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Publié : ven. 12 avr., 2013 14:50
par herve.l
que se passe t il si je ne mets pas les 2 rondelles bellevilles dans mon ZF ?

Publié : ven. 12 avr., 2013 18:15
par Fred_54
Plus de precontrainte....!

Publié : ven. 12 avr., 2013 18:49
par herve.l
quel jeu ? et quel comportement?

Publié : sam. 13 avr., 2013 20:32
par mantaluke
tu les remplaces par quoi tes rondelles ? car il faut éviter de laisser du jeu derrière les disques sinon les rampes sont sur leurs fin de course et il risque de rester bloqué. Pourquoi enlever ces rondelles??? elles servent à assurer la fonction de glissement limité avant que la fonction autobloquant ne s'amorce sous l'effet du couple moteur. Cela est très utile sur route à faible adhérence.
Un autobloquant contrairement à un glissement limité, a besoin d'un couple résistant des roues pour fonctionner, à la limite sur la glace il ne rentrera pas en fonction.

Luc

Publié : lun. 15 avr., 2013 09:33
par Mycroft
Comment ça sur la glace il ne rentrera pas en fonction ?

Dès qu'une roue va moins vite que l'autre l'effet de l'autobloquant se fait sentir, je doute quand même que les deux roues patinnent systématiquement à la même vitesse sur de la galce ... Oui ? non ?

Publié : lun. 15 avr., 2013 12:03
par SleeperStyle
herve.l a écrit : ven. 12 avr., 2013 18:49et quel comportement?

Un autobloc plus violent, et probablement des réactions parasites.

La précontrainte exercée par les rondelles Belleville a pour fonction de lisser les accoups (et pics de contraintes) sur les pièces en mouvement. Enlever la fonction d'amortissement de l'autobloc revient par exemple à enlever les ressorts sur un disque d'embrayage. Si t'as déjà essayé un embrayage frité non-amortis t'as due t'apercevoir que c'est beaucoup plus compliqué a manier, plus on/off. Le problème est que tu controles l'embrayage avec ton pied (et c'est chiant que sur les DA), mais tu ne controles pas l'autobloc. Il risque de de bloquer/débloquer dans certaines phases de conduites et ainsi perturber les trajectoires, voir provoquer des sorties... Perso je n'essayerais pas. (enfin si j'aimerais bien pour voir, mais sur circuit)

Si t'essayes, je te conseille de mettre un faible jeux.

mantaluke a écrit : sam. 13 avr., 2013 20:32tu les remplaces par quoi tes rondelles ? car il faut éviter de laisser du jeu derrière les disques sinon les rampes sont sur leurs fin de course et il risque de rester bloqué. Pourquoi enlever ces rondelles??? elles servent à assurer la fonction de glissement limité avant que la fonction autobloquant ne s'amorce sous l'effet du couple moteur. Cela est très utile sur route à faible adhérence.
Un autobloquant contrairement à un glissement limité, a besoin d'un couple résistant des roues pour fonctionner, à la limite sur la glace il ne rentrera pas en fonction.
Luc

"Autobloquant" est le nom usuel d'un différentiel à glissement limité...

Sur glace, l'adhérence étant précaire le différentiel de vitesse entre les 2 roues motrices est immédiatement important donc l'autobloc sera quasiment toujours "bloqué", avec ou sans précontrainte.

La précontrainte sert a adoucir la transmission du couple moteur d'une roue à l'autre et ce afin de ne pas trop perturber la conduite.

QUOTE Pourquoi enlever ces rondelles???
Surement pour rajouter une paire de disques sans trop usiner. :84: :?:

Si c'est pour augmenter le taux de blocage t'as nettement meilleur compte herve a reusiner les pentes avec un angle plus important. En plus tu pourras choisir ton taux sur les 2 voies ! (accel/déccel)

Publié : lun. 15 avr., 2013 12:54
par mantaluke
Mille fois non !

un glissement limité est une sorte d'embrayage à tarage constant entre roue gauche et roue droite qui transfere une valeur constante de couple de la roue la plus rapide vers la roue lente.

un autobloquant est encore un embrayage multidisques qui établit une liaison gauche/droite mais en fonction du couple transmis, c'est pour cela qu'il ne peut plus fonctionner dans la cas théorique du coef d'adhérence sol/roues nul car le couple résistant devient nul donc il n'y a plus d'effort presseur de la part des rampes sur les disques.
De même avec un autbloc à 80% lorsque le pilote conduit avec un faible couple moteur le différentiel tend à redevenir "libre"; il ne reste par exemple que 10% de transfert dus à la rondelle belleville. (tout dépend des réglage)

le glissement limité fonctionne toujours et indépendemment du couple transmis aux roues par exemple 10 m.N en permanent. C'est une solution économique pour améliorer un peu la motricité, mais il ne doit pas être trop taré sinon effets de réaction dans le volant et surtout des watts consommés dans chaque virage lorsque la route est à bonne adhérence.voir les produits de la société FAM par exemple.

ce que le commun des mortels appelle un autobloc cumule les deux fonctions pour améliorer le fonctionnement dans toutes les situations et surtout favoriser l'amorçage de la fonction blocage.
Si tu veux augmenter le taux, rajoute un rondelle de faible épaisseur (clinquant) derrière les bellevilles, c'est une solution simple à la portée de tout le monde sans grand risque... ou alors utilise la technique décrite par Slepperstyle mais là il faut tout démonter et réusiner l'angle des rampe au pif, c'est risqué à moins d'être très expérimenté.
Sinon si tu me donnes l'angle actuel; le taux actuel , le couple maxi à transmettre et l'augmentation de taux souhaité, je peux te calculer le nouvel angle à usiner.

Luc

Publié : lun. 15 avr., 2013 13:46
par herve.l
actuellement je suis en 45° de pente en acceleration et decceleration, mais je pense que mes bellevilles sont trop ecrasées ( de plus je suis en 4 disques frittés), j ai donc usiné le couvercle de 1.6 mm pour pouvoir rentrer l ensemble dans son carter, mais elles sont quand meme ecrasées un peu trop, en gros, quand je pose mon couvercle, j ecrase mes bellevilles de 1.6 mm, et je pense que l autobloc doit fournir beaucoup plu d'efforts pour s'ecarter,je vais donc laisser mes bellevilles et intercaller une calle entre le corp de l autobloc et son couvercle, ainsi j aurai mes bellevilles qui ne seront plus precontrainte du tout et l autobloc travaillera sur l'elasticité des rondelles entieres , qu en pensez vous?

Publié : lun. 15 avr., 2013 13:51
par SleeperStyle
Je comprends ce que tu dis mais tu te trompes sur la terminologie.

Un autobloc ZF, c'est un autobloquant à disques à glissement limité.
Un Torsen, c'est un autobloquant à vis sans fin à glissement limité.
Un Quaife, c'est un Torsen spécial dit "amélioré".

Ce sont tous des autobloc à glissement limité. La famille des autobloquants à glissement limité est grande...

Ils peuvent être:
- A différentiel de couple fixe. (ce dont tu parles, notamment)
- Sensible au variation de couple. (ce dont je parle, uniquement)
- Sensible au varation de vitesse.
- Pilotés...

Les Torsen, Quaife et ZF à disques font tous parties de la même famille, les autobloc à glissement limité sensibles aux variations de couple.

Les Torsen balance le couple de la roue rapide à la roue lente par le biais de ses planetaires et satelites. La précontrainte est généré par l'incidence de leur dentures.

Les autobloc à disques type ZF utilisent une précontrainte par rondelles Belleville et la contrainte principale est généré par le couple axe de satelites/pente plateaux presseurs + le nombres de disques dans l'empliage.

Un ZF est que tu le veuilles ou non un autobloquant à glissement limité puisque lorsque le différentiel de couple gauche/droite n'est pas suffisamment important pour générer le "blocage" un partie du couple de la roue rapide est transmis à la roue lente par friction des disques, l'autres est absorbée et dissipée sous forme de chaleur par le glissement de ces derniers.

Sinon je suis d'accord avec toi, s'il n'y a pas du tout d'adhérence sur une des 2 roues et qu'il n'y a pas de précontrainte créée par les rondelles Belleville, il n'y aura pas d'effet autobloquant.

++

Publié : lun. 15 avr., 2013 14:02
par SleeperStyle
herve.l a écrit : lun. 15 avr., 2013 13:46actuellement je suis en 45° de pente en acceleration et decceleration, mais je pense que mes bellevilles sont trop ecrasées ( de plus je suis en 4 disques frittés), j ai donc usiné le couvercle  de 1.6 mm pour pouvoir rentrer l ensemble dans son carter, mais elles sont quand meme ecrasées un peu trop, en gros, quand je pose mon couvercle, j ecrase mes bellevilles de 1.6 mm, et je pense que l autobloc doit fournir beaucoup plu d'efforts pour  s'ecarter,je vais donc laisser mes bellevilles et intercaller une calle entre le corp de l autobloc et son couvercle, ainsi j aurai mes bellevilles qui ne seront plus precontrainte du tout et l autobloc travaillera sur l'elasticité des rondelles entieres , qu en pensez vous?

Quelle hauteur font-elles à vide ? (et quel Ø tant que tu y es)

1.6mm c'est pas enorme vu la taille de la rondelle.

Idéalement un Belleville travaille entre 25 et 75% d'écrasement. La charge engendrée n'est pas linéaire, elle chute au fur et à mesure de l'écrasement et varie ± de 1 à 4. 4x plus d'effort lorsqu'elle est plate que lorsqu'elle est au repos. (ça dépend de la forme de la rondelle et de son épaisseur mais ça donne un ordre d'idée)

Au pire des cas t'useras tes disques garnis un peu plus rapidement...

J'attends ta réponse mais vu comme ça, je les monterais sans cale.