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Publié : sam. 06 avr., 2013 09:32
par herve.l
appel aux specialistes; mon arbre a cames devrait m apporter plus de puissance qu 'actuellement, je vais donc le caler tres precisement avec une poulie reglable ,mais pour ça je dois d abord connaitre ses points, (diagrammes et angles ), avez vous une methode particuliere pour ça?

Publié : sam. 06 avr., 2013 10:02
par wim bos
Le principe de base est quand le piston nr.1 est en PMH l'arbre à cames doit être en position ou les soupapes sont en même stade d'ouverture.

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Pour savoir quand les deux soupapes sont en même stade d'ouverture il y a 2 méthodes;
La plus facile (et moins précise) est coller une aiguille à coudre sur chaque 'rondelle' de soupape et tourner l'arbre à cames jusque les deux aiguilles sont exact face à face.

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L'autre méthode, plus professionnelle, est faire une diagramme comme en haut, pour ça il faut un grand disque gradué et un comparateur.

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Avec cette diagramme on sait en quelle position (indication sur le disque) l'arbre à cames est en PMH.

Après tout ça on peut décaller l'arbre à cames en rapport du vilebrequin, si l'AAC est en retard ça donne plus de couple, s'il est en avance plus de puissance.


Publié : sam. 06 avr., 2013 11:48
par wim bos
Méthode pour mesurer un arbre à cames dans le moteur CIH.

Matériel besoin :
- Un disque gradué, ‘fait maison’, diam. min. 20cms et collé sur un carton.
- Une tige filetée M10, longueur 25cms.
- 3 écrous M10 et 2 rondelles plates M10.
- ½ mtr. De fil de fer.
- Comparateur sur pied aimanté.

Il faut démonter le radiateur, ventilateur, pignon de l’arbre à cames avec la vis en plastique.
Desserres les écrous des tout les culbuteurs que les soupapes restent toujours fermées, démontes les culbuteurs du cylindre nr. 1.
Installes la tige filetée dans le trou de la vis en plastique et bloques la avec un écrou.
Mets un écrou, une rondelle, le disque, une rondelle et un écrou sur la tige filetée, (le disque reste en dehors de la culasse).
Fixes le fil de fer ‘quelque part’ et plis le d’une façon qu’il peut servir comme aiguille sur le disque, moi j’ai le fixé avec un serre-joint au support gauche du radiateur.
Places le pied aimanté du comparateur sur la culasse d’une façon qu’il est bien stable et poses la tige du comparateur sur le poussoir échappement du cylindre nr. 1
Avec une clé 17 tu tournes l’arbre à cames jusque l’aiguille du comparateur commence à bouger, règles l’échelle du comparateur à 0 et notes la position du disque sur un papier.
Tournes l’arbre 5° et notes ce que le comparateur indique, tu répètes ça jusque l’aiguille ne bouge plus.
Après tu fais pareil pour le poussoir admission et tu mets toutes données dans un diagramme comme j’ai fais.

Publié : sam. 06 avr., 2013 18:03
par herve.l
merci wim, c est exactement la reponse que j attendai!!
il est fort ce wimbos!! il est tres fort!!

Publié : sam. 06 avr., 2013 18:29
par willouhd1
herve.l a écrit : sam. 06 avr., 2013 18:03merci wim, c est exactement la reponse que j attendai!!
il est fort ce wimbos!! il est tres fort!!


:bien: ;)

Publié : sam. 06 avr., 2013 20:54
par wim bos
Calme toi Davi, c'est quelques semaines passées que j'étais entrain de "lutter" avec ça, je connais bien le principe mais je n'arrivais pas à le mettre sur papier, heureusement que j'ai un certain monsieur Willy dans mes connaissances qui m'a mit sur les rails 'une fois' ;)

Publié : mar. 30 avr., 2013 19:18
par Pipette
Calage Admission Calage Echappement
Additionner AOA (42) + RFA (66) = 108 AOE (70) + RFE (38) = 108
Ajouter 180 288 288
Diviser Par 2 144 144
Soustraire 144 - AOA (42) = 102 144 - RFE (42) = 106
Pleine Ouverture Admission 102° après le PMH Admission 106° avant le PMH

Publié : lun. 18 janv., 2016 14:45
par biomecano
Je commence à préparer un nouveau moteur pour ma Kadett et j'ai souhaité mesurer l'arbre à came de mon ancien moteur en pensant éventuellement le réutiliser.
J'avais acheté cet arbre à cames d'occasion sans en connaitre le diagramme.

J'ai commencé par mesurer au micromètre la levée des cames et j'ai constaté des différences sur mes levées d'admission (mini 6.97 maxi 7.15)
Ça me semble beaucoup en sachant que les culbuteurs ont un ratio de 1.5 (mini soupape 10.46 maxi soupape=10.73).
Aucune usure n'est visible...mais un préparateur m'a dit avoir mesuré des différences similaires sur des arbres à cames neufs ????
Les fabricants nous donnent des angles au degré près et des levées au centièmes mais je suis sceptique de la qualité de certains... :?:


Ensuite j'ai comparé visuellement avec un autre arbre à cames (un Irmscher IKA 555)

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On constate une belle différence sur la forme de la came.


J'ai donc mesuré le IKA 555 dont j'ai trouvé le diagramme sur ce forum afin de contrôler la qualité de mon travail.

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Afin de confirmer ce que j'ai écrit plus haut, la levée maxi est de 7.2 et il est écrit sur le forum que le IKA555 à une levée de7.8 :?:

Ensuite l'arbre à cames inconnu que j'ai nommé X:

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Ensuite la comparaison des deux:

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Le diagramme angulaire de ces 2 arbres est pratiquement identique ainsi que la hauteur maxi de la levée.

Les différences sont les suivantes:
IKA555 est un asymétrique
X est symétrique
Les ouvertures/fermetures de X sont plus grandes tout au long de la période angulaire.


Bref, je souhaite choisir un arbre et comprendre ce que je fais....!!! Alors voici maintenant les questions qui suivent:

Pourquoi parle-on toujours des degrés d'ouverture et de fermeture des cames ainsi que le degré de croisement et la hauteur de la levée alors que ces deux arbres très différents ont pratiquement ces mêmes caractéristiques ???

Comment choisir correctement un arbre à came en considérant que les degrés d'avance ou de fermeture qu'on nous propose ne représentent éventuellement pas grand chose si lors du cycle d'ouverture la levée est réduite ???


Vous devez vous dire que j'exagère avec des détails....un peu trop Suisse ??? :oui:


Encore un p'tit détail:
Citation Le principe de base est quand le piston nr.1 est en PMH l'arbre à cames doit être en position ou les soupapes sont en même stade d'ouverture.
C'est valable pour un symétrique, moi j'ai du remonter ma culasse sur le bloc pour tracer mon PMH

Encore merci... :sol: