Une belle discussion pour un 'simple' joint de cache culbuteur !
Les joints à tremper sont des joints en liège 'pur' comme on utilisait jusque les années '70 et peut-être un peu plus tard.
La même matière était utilisée pour les joints du filtre des carburateurs carter, les couvercles des pompes à essence, le couvercle latéral etc.
Ces joints rétrécissaient en séchant, vu que nous mécaniciens n'avaient pas le temps pour les tremper quelques heures le magasinier prenait soin et avait un petit stock des joints trempés mais sec et prêt à utiliser.
Pour certains d'entre vous ça semble peut-être 'un peu gros', mais en moyen l'atelier consommait une dizaine des joints cache culbuteur par jour et les mécanos avaient seulement 0,4H pour régler les culbuteur d'un moteur 4 cylindre.
Les pires exemples étaient les OHV des Rekord et Kapitän et les premiers Kadett, pas d'encoche et une surface joint lisse, seulement un petit rebord, là il fallait vraiment coller le joint si non fuite d'huile assurée.
Heureusement que depuis ces joints d'origine Opel sont fait d'une matière liège 'caoutchouteux' et gardent leur forme et dimensions initiales.
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