Jay,
J'essaye autre chose..
La série de mesures que tu souhaites prendre va te servir a comparer (au comparateur) la position de 2 objets dans l'espace. Pour prendre ces mesures t'as besoin de 2 outils, l'axe (pour pouvoir palper quelque chose et avoir une référence) et la pige (pour surélever la face du pignon). Tu ne vas pas positionner le pignon par rapport à l'axe du differentiel, tu vas prendre une droite parallèle à l'axe du differentiel en référence pour positionner ton pignon.
Il n'est pas important que l'axe utilisé ait le même diametre que les surfaces sur lesquelles il repose (pas important que l'axe de l'outil que tu vas fabriquer soit commun à l'axe formé par les portées du diff). Les portées de l'axe ne doivent pas être trop petites par rapport aux diametres sur lesquels elles vont reposer sinon il roulera, et le diametre a palper a tout interet a être un chiffre paire pour éviter les virgules dans les éventuelles calculs, mais finalement les dimensions de l'axe importe peu.
Ce qui est important est que la pige (la rallonge) t'amène au sommet de l'axe que tu vas fabriquer et palper. Lorsque le comparateur sera positionné (par rapport au plan de joint) et réglé (0 pris sur l'axe) tu ne devras plus le bouger (en vertical). Il faut donc surelever la face du pignon pour l'amener au niveau du dessus de l'axe. Il parait a peu près certain qu'Opel n'a pas choisi un chiffre a virgule pour la longueur de sa pige, du coup ce que je ferais c'est:
- Mesure du diametre d'alesage du pont.
- Choix dimension usinage des portés d'axe. Identique à la mesure ou 2 voir 4mm plus petit. (Pas de cote ronde mais une cote alésage moins 0/2/4mm. Parce que si l'axe de l'outil est Xmm plus bas que celui du diff on enlevera cette valeur à longueur de la pige, et qu'on veux que la pige ait une cote ronde).
- Choix d'une dimension pour le petit diametre de l'axe épaulé. (Un nombre entier, paire, cohérent avec l'outil qui tiendra le comparateur sur le plan de joint)
- Mesure de l'entre-axe requis.
- Usinage de l'axe épaulé aux valeurs choisies.
- Montage de l'axe usiné dans le pont.
- Mesure de distance face pignon/sommet du petit diametre axe. (Jauge de profondeur ou reglet+equerre)
- Arrondis de la mesure imprécise à l'entier le plus proche. (On peut penser que la hauteur de la pige est un nombre entier en 'mm')
- Usinage de la pige.
- Test in situ.
- Montage axe + pige.
- Fixation comparateur.
- Prise du 0 axe.
- Palper le sommet de la pige.
- Le comparateur devrait afficher un valeur égale au correctif gravée sur le pignon. (si valeur gravée positive et pignon bien réglé)
- En fonction des résultats, aviser..
Voilà dans les grandes lignes. Je ne prétends pas detenir la vérité, mais c'est comme ca que je vois le problème et c'est ce que je ferais