Boîtier conversation éthanol

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Sam2026
11

Re: Boîtier conversation éthanol

Message par Sam2026 »

J'avais pensé au boitier flexfuel pour un toyota 4X4 essence de 1998.
Finalement, sans reprogrammation, ni boitier, j'ai essayé progressivement. Et il roule très bien, et démarre très bien même à froid l'hiver en montagne avec 1/4 E10, 3/4 E85.
Avec 100% éthanol; seul le premier démarrage à froid le matin est difficile. Pas de souci le reste de la journée
Une expérience parmi d'autres. Mais ce n'est pas évident de se décider à tester, c'est vrai...
mantaluke

Message par mantaluke »

il faut quand même penser à augmenter la richesse pour l'éthanol :oui:
Dadeus

Message par Dadeus »

J'ai été monteur agréé Flexfuel et j'ai monté des tonnes de boitiers sur des 1.4i ou 16i étant agent Opel. Les clients étaient enchantés et ultra contents : je faisais un nettoyage du moteur à l'hydrogène avant et au lieu de consommer plus, 95% consommer moins !
Après cela a un certain coût mais vite amorti.
Perso, j'ai monté des boitiers "made in China" à 100€ sur toutes les autos de la famille depuis plus de 10 ans et cela fonctionne. Par contre, toujours 4 à 5 litres de 98 lors des pleins, surtout en hivers.
Une autre piste. Je n'ai pas voulu me faire chier à monter un boitier comme ça sur le Bertonne 2.2i que mon fils vient de s'acheter. On est allé chez Shiftech faire une reprogrammation (je voulais voir aussi s'il avait tous ses chevaux). Un résultat étonnant, avec un 159 ch à l'éthanol (sans de stage 1) au lieu de 147 ch. d'origine. Et pour à peine 400 € de mémoire.
sixenligne

Message par sixenligne »

Sam2026 a écrit : dim. 17 mai, 2026 16:04 J'avais pensé au boitier flexfuel pour un toyota 4X4 essence de 1998.
Finalement, sans reprogrammation, ni boitier, j'ai essayé progressivement. Et il roule très bien, et démarre très bien même à froid l'hiver en montagne avec 1/4 E10, 3/4 E85.
Avec 100% éthanol; seul le premier démarrage à froid le matin est difficile. Pas de souci le reste de la journée
Une expérience parmi d'autres. Mais ce n'est pas évident de se décider à tester, c'est vrai...
Certains modèles acceptent l'E85 sans trop de problème (encore dans la plage de correction de la sonde lambda), néanmoins, cela ne veut pas dire que la richesse est correcte en pleine ouverture du papillon. La sonde lambda ne corrige la richesse qu'au ralenti et à mi-régime, mais ne corrige pas la richesse lors des grosses accélérations. Si les injecteurs ne débitent pas assez, les conséquences peuvent être plus ou moins graves...
Sur un atmo, c'est rarement problématique, mais sur un moteur turbo, cela peut être fatal... ! :tanpis:

Et concernant les reprogrammations, le seul inconvénient, c'est qu'il n'est plus possible de repasser au SP98 ou au SP95 en cas de force majeure, contrairement au boitier avec capteur.
Certains proposent une "double cartographie" sur le calculateur d'origine, une pour le SP, une autre pour l'E85. C'est déjà beaucoup mieux, mais en cas de mélange des carburants, ce n'est pas idéal non plus.
Répondre