Page 1 sur 4
Publié : mer. 06 mars, 2013 19:08
par Manta Resurrection
Cet après-midi, j'avais prévu de faire un petit réglage de mes culbus car j'ai un léger claquement.
Tant qu'à faire, un petit contrôle de l'état des poussoirs ne coûtait pas plus cher.
Mais, oh surprise, lors du desserrage du premier écrou, la "tige" est venue avec
De plus, une partie du filetage est abimé et il reste des trace de frein-filet, preuve qu'il était mort avant et avait été remonté à la Mc Gyver.
Impossible de le bloquer dans l'étau sans le fusiller!

Par contre, les poussoirs sont comme neufs
Quelqu'un sait comment ça s'appelle en Allemand et où on peut en trouver?
Toute info est la bienvenue,
Publié : mer. 06 mars, 2013 19:23
par comoav8
Hello.
Cela s'appelle un goujon en français.
Effectivement, il a déjà été bidouillé.
J'ai l'habitude des basculeurs fendus mais pas encore de goujons niqués.
Publié : mer. 06 mars, 2013 20:06
par Manta Resurrection
ComoA v8 a écrit : ↑mer. 06 mars, 2013 19:23Hello.
Cela s'appelle un goujon en français.
Effectivement, il a déjà été bidouillé.
J'ai l'habitude des basculeurs fendus mais pas encore de goujons niqués.
Je pense que lorsque les poussoirs ont été changés, il a dû sortir...
et celui à qui c'est arrivé a dû le coller dans un étau pour tenter d'ôter l'écrou...en vain.
Du coup, il l'a remonté tel quel en ajoutant du frein-filet...
Publié : mer. 06 mars, 2013 20:21
par willouhd1
Quant ca arrive , j en recupere sur une ancienne cullasse
viens ,tu en aura
Publié : mer. 06 mars, 2013 21:28
par wim bos
C'est un 'Kipphebelbolzen' autrement dit: un goujon de culbuteur, la référence est 6 40 355 / 02898375 mais c'est une pièce pas tellement courante donc introuvable en neuf, mieux de faire comme Willy vient le dire; prends un d'une autre culasse.
Publié : jeu. 07 mars, 2013 08:54
par Mycroft
je pense qu'éric connais bien le chemin jusque chez willy et qu'il apprécie particulièrement la belgique ...
Publié : jeu. 07 mars, 2013 09:14
par Eric M
Oui c'est assez courant comme sketch... j'ai eu le cas sur la culasse de la KC de Michel.
Le changement du goujon n'a pas suffit dans ce cas précis car le filetage dans la culasse avait morflé aussi, il a fallu faire poser un filet rapporté...
Publié : jeu. 07 mars, 2013 09:59
par wim bos
C'est quoi comme filetage dans la culasse, M10 x 1,50 ? pas possible de mettre un helicoil ?
Publié : jeu. 07 mars, 2013 10:30
par Mycroft
hélicoil = filet rapporté ...
Publié : jeu. 07 mars, 2013 10:47
par willouhd1
Vous devez faire fort attention lors de la pose d un filetage rapporté(helicoil) ou lors de blocage avec du looctide car il y a un conduit de lubrification au centre du gougeon qui sert ala lubrification de la rotule du culbuteur
petit trou boucher= pas de lubrification sous presion d huile de la rotule,la lubrification de la rotule se fera uniquement par la projection de l huile via les cames

qui ne baignent pas dans l huile sauf si montage d un tube qui rehausse le niveau d huile dans la cullasse
Au vue du filetage inferieur du gougeon ,le filetage dans la cullasse doit pas etre abimé,sinon ,il y aurait eu arrachage de la matiere du filet inferieur
le filet a du etre abimé lorsque l ont la bloquer dans l etaux et non a la depose du gougeon