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Publié : lun. 08 avr., 2013 19:01
par matt42
je suis en pleine mécanique et je me pose quelques questions, j ai deux moteur pour en faire un, le bugdet est assez limité mais je voudrais vraiment un moteur fiable, :red: il font donc que je place mon argent dans le plus utile

pour les pieces j ' ai trouver cette adresse vous en penser quoi niveau tarif?
http://www.oldtimer-motorenteile.com/index...S--70---75.html

ma liste de course:
coussinets bielle 69 euros
coussinets vilb 79 euros
joints moteur 54,80 euros
segments 119 euros

l arbre a cames est neuf, la disritibution en tres bon état ( tendeur guide...), je ferais un deglacage des cylindre,

mes pistons parraissent en bon état sauf un legerement deformé sur le haut a un bord, je sais pas si c est grave? est ce que je peux recupérer un ensemble bielle piston de l autre moteur? ils sont montés a chaud sur l axe?


j' ai une connaissance qui va alleger mon volant moteur, je pensais donc faire équilibrer l ensemble? utile?

ou sinon j hesite a refaire ma culasse ( guide, surfacage, rodage), (plus utile encore?)

voila c est tout :))

j oublie rien??










Publié : lun. 08 avr., 2013 19:21
par zullau
Je te rappelle un truc que je t'ai déjà dit sur tes autres posts : avant d'acheter tes coussinets, fais une métrologie de tes manetons/tourillons et des tes paliers et têtes de bielles ... Ca t'évitera d'acheter les mauvais coussinets !

Si tu fais alléger ton VM, il vaut mieux équilibrer ta ligne vilebrequin/poulie accessoires/VM (et théoriquement mécanisme embrayage ...)

Pour ta réfection de culasse, c'est suivant ton budget, effectivement, tu peux tout refaire, mais est-ce nécessaire ? Tes guides ont du jeu ?
Le surfaçage est toujours intéressant, même si le but n'est pas forcément de la raboter pour gratter le Rv, le rodage des tes soupapes sera nécessaire et, si possible, une rectif des sièges/soupapes.

Et oui, tu peux prendre les pistons/bielles d'un autre bloc mais une fois de plus, il faut prendre des côtes, tes alésages de cylindres, tes diamètres de pistons. Je ne maîtrise pas les vieux blocs Opel donc je ne connais pas l'étendu des appairages pistons/cylindres ...


Publié : lun. 08 avr., 2013 21:33
par wim bos
Ne rien est plus facile que commander des pièces !
Mais comme Zulau le dit: qu'est ce que tu as vraiment besoin ?

D'abord il faut ouvrir le moteur, nettoyer le plus grosse saleté et regarder et mesurer l'état du moteur.
Regardes quel dimension des coussinets sont montés et mesures le jeu à l'aide de 'plastigauge', attention les coussinets de bielle sont plus important que celui du vilebrequin !
L'usure des pistons n'est pas habituel chez un 16S, changer les segments ne fera pas du mal en général.
Quand tu vas commander la pochette de joint, regardes bien quel type de joint culasse tu as, avec ou sans 2 vis supplémentaires.

Je ne connais pas ce fournisseur mais les coussinets sont beaucoup trop cher, regardes ici un jeu complet pour un vilebrequin http://www.ebay.de/itm/Hauptlager-Pleuella...=item4168cf4659

Publié : mar. 09 avr., 2013 05:31
par matt42
coussinets d origine SDT, vilbrequin controler au palmer, je sais c est pas le mieux mais j ai que ca, mais je pense que ca reste un minimum precis pour ceux qui n ont pas de plastigauge


les coussinets parraissent neuf, non marqués, je peux les remonter ou on change a chaque demontage?


les segments sont a changer dans tous les cas, les pistons je vais bien les nettoyer pour voir,


j ai un joint de culasse sans les deus vis, c est un montage entre 70 et 72 , c est ca?


Publié : mar. 09 avr., 2013 05:39
par zullau
Il faut contrôler ton vilo ET tes alésages pour savoir ce que tu dois mettre comme coussinets, donc micromètre et comparateur d'alésage !
Sinon le plastigauge se trouve très bien sur Ebay pour moins de 15€ ....

Après, je pense que si tu fais un contrôle en 2x3 points de chaque palier/tête de bielle/maneton/tourillon, ce serait plus précis que le plastigauge mais si visuellement les aspects sont corrects, le plastigauge suffit amplement.

Pour les pistons, bien nettoyer les gorges des segments :oui:




Publié : mar. 09 avr., 2013 05:49
par MANTAO
A ta place je ne m'embêterai pas à refaire un 1600,car même remis à neuf...ce sera toujours un 1600! :sic:
Trouve un bon 2.0 et mets-le à la place,c'est "plug & play" ;)

Tu verras une sacrée différence!

Publié : mar. 09 avr., 2013 11:14
par matt42
voila mon piston apres nettoyage qui est marqué sur un bord, ca a pas l air bien mechant, vous en penser quoi?

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Publié : mar. 09 avr., 2013 11:19
par wim bos
Dommage que je ne peux pas voir le coté ou il touche le cylindre mais pour l'instant je dirai: "rien de spécial" remonter !