Stabilisation alimentation TDB
Stabilisation alimentation TDB
Salut les gros,
J'ai un problème de tableau de bord (hors Opel). les aiguilles de mes manomètres bougent en fonction de la tension délivrée par le circuit de charge. Du coup, à l'accélération, les aiguilles montent et indiquent des valeurs erronées. Je me souviens avoir déjà eu ce pépin avec ma Manta dans le temps. A l'époque le problème avait été réglé avec le remplacement d'une sorte de diode Zener dans le TDB, qui assurait une alimentation stabilisée des instruments quelle que soit la tension délivrée par l'alternateur. Savez vous comment s'appelle cette pièce et si on la trouve encore afin que je puisse faire une adaptation ?
Merci de votre aide.
riton
J'ai un problème de tableau de bord (hors Opel). les aiguilles de mes manomètres bougent en fonction de la tension délivrée par le circuit de charge. Du coup, à l'accélération, les aiguilles montent et indiquent des valeurs erronées. Je me souviens avoir déjà eu ce pépin avec ma Manta dans le temps. A l'époque le problème avait été réglé avec le remplacement d'une sorte de diode Zener dans le TDB, qui assurait une alimentation stabilisée des instruments quelle que soit la tension délivrée par l'alternateur. Savez vous comment s'appelle cette pièce et si on la trouve encore afin que je puisse faire une adaptation ?
Merci de votre aide.
riton
Re: Stabilisation alimentation TDB
Bonsoir,
Régulateur de tension type 7810 en remplacement du TCY...
Par t'assurer que le régulateur est défaillant ou non, débranche la cosse qui va à la sonde de température dans le compartiment moteur et mesure la tension entre la cosse et la masse.
Si 10 V régulateur ok.
Régulateur de tension type 7810 en remplacement du TCY...
Par t'assurer que le régulateur est défaillant ou non, débranche la cosse qui va à la sonde de température dans le compartiment moteur et mesure la tension entre la cosse et la masse.
Si 10 V régulateur ok.
Re: Stabilisation alimentation TDB
Bon, sur un Dodge 6 x 6 de la 2é Guerre, ça va peut-être pas donner les mêmes valeurs . Du coup, je vais commander directement le régulateur dont tu parles, ça devrait le faire.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Re: Stabilisation alimentation TDB
Attention, le TCA700Y et le LM7810 ont un brochage inversé, donc il faudra mettre un refroidisseur sur le LM7810 puisque il sera positionné à "l'envers" par rapport au 700y.
- sixenligne
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Re: Stabilisation alimentation TDB
Sur quelques anglaises qui possèdent également un régulateur, certains conseils plutôt un LM2940T-10 , apparemment plus solide.
Bon, l'électronique n'étant pas mon domaine, ce n'est peut être pas tout à fait vrai, je ne sais pas.
Bon, l'électronique n'étant pas mon domaine, ce n'est peut être pas tout à fait vrai, je ne sais pas.
- blackleroc
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Re: Stabilisation alimentation TDB
Ceux des mini sont identiques
Robert
Robert
Re: Stabilisation alimentation TDB
Bon, j'ai reçu mon 7810 (Un lot de 10 en fait)
Pas d'explication pour le câblage, donc après une petite recherche sur le net: Entrée patte de gauche, masse patte du milieu, sortie stabilisée patte de droite (côté marquage)
Raccordé pour les essais à une alimentation variable d'ordinateur (15 à 24V)
Quelle que soit la tension appliquée à l'entrée, j'ai en sortie une tension stabilisée de.......5V !
Cherchez l'erreur
Pas d'explication pour le câblage, donc après une petite recherche sur le net: Entrée patte de gauche, masse patte du milieu, sortie stabilisée patte de droite (côté marquage)
Raccordé pour les essais à une alimentation variable d'ordinateur (15 à 24V)
Quelle que soit la tension appliquée à l'entrée, j'ai en sortie une tension stabilisée de.......5V !
Cherchez l'erreur
- sixenligne
- Messages : 1724
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- Localisation : St Jean d'Angely
Re: Stabilisation alimentation TDB
Etrange, ils se sont trompés dans la référence ?
Sinon, c'est un Dodge WC62? C'est du 6V d'origine, non? Converti en 12V?
Sinon, c'est un Dodge WC62? C'est du 6V d'origine, non? Converti en 12V?
Re: Stabilisation alimentation TDB
C'est bien marqué 7810 sur le composant. Je vais essayer avec un autre au cas où.
Pour le Dodge, apparemment il y a eu les 2 voltages. Celui-ci est en 12V d'origine.
Pour le Dodge, apparemment il y a eu les 2 voltages. Celui-ci est en 12V d'origine.
Re: Stabilisation alimentation TDB
Il faut une charge (une utilisation, résistance par exemple) en sortie de régulateur pour bien mesurer une tension (une différence de potentiel en fait)