après une Opel Calibra X20XEV il y a 25 ans
puis une 2e Opel Calibra X20XEV il y a 6-7 ans
me revoici au volant d'une Opel.
C'est cette fois une ascona B, de 1981 donc une des dernières produites, série spéciale "Ascona J".
avec une motorisation 1.3S
on retrouve les bandes latérales, les jantes sport, le volant petri et les stickers Ascona J.
Petite présentation en vidéo
j'ai commencé par réparer le compteur qui était bloqué à 78000km depuis fin 2019
le traditionnel souci d'engrenage
j'en ai profité pour le remettre à 0 + la distance entre le lieu d'achat et chez moi.
22000km en 6-7 ans ça me paraît cohérent pour un véhicule qui roule peu, et pour le coup ça me convient bien d'avoir un kilométrage de départ clair
puis premiers achats et début des petits travaux
remise en place d'un cache de distribution
remise en place d'un silencieux arrière à la place du tube, c'était vraiment trop bruyant
y aura plus qu'à ajouter une cannule sur la sortie
ajout du sticker arrière manquant
ajout de 2 centres de roues manquants
la pompe à essence mécanique avait été laissée en place et condamnée
je ne sais pas si elle fonctionne encore, je n'ai pas essayé en la débouchant.
elle avait été remplacée par une pompe électrique
l'alimentation électrique avait été faite un peu à l'arrache : un cable dénudé en plein milieu et le cable d'alim enroulé dessus, avec du scotch d'électricien par dessus
j'ai donc viré tout ça pour revenir à une pompe mécanique neuve
et j'ai remplacé quelques durites sous le carbu, notamment la plus grosse qui était bien craquée.
le démarrage à froid était une tannée, et maintenant elle démarre facilement et tourne bien. le ralenti à chaud un peu haut peut-être, mais j'ose pas toucher au varajet pour l'instant.
j'ai quand même quelques soucis électriques :
quand j'allume les feux de croisement, je suis systématiquement en pleins phares.
et la manette des pleins phares les allume bien.
pensant que ça pouvait venir du bouton d'allumage des feux à gauche, je l'ai démonté.
et en le remontant et testant, j'ai un cable de masse qui a chauffé, avec fumée à la clé.
petite frayeur j'avoue
c'est le cable de masse entre la commande des feux et la cosse de jonction de plusieurs cables de masse.
j'ai donc remplacé ce cable.
et trouvé le coupable du début d'incendie : sur le contacteur de plafonnier de la porte gauche, la cosse c'était décrochée du contacteur et était en contact avec la carrosserie...
une fois ça remis en place, je suis revenu à mon point de départ : toujours systématiquement les pleins phares.
si quelqu'un a une idée du souci...
et hier soir, les clignotants ont lâché : j'ai entendu le grésillement habituel du côté de la centrale cligno, puis plus rien. les warning continuent de fonctionner.
le fusible à l'air bon mais je vais l'inspecter un peu plus et essayer de tester la centrale
sinon pour la suite, j'ai quelques idées d'amélioration pour la rendre plus sympa sans la dénaturer.
tout ça sera aussi visible sur ma chaîne youtube => https://www.youtube.com/@rm_factory
et ma page facebook => https://www.facebook.com/retromodernfactory