Je vais devoir faire ma vidange prochainement et je suis à la recherche d'une huile adaptée à mon Opel Rekord C 1.7S (1967) que j'utilise quotidiennement et par tous temps. Au départ, j'envisageais de l'huile monograde SAE30 mais j'hésite avec de la multigrade 15w40 minérale.

La plages d'utilisation de la monograde SAE30 est de -10°c à +35°C, ce qui pourrait nécessite un changement d'huile entre l'hiver et l'été pour passer à de la SAE40 fonctionnant entre 10°c et 45°c, voir de la SAE50 utilisable entre 15°c et 50°c.
Dans le même temps que la multigrade 15w40 permet d'être utilisée entre -20°c et +40°c ... température que nous eu très récemment. Et en même temps, ce n'est pas toute l'année non plus! Malheureusement, l'huile multigrade contient davantage de détergent ce qui pourrait décoller des impuretés formées dans un moteur ancien qui tournaient au monograde. Ces impuretés "pourraient" boucher des orifices du circuit d'huile. Rien de bien rassurant!
Je viens donc vous demander votre avis, votre retour d'expérience sur nos vieux moteurs.
Quel type, quelle viscosité, quelle marque choisir ?
Merci d'avance pour vos conseils
Nicolas