Page 1 sur 5

Publié : mer. 17 avr., 2013 12:34
par romainopel
Salut à tous,
Je viens d'acheter ma première kadett, elle a 132000 km, démarre sans problèmes, viens de se faire Avignon/Paris a 110 sans le moindre soucis, l'aiguille de température est restée fixe dans le milieu de la zone verte.
Le problème est que à Paris, dans les bouchons par exemple, la température monte dangereusement vers le rouge au bout de quelque minutes, et le régime moteur au ralentis deviens étrange, et la belle finis par avoir du mal a ne pas caler, je dois entretenir en accélérant légèrement..
Je ne connais pas encore bien la mécanique du véhicule donc je ne sais pas trop par ou commencer..
Le ventilateur à deux pales tourne nickel. J'ai fais l'essai de démarrer avec le bouchon de radiateur ouvert pour voir ce qu'il se passe, et il n'y a aucun mouvement de liquide à l'intérieur, je me dis que c'est peut être la pompe a eau mais a vrai dire je n'y connais rien et je ne veut pas me lancer dans des démontage inutiles...
Si vous connaissez ce phénomène je suis a l'écoute de vos conseils avisé !!! :help: :jap:

Publié : mer. 17 avr., 2013 12:41
par pierre54
Un ventilo a deux pales seulement! C'est d'origine comme ça?
Pour moi, le "problème" vient de là. Si le ventilo ne refoule pas assez, la chaleur ne peut pas se dégager du radiateur à l'arrêt...

Publié : mer. 17 avr., 2013 13:00
par romainopel
Voici comme c'est mis.. Ca à l'air d'origine.. Ce n'est pas le genre de l'ancien proprio de modifier ce genre de truc..
L'hypothèse de la pompe ou thermostat défectueux est éloigné pour toi donc ?
Tu sais quel pièce de devrais mettre a la place?

Publié : mer. 17 avr., 2013 13:08
par romainopel
bob je ne parviens pas a charger l'image, mais c'est bien deux pales...

Publié : mer. 17 avr., 2013 13:12
par Eric M
Pareil... 2 pales me semble étonnant. Le plus petit nombre de pales que j'ai rencontrer est 4.

Publié : mer. 17 avr., 2013 13:13
par pierre54
Le liquide dans le radiateur ne circulera que lorsque le thermostat s'ouvrira, c'est-à-dire lorsque le liquide dans le bloc moteur aura atteint une certaine température (sur les OHV comme le tient, je ne sais pas, mais environ 85-90°...)
Le thermostat s'ouvre et laisse alors passer le liquide jusqu'au radiateur, par la durite supérieure. C'est alors que la pompe à eau réinjecte le liquide du radiateur vers le bloc, par la durite inférieure, histoire d'avoir toujours du liquide à rabord dans le bloc. Entre temps le liquide se refroidit dans le radiateur, et la chaleur se dissipe également par le ventilo... Voilà pour t'expliquer un peu le chemin du circuit de refroidissement.

Si tu veux, tu peux déjà commencer par tester le thermostat en le faisant chauffer dans de l'eau, et voir à quelle température il commence à s'ouvrir.

Publié : mer. 17 avr., 2013 13:29
par romainopel
Image

Publié : mer. 17 avr., 2013 13:30
par romainopel
Image

Publié : mer. 17 avr., 2013 13:31
par GS 16
paris ?! c'est du a la polution :muah:

non , oui idem pour les pals , sinon enleve le calortat fait la purge (avec la commande de chauffage sur chaud) si sa continu change la pompe a eau , radiateur boucher ou sale (insecte, boue?)

Publié : mer. 17 avr., 2013 13:32
par romainopel
Image