtre à air / entrée d'air (bridé) ou échappement.

Publié : lun. 11 févr., 2013 10:42
par SHADOWTOO
Tu pense pas que cela pourrait être lié à la conso, et à la hauteur de la caisse? le poids du bétail est de + de 1600Kg à vide.
Et en jouant sur la loi d'injection? Comme c'est fait chez VW Audi, qui à partir de la même cylindrée, obtiennent des puissances qui vont presque au double?

Déjà une différence de gestion et de taux de compression entre:

Le Y22SE

Puissance (kW à min -1 ): 100/5200
(Nm de couple min -1 202/2500:)
Taux de compression: 9,6: 1
Gestion moteur: Multec S

Le X22XE

Puissance (kW à min -1 ): 100/5200, 104/5400 (Sintra),
du couple (Nm à min -1 ): 202/2600
Taux de compression: 10.5: 1
Gestion moteur: Bosch Motronic M 1.5.4

Le Y22SE

Puissance (kW à min -1 100/5200 :)
du couple (Nm min -1 200/2500:)
Taux de compression: 10,0: 1
Gestion moteur: Multec S

Les trois équipant le Front, mais quels millésimes?

Publié : lun. 11 févr., 2013 14:56
par opeliste
Je crois que le mien est le Y22SE.

En regardant le circuit que fait l'air et les "boîtes" qui se trouvent sur le chemin, effectivement, il y a de la perte de puissance dans l'air !

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