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Publié : lun. 08 avr., 2013 19:21
par ludo-manta
Salut,
J'aurai besoin de conseils sur un remplacement de segments et coussinets si vous en jugez nécessaire.
Le moteur est donc un 1.9E de l'année ?? de manta b GTE son KM est de ?? il a pas tourné depuis ?? Il tournait bien avant démontage m'a dit sont proprio.
Avant de le monter dans sa future auto je l'ai ouvert et voilà ce qu'il en sort:
On peut encore voir les traces de déglaçage sur les cylindres et pas de jeux sur les pistons(pas trop visible sur les photos)
Les coussinets ont l'air corrects et pas de rayure.
Je me pose donc la question, si ça vaut le coup de tout refaire ou s' il peut faire encore un bon moment?
J’espère qu'avec ce peu d'infos vous pourrez m'aider
Merci pour vos avis




Publié : lun. 08 avr., 2013 20:17
par mantaluke
je ne savais pas que le GTE avait des pistons "haute compression" avec de empreintes de soupapes.
en tous cas l'ensemble pistons cylindres à l'air en très bon état. Si la pression d'huile est correcte il n'y a pas de raison pour que ce moteur ait subit une usure prématurée.
Donc vérif de la pompe et clapet de décharge et après ça roule!!!
a+
Publié : lun. 08 avr., 2013 20:36
par monza84
Effectivement, ça m'a l'air bien propre tout ça, à la rigueur, mais bon c'est vraiment facultatif, avant le remontage, tu peut envoyer la culasse à faire surfacer même si je sais que le moteur n'a pas chauffer et que les culasses en fonte ça ne bouge pas de toute façon, ça ne fait jamais de mal quand même
A+ Ludo
Publié : lun. 08 avr., 2013 21:16
par bidougsi59
mantaluke a écrit : ↑lun. 08 avr., 2013 20:17je ne savais pas que le GTE avait des pistons "haute compression" avec de empreintes de soupapes.
en tous cas l'ensemble pistons cylindres à l'air en très bon état. Si la pression d'huile est correcte il n'y a pas de raison pour que ce moteur ait subit une usure prématurée.
Donc vérif de la pompe et clapet de décharge et après ça roule!!!
a+
Tout les CIH que j'ai déculassé avaient des pistons comme ça. Bon ok j'en ai pas démonté 50 non plus
Publié : lun. 08 avr., 2013 21:39
par wim bos
Oui, tout les moteurs CIH ont des poches de soupape dans les pistons sauf les 'N', 'T' et C24NE, ces moteurs ont des pistons creux.
Publié : mar. 09 avr., 2013 12:02
par ludo-manta
mantaluke a écrit : ↑lun. 08 avr., 2013 20:17je ne savais pas que le GTE avait des pistons "haute compression" avec de empreintes de soupapes.
en tous cas l'ensemble pistons cylindres à l'air en très bon état. Si la pression d'huile est correcte il n'y a pas de raison pour que ce moteur ait subit une usure prématurée.
Donc vérif de la pompe et clapet de décharge et après ça roule!!!
a+
Ok merci je vais regarder de ce coté aussi
monza84 a écrit : ↑lun. 08 avr., 2013 20:36Effectivement, ça m'a l'air bien propre tout ça, à la rigueur, mais bon c'est vraiment facultatif, avant le remontage, tu peut envoyer la culasse à faire surfacer même si je sais que le moteur n'a pas chauffer et que les culasses en fonte ça ne bouge pas de toute façon, ça ne fait jamais de mal quand même
A+ Ludo

Ça c'est prévu

elle a l'air propre aussi mais a être démontée autant faire une vérif
Merci des conseils les gars.
Les photos du reste bientôt.
Publié : mer. 10 avr., 2013 09:11
par ludo-manta
Salut David,
aucune fissure apparente, voilà une photo de la culasse.

@Mantaluke, la pompe à huile est à peine rayée et la bille tout juste marquée. Le ressort fait bien 3.5cm comme il doit faire.


Je pense que le tendeur de chaîne a l'air usé, non ?

D'après vous, je devrai sortir les pistons pour savoir s'il y a un segment cassé?
Merci
Publié : mer. 10 avr., 2013 09:27
par wim bos
Le tendeur de la chaîne est bien fatigué, mieux de lui remplacer, et la chaîne même ?
Tant que la surface joint de la culasse n'est pas propre on ne peut rien dire, mais juste une petite touche, comme Laurent le dit, ne fera pas du mal.
La pompe à huile, ça va, tu parles d'une bille; as tu une vraie bille en acier ou un 'piston' en plastique dedans?
Est ce que le siège de cette bille n'est pas abîmé ?
Pour le montage, regardes si tu peux supprimer le joint, ça change beaucoup au niveau de pression à chaud au ralenti.
Coté coussinets: il faut mesurer le jeu avec du 'plastigauge'.
Jeu des pistons dans le cylindre: c'est environ 0,05MM mais un piston a toujours beaucoup "de jeu" au dessus le premier segment, on ne peut pas juger comme ça.