Borne 4 calculateur L-Jetronic

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par sixenligne »

Bonsoir,

Sur une L-Jetronic, à quoi sert le fil de la borne 4 du calculateur? C'est une alim, mise à la masse ou un capteur? :ref:
Je vois qu'il va au double relais, à la borne 86 puis ressort en 86a. Après, je ne sais pas où va ce fil (n°50? Je ne suis pas sûr).

Merci.

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5857
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par mantaluke »

d'après l'un de mes schémas (maheureusement assez flou) il alimente l'idf et le contact thermique temporisé
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9178
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par Jay »

Sur un L Jetronic, après le relais il va à bien la borne 50 du démarreur
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5857
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par mantaluke »

après le relais il va à bien la borne 50 du démarreur
ça c'est plutot le branchement sur un LE et non sur le L, me semble t'il.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par sixenligne »

Merci à vous. Dans mon cas, je n'ai pas d'idf, mais j'ai tout de même un fil qui sort de la prise du calculateur (fil n°4) jusqu'au double relais borne 86 puis ressort en fil noir / rouge de la borne 86a qui semble bien être un fil venant du solénoïde de démarreur.
Du coup, je ne comprend toujours pas l'intérêt, vu qu'il n'alimente pas d'idf et sonde temporisée, juste une résistance dans le double relais...
Il se passe quoi si ce fil n'est pas branché sur une L-Jet qui n'est pas équipée d'un système d'idf?
Si je comprends bien, la borne n°4 du calculateur envoi un signal / impulsion (comme pour les autres injecteurs) pour commander l'idf ?

Sinon, je viens de trouver ce superbe schéma issue d'une doc Citroën, donc en français! : http://ckc.dk/pubs/DTAV-L-Jetronic.pdf

Image

Image
Dernière modification par sixenligne le mer. 15 mai, 2024 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par sixenligne »

J'ai beau chercher des explications dans des docs sur la L-Jet, je ne vois pas l'intérêt de passer par la borne 4 du calculateur. Quand on actionne le démarreur, cela amène visiblement du +12v à la borne 4 du calculateur... Et après... Mystère... :?:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5857
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par mantaluke »

Jay a raison dans les 2 montages L et LE la sortie 4 est reliée à l'idf ainsi qu'au démarreur.
Si je comprends bien, la borne n°4 du calculateur envoi un signal / impulsion (comme pour les autres injecteurs) pour commander l'idf ?
l'idf ne recoit pas d'impulsion, il est alimenté en 12v par l'action sur le démarreur et reste ouvert quelques secondes selon la température (entre 1 et 8 secondes).
c'est la sonde temporisée qui limite la durée d'ouverture pour ne pas noyer le moteur si on actionne le démarreur trop longtemps.

le calculateur reçoit en même temps l'info pour savoir que l'on est en phase de démarrage, car lui va intervenir imédiatement après cette phase, sur le temps d'ouverture des injecteurs selon une loi d'enrichissement au réchauffage qui diffère de la loi d'injection moteur chaud.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : mer. 15 mai, 2024 19:56 Jay a raison dans les 2 montages L et LE la sortie 4 est reliée à l'idf ainsi qu'au démarreur.
Si je comprends bien, la borne n°4 du calculateur envoi un signal / impulsion (comme pour les autres injecteurs) pour commander l'idf ?
l'idf ne recoit pas d'impulsion, il est alimenté en 12v par l'action sur le démarreur et reste ouvert quelques secondes selon la température (entre 1 et 8 secondes).
c'est la sonde temporisée qui limite la durée d'ouverture pour ne pas noyer le moteur si on actionne le démarreur trop longtemps.
Oui, j'avais un doute sur le fonctionnement, mais l'idf reste bien ouvert ou fermer, mais ne reçoit d'impulsion de mise à la masse par le calculateur.

mantaluke a écrit : mer. 15 mai, 2024 19:56le calculateur reçoit en même temps l'info pour savoir que l'on est en phase de démarrage, car lui va intervenir imédiatement après cette phase, sur le temps d'ouverture des injecteurs selon une loi d'enrichissement au réchauffage qui diffère de la loi d'injection moteur chaud.
Je viens de trouver une doc BMW, et apparemment la borne 4 alimentée par la mise en contact du démarreur augmente le temps d'ouverture des injecteurs, mais seulement lorsque le démarreur est actionné. Après cela, c'est la sonde de température du ldr qui détermine le temps d'ouvertures des injecteurs à froid, comme à chaud.

Image

Maintenant, c'est très clair.
Merci pour le coup de pouce! :bien: :jap:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5857
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par mantaluke »

:bravo2: pour moi aussi c'est plus clair, car je ne me souvenais plus exactement de tous ces détails de la phase démarrage à froid, du coup j'ai ressorti mes veilles archives. :)
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 481
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par blackleroc »

Intéressant, départ à froid traité différemment suivant les modèles d'injection visiblement. Faut que je vois sur le moteur remis en route dernièrement, fonctionnement bizarre.

Robert
Répondre