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Publié : dim. 10 mars, 2013 23:49
par 8uck
Salut à tous,
Je me pose une question d'ordre technique à propos de la lubrification des cylindres sur un CIH.
De série, les efforts exercés sur les pistons lors de l'explosion "force" sur l'un des cotés du cylindre celui là même où la bielle de série est percé de tel sorte que à chaque tour, une quantité d'huile est projeté sur ce cylindre.
Or sur toutes les bielles forgées que j'ai pu observé (dont les miennes), aucun trou de graissage n'est percé que ce soit chez Risse motorsport ou Wossner. Comme je n'ai vu aucun système de graissage par gicleur piqué sur les conduit d'alimentation d'huile, la question est :
Comment s'effectue le graissage des cylindres sur les moteurs préparés pistons + bielles forgées ???????
Publié : lun. 11 mars, 2013 17:39
par babet jeanphi
Sur notre moteur j'avais fait faire les trous par un tourneur et le préparateur modifiais la pompe à huile pour augmenter la pression
Publié : lun. 11 mars, 2013 18:00
par SleeperStyle
S'il n'y a pas de trou, par barbottage.
Après il s'agit juste de savoir ce qu'on fait lorsqu'on prépare son moulin. Un trou dans la tête de bielle la fragilise. Les gros moulins étant souvent en carter sec, donc avec des injecteurs judicieusement placés, il est assez logique que les bielles racing ne disposent pas de ce trou d'origine.
Bref, ceux qui ne tournent pas en carter sec mais qui montent des bielles racing ont tout interet a se poser 2/3 questions et le cas échéant utiliser la même solution que Jean-Phi.
Des bielles stock fonctionnent bien jusqu'a 180/190ch. Au delà, un ensemble bielles racing et carter sec seraient bienvenus.
Publié : lun. 11 mars, 2013 18:03
par wim bos
Certaines bielles de série ont ce trou (à environ 45 degrés) dans le pied pour faire gicler huile contre le parois du cylindre, mais pas toutes, en tout cas les 2.2 et 2.4 n'ont pas.
L'huile qui échappe des coussinets de bielle doit être suffisant pour lubrifier les cylindres.
Publié : lun. 11 mars, 2013 18:14
par Thibaut_KadettGTE
je me fait une reflexion.
Est ce qu'un traitement des cylindres de type "nickasil "ne serait pas la solution ?
Publié : lun. 11 mars, 2013 18:14
par 8uck
Merci de vos réponses !
J'ignorais que sur les bielles 2.2 et 2.4 sont dépourvu de ce trou.
Je vais faire confiance aux ingénieurs Opel et voir ce que ça donne.
Je vous tiens au jus
Publié : lun. 11 mars, 2013 18:38
par SHADOWTOO
Thibaut_KadettGTE a écrit : ↑lun. 11 mars, 2013 18:14je me fait une reflexion.
Est ce qu'un traitement des cylindres de type "nickasil "ne serait pas la solution ?
ça n'a pas l'air d'être super bien fait en France. Le seul que je connais REVALTEC, n'est pas conseillé.
Pourtant ils sont côté dans le monde de 2 temps moto.
http://www.pit-lane.biz/t73-traitement-de-surface-nikasilhttp://ktm1985.jimdo.com/trucs-et-astuces/...%A7age-chemise/ 
Thierry
Publié : lun. 11 mars, 2013 18:42
par Thibaut_KadettGTE
C'est ça !j'envoyais les cylindres de 2 temps de motocross la bas il revenait tout neuf.
Et ça tourne bien plus vite que les 4 temps mais c'est sûrement pas les mêmes contraintes .
Publié : lun. 11 mars, 2013 19:06
par SleeperStyle
Thibaut_KadettGTE a écrit : ↑lun. 11 mars, 2013 18:14je me fait une reflexion.
Est ce qu'un traitement des cylindres de type "nickasil "ne serait pas la solution ?
Un traitement Nikasil ne peut pas faire de mal sous reserve que les Ø inter finis soient cohérents avec la taille des pistons et les jeux à la coupe des segments mais il n'est pas indispensable pour faire un bon moulin.
QUOTE Certaines bielles de série ont ce trou (à environ 45 degrés)
dans le pied pour faire gicler huile contre le parois du cylindre...
Dans la tête... la tête est en bas.
Publié : lun. 11 mars, 2013 19:12
par Eric M
Pour moi les bielles de 2,2L ont le trou de giclage. D'ailleurs les bielles de 2,2L sont des bielles de 2,0L.