Je commence à préparer un nouveau moteur pour ma Kadett et j'ai souhaité mesurer l'arbre à came de mon ancien moteur en pensant éventuellement le réutiliser.
J'avais acheté cet arbre à cames d'occasion sans en connaitre le diagramme.
J'ai commencé par mesurer au micromètre la levée des cames et j'ai constaté des différences sur mes levées d'admission (mini 6.97 maxi 7.15)
Ça me semble beaucoup en sachant que les culbuteurs ont un ratio de 1.5 (mini soupape 10.46 maxi soupape=10.73).
Aucune usure n'est visible...mais un préparateur m'a dit avoir mesuré des différences similaires sur des arbres à cames neufs ????
Les fabricants nous donnent des angles au degré près et des levées au centièmes mais je suis sceptique de la qualité de certains...
Ensuite j'ai comparé visuellement avec un autre arbre à cames (un Irmscher IKA 555)

On constate une belle différence sur la forme de la came.
J'ai donc mesuré le IKA 555 dont j'ai trouvé le diagramme sur ce forum afin de contrôler la qualité de mon travail.

Afin de confirmer ce que j'ai écrit plus haut, la levée maxi est de 7.2 et il est écrit sur le forum que le IKA555 à une levée de7.8
Ensuite l'arbre à cames inconnu que j'ai nommé X:

Ensuite la comparaison des deux:

Le diagramme angulaire de ces 2 arbres est pratiquement identique ainsi que la hauteur maxi de la levée.
Les différences sont les suivantes:
IKA555 est un asymétrique
X est symétrique
Les ouvertures/fermetures de X sont plus grandes tout au long de la période angulaire.
Bref, je souhaite choisir un arbre et comprendre ce que je fais....!!! Alors voici maintenant les questions qui suivent:
Pourquoi parle-on toujours des degrés d'ouverture et de fermeture des cames ainsi que le degré de croisement et la hauteur de la levée alors que ces deux arbres très différents ont pratiquement ces mêmes caractéristiques ???
Comment choisir correctement un arbre à came en considérant que les degrés d'avance ou de fermeture qu'on nous propose ne représentent éventuellement pas grand chose si lors du cycle d'ouverture la levée est réduite ???
Vous devez vous dire que j'exagère avec des détails....un peu trop Suisse ???
Encore un p'tit détail:
Citation Le principe de base est quand le piston nr.1 est en PMH l'arbre à cames doit être en position ou les soupapes sont en même stade d'ouverture.
C'est valable pour un symétrique, moi j'ai du remonter ma culasse sur le bloc pour tracer mon PMH
Encore merci...