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wim bos
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Message par wim bos »

A 6000 tours/min on fait 100 tours/sec = 36000 degrés/seconde
La combustion totale prends env. 1/600 d'une seconde
Autrement dit; au régime de 6.000 tours/min la combustion prends 36000 : 600 = 60 degrés.

A mon avis:
L'augmentation de pression dans le cylindre due à la combustion ne peut pas commencer avant le PMH autrement le piston est freiné dans son mouvement.
Une fois la position de la bielle en rapport du maneton est passée les 90 degrés la combustion doit être terminée parce que à partir de ce moment là l'expansion des gaz dans le cylindre n'a presque plus d'effet sur le piston.

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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

mantaluke a écrit : jeu. 02 janv., 2020 17:40ne serait ce pas, allumer le plus tôt possible sans cliquetis ?  :?:

Non. Si t'allumes trop tôt t'as aussi du cliquetis mais c'est pas ce que j'essaye de décrire. Après c'est compliqué comme sujet ^^

On appelle ça de l'avance parce que l'étincelle se produit avant le PMH. Il faut peu d'avance au ralenti (3 à 8° souvent) et plus a partir de 2500trs (25/35° souvent). C'est pour ça qu'on a une avance centrifuge.

Après en charge partielle, le papillon entre-ouvert, il y a peu de mélange qui entre, la combustion sera plus lente donc faudra plus d'avance. C'est le boulot de l'avance à dépression.

wim bos a écrit : jeu. 02 janv., 2020 19:43A 6000 tours/min on fait 100 tours/sec = 36000 degrés/seconde
La combustion totale prends env. 1/600 d'une seconde
Autrement dit; au régime de 6.000 tours/min la combustion prends 36000 : 600 = 60 degrés.

A mon avis:
L'augmentation de pression dans le cylindre due à la combustion ne peut pas commencer avant le PMH autrement le piston est freiné dans son mouvement.
Une fois la position de la bielle en rapport du maneton est passée les 90 degrés la combustion doit être terminée parce que à partir de ce moment là l'expansion des gaz dans le cylindre n'a presque plus d'effet sur le piston.


C'est l'étincelle qui intervient avant le PMH. Le temps que la combustion s'opère, que le front de flamme se propage et qu'on atteigne le pic de pression le piston a passé le PMH et est déjà en train de redescendre.

Plus on est haut dans les tours, plus le piston se déplace vite, plus il faut initier la combustion tôt pour que le pic de pression intervienne au bon moment (15/20° après le PMH). Après si c'est trop tôt on aura du cliquetis (pas assez de pression, pas assez de chaleur, front de flamme plus lent) et trop tard aussi (trop de pression, trop de chaleur, auto-allumage).
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 02 janv., 2020 21:50, modifié 1 fois.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

oui absolument d'accord avec tout ce que tu expliques :oui:

mais quand on met au point la carto d'avance au banc, on recherche l'avance qui permet d’obtenir les meilleures performances pour chaque point de fonctionnement (charge; régime) sans entrer dans la phase de cliquetis.

Par sécurité, on laisse un peu de marge mais les conditions aléatoires (températures extérieure élevée, chambre calaminée etc..) nécessitent néanmoins un contrôle par le capteur.

Lorsque le cliquetis est avéré sur un cylindre, en général on réduit momentanément l'avance et parfois on enrichit,
ce qui me fait dire en simplifiant : on cherche l'avance maxi sans entrer dans la phase de cliquetis.
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Oui t'as raison. Mais sur un vieux machin préparé avec des capacités de réglages très limitées on ira jamais chercher ces limites là je pense.

Je ne suis pas un spécialiste... mais il me semble qu'on défini l'avance optimum un peu au dessus du régime de couple maxi et qu'il faut faire attention a ne pas cliqueter a l'approche du régime de puissance maxi. Parce que si on défini l'avance optimum au régime de puissance maxi on va etre beaucoup trop faux dans les mi-regimes ce qui donnera un moteur creux et pointu il me semble.

Vu que gaz en grand à hauts régimes on doit théoriquement enlever un peu d'avance, ça me paraît cohérent. Mais je ne suis pas préparateur :))

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dude
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Message par dude »

salut ,
oui je vois pour le capteur de cliquetis , mon idée est de fabriquer un détecteur avec diodes comme le kit a 110 € , ensuite on trouve des capteurs sur le bon coin a 10 € et un détecteur de vibration pour presque rien .

Il faut juste savoir quel est le signal en ohm envoyé par le capteur pour que le signal maxi déclenche une diode et le signal médium une autre . peut etre meme qu'un vieux manometre d'essence avec une toute petite adaptation electronique peut faire l'affaire , en réduisant ou amplifiant le signal piezo electrique qu'il va recevoir .

le probleme est de savoir ce qu'envoit la capteur..... je ne suis pas certain qu'en tapotant dessus ça donne un bon résultat .

Si j'y arrive je mettrais un post pour explications .
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Message par SleeperStyle »

Bon si j'ai bien compris.. il y a des capteurs de type "résonnant" et "non-résonnant". Les non-résonnants comme les bosch ont un fil blindé. Leur fréquence de résonance est fonction des position et type de montage sur le bloc, mais aussi et surtout du diamètre des cylindres. (Et probablement du matériau du bloc et type de construction) L'idée est d'avoir un capteur calibré en fonction de la fréquence propre du moteur. Bref en choisissant le capteur il faudra en prendre un monter sur un bloc de même cylindrée unitaire de préférence.

GM produisait apparemment des capteurs 5.2kHz, 6.0kHz, and 7.0kHz.

Un graph dans la norme SAE montre une relation de diamètre alésage/fréquence :
75mm, 7kHz
94mm, 6kHz
110mm, 5.2kHz

Si n'ai bien compris ce sont des capteurs résonnant a l'inverse des Bosch contemporain. (A vérifier)

Après le fond du problème est d'écreter le bruit pour se concentrer sur ce qui peut être du cliquetis. Il y a plein de truc intéressant a lire ci-dessous.


Un peu de lecture:
https://www.eenewsautomotive.com/content/ho...itioning-system

Discussion intéressante :
https://www.eng-tips.com/viewthread.cfm?qid=54276

Vend une solution a pas cher:
http://www.viatrack.ca/

Schéma d'un montage :
http://www.gnttype.org/techarea/projects/projectspage.html

Knock sensor avec Arduino:
https://www.arduino.cc/en/Tutorial/KnockSensor

Megasquirt kit: (MS3 knock module kit, ou module cliquetis MS3)
https://www.diyautotune.com/product/ms3-knock-module-kit/
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wim bos
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Message par wim bos »

:bien: pas mal tout ça.
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Message par SleeperStyle »

Dans la description du module megasquirt:

"We carried out our own testing with a Bosch 0 261 231 008 sensor – this is a broadband (non-resonant) sensor type that has no built in filtering, so it can be used with a wide variety of bore sizes. Similar Bosch sensors should also work (most of these only differ in their packaging – the Bosch  0 261 231 006, for example, uses the same connector as EV1 injectors, with the connector on the sensor body). This knock module can also be used with tuned knock sensors if they are tuned to your engine’s bore size."

https://www.diyautotune.com/product/ms3-kno...gqXno60aFmwlXM8


Une video interessante ou on voit bien l'aspect dynamique du reglage d'avance sur l'ecran de son MSdroid. (Marrant son casque, methode artisanale mais simple)
https://youtu.be/DPgVKgzc6WE


Video d'installation du module "knock sensor" sur megasquirt: (ca n'est pas un module indépendant)
https://youtu.be/VU2-xnWUPWs
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mantaluke
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Message par mantaluke »

:merci: pour toutes ces infos super intéressantes et cette recherche sur le net que tu partages avec nous :bien:
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Message par SleeperStyle »

:bien: ;)
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