j'ai l'impression que depuis le post 1 on tourne en rond!!!
faut savoir comment fonctionne un calage avant de faire tout qu'il fait !!
si ta trouvé ta bille c'est bien!
tu la met en face du repere et l'allumeur en face du trait sur le corp et le doigt en face fil 1
A CE MOMENT LA TU N'A AUCUNE AVANCE C'EST pmH PUR;
DONC
sur le volant tu decale la bille de 10 cm en arrière du sens rotation (comme s'il y avait la fameuse tole index)
A CE MOMENT la ta env 10° ET tu met l'allumeur comme ta photo (face au repere)
tu demarre et tu paufine avec la stobo si elle est a dephasage
C’est à partir de quel régime moteur qu’il y as de l’avance centrifuge sur un allumeur « d’origine » ?
Il avance jusqu’à combien d’avance a quel régime ?
comment savoir si c'est une coupure d'allumage, puisque si le moteur cale de toutes façons le compte tours tombe à zéro.
il faudrait savoir si le compte tour tombe à zéro alors que le moteur tourne encore sur son élan, ce n'est peut être pas évident à cerner si c'est débrayé.
oui tu as raison, c'est pour cela que j'ai posé plusieurs fois la question, mais en relisant les réponses, ce n'est pas si évident.
Le meilleur test, c'est même embrayé, sur l'élan de la voiture, le compte tour tombant à zéro, dans ce cas pour sûr il y a coupure d'allumage
Omega87 a écrit : ↑mar. 28 févr., 2023 12:27
oui tu as raison, c'est pour cela que j'ai posé plusieurs fois la question, mais en relisant les réponses, ce n'est pas si évident.
Le meilleur test, c'est même embrayé, sur l'élan de la voiture, le compte tour tombant à zéro, dans ce cas pour sûr il y a coupure d'allumage
Oui, mais... :
Helio67 a écrit : ↑mer. 22 févr., 2023 18:14
Si je met un coup d’accélérateur à 300-500 tr/min j’arrive encore a ce que le moteur remonte dans les tours.
Helio, pour répondre à ta question, l'avance centrifuge commence "généralement" à +/- 1000tr/min vilebrequin, et l'avance max varie beaucoup selon le type d'allumeur, voir ici la différence entre un allumeur de 20S et 20E (ce sont des tr/min et degrés allumeur à multiplier par 2 pour obtenir les tr/min et degrés vilebrequin) :
Donc sur un 2.0E standard il y aurait à 3500tr/min : 10deg d’avance de part le calage + 9x2 = un total un de 28deg d’avance (plus l’avance par dépression), alors que la i200 en demande 35 pour marcher correctement ?
Et l’avance par dépression agit à quel moment ?
Comme je le conçoit : Seulement pendant un court instant à ouverture du papillon, qui génère une une grosse différence de pression pendant un court instant ?
Où elle agit également quand le papillon reste ouvert constamment à 30 ou 50% ?
Elle fait varier de combien de degrés environ ?
L'avance max donnée sur ce site est plutôt 31°, ça me semble également plus cohérent.
35° est beaucoup, mais c'est ce que donne Wim ici ainsi que Armin Possman dans le lien du forum Allemand sur la première page...
Pour le reste, j'ai déjà expliqué comment fonctionne l'avance à dépression dans les pages précédentes, notamment pour l'allumeur Irmscher qui fonctionne bien différemment d'un allumeur classique.
Mais le fait d’avoir 28 ou 31deg de déphasage change tant de choses ?
Ce que je me demande c’est la valeur de déphasage que génére un allumeur i200 au ralentit. Si il est aussi de 10deg en quoi le ralentit serait-il plus propre ?
Oui, bien sûr que quelques degrés d'avance en plus ou en moins changent complétement le comportement du moteur.
Avec l'allumeur Irmscher : Si tu pars sur une base de réglage de 10°(sans dépression) à 800trs/min (pour être certain que l'avance centrifuge n'est pas effective, sinon faire le réglage en statique avec une lampe témoin), il suffit ensuite de vérifier l'avance max (31°d'après le lien) à environ 4000trs/min (toujours sans dépression). Si l'avance max est en dessous de cette valeur, rajouter 1° ou 2° d'avance, puis re-vérifier... Et inversement, si la valeur est trop haute.
Après, ce n'est pas non plus au degrés près, mais 3° ou 4° change beaucoup le comportement.
Ensuite lorsque la capsule de dépression (inversée) de l'allumeur Irmscher est rebranchée (et lorsque la dépression est rebranchée comme elle doit l'être, c'est à dire au niveau du collecteur et non au niveau du papillon comme un CIH standard), alors l'avance va diminuer au ralenti et le ralenti doit baisser. L'avance diminue également légèrement lors des charges partielles (en roulant, donc en charge, pas "à vide"). De combien baisse l'avance, je ne sais pas. Mais je dirais environ 5° ou 6° au ralenti, et un peu moins pendant les charges partielles.
Avec un allumeur standard (capsule dans le sens "normal" et dépression branchée au niveau du papillon), l'avance à dépression n'agit pas au ralenti, mais seulement pendant les charges partielles et les avances ne baissent pas, mais augmentent contrairement à l'allumeur Irmscher.
Et dans les deux cas (allumeur standard ou Irmscher), l'avance à dépression n'est pas effective lors des pleines charges (papillon ouvert à environ 3/4 ou plus), puisque le collecteur est à la pression atmosphérique.
Dernière modification par sixenligne le ven. 03 mars, 2023 22:31, modifié 1 fois.
Helio67 a écrit : ↑ven. 03 mars, 2023 14:16
Si il est aussi de 10deg en quoi le ralentit serait-il plus propre ?
Si mon explication au dessus est compréhensible, je pense que tu as saisi que la dépression de l'allumeur Irmscher fait toute la différence.
Entre un allumeur de CIH standard et un Irmscher, si les deux sont réglés à 10° d'avance sans dépression alors, en rebranchant la dépression (et avec le bon branchement pour chacun) :
avec l'allumeur standard : l'avance ne va pas bouger au ralenti.
avec l'allumeur Irmscher, l'avance va baisser au ralenti! Donc ralenti plus bas. Est-ce que le ralenti sera plus "propre" pour autant? Je ne sais pas.