Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 777
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Ca avance!

J’ai fait le debut du travail des conduis de culasse. Quand on voit la forme des conduits d’origine on comprends qu’il y a du gain potentiel.

Voila quelques photos du statut actuel.
J’attend les soupapes pour pofiner la fin.

Image

Image

En revanché en bon debutant j’ai fait une boulette..
J’ai entamé la portee de soupape d’admission, des 2mm je Å„ai plus que environ 1,5mm. J’ai pensé au trois solutions suivantes: (en bas a droite sur la photo ci dessous)
1. Ca passe comme ca, je reste sur des soupapes 42mm
2. Je fais poser un sieges de soupape type sans plomb pour une deuxieme chance..
3. Je passe a des soupapes un peu plus grandes qui permettent de retailler le siege.

Je ne peux pas refaire le siege en 42 plus profond car il n’y a pas plus de matiere pour agrandir le siege abimé.

Image

Quelle est la meilleure solution d’apres vous?
Dernière modification par mariano69id le mar. 03 nov., 2020 20:36, modifié 1 fois.
Speedymidi
Messages : 147
Inscription : sam. 22 févr., 2020 09:41
Localisation : Perpignan

Message par Speedymidi »

Beau boulot, tu travaille avec quoi comme matériel pour travailler les conduits ?

Dremel ? Fraise carbone ?
[b:s4gind]« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.[/b:s4gind]
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 777
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Merci
Tout au dremel..

Le gros du boulot avec une fraise en forme de goutte
Le gros du surfacage avec une meule en forme d’obus
Apres avec les cylindre papier de verre et une brosse métallique.

Clairement ca manque un peu de puissance mais en prenant le temps ca le fait.
Il me manque un outil pour faire les recoins plus propres.. a voir
Dernière modification par mariano69id le mar. 03 nov., 2020 20:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

1.5mm sur la portée de la soupape d'admission n'est pas dramatique. Sur des moteurs préparés, c'est de cet ordre là, voir même parfois moins, donc ça fonctionnera.
En revanche, comme c'est directement dans la fonte de la culasse, il peut y avoir une récession un peu plus rapide, mais ça reste à voir... :tanpis:

Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

mariano69id a écrit : mar. 03 nov., 2020 20:35

En revanché en bon debutant j’ai fait une boulette..
J’ai entamé la portee de soupape d’admission, des 2mm je Å„ai plus que environ 1,5mm. J’ai pensé au trois solutions suivantes: (en bas a droite sur la photo ci dessous)
1. Ca passe comme ca, je reste sur des soupapes 42mm
2. Je fais poser un sieges de soupape type sans plomb pour une deuxieme chance..
3. Je passe a des soupapes un peu plus grandes qui permettent de retailler le siege.

Je ne peux pas refaire le siege en 42 plus profond car il n’y a pas plus de matiere pour agrandir le siege abimé.

Quelle est la meilleure solution d’apres vous?

T'as un surfaçage et 2 angles? On dirait que t'as 2 angles et que c'est le 1er que t'as touché ? C'est pas au dessus (sur le 1er) qu'est la portée de soupapes ?

J'ai pas non plus compris quand tu dis qu'il n'y a plus de matière. Si tu descends l'usinage du siège y a forcément de la matière ?

Quoiqu'il en soit après un bon rodage de soupapes ça ira très bien comme ça.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 777
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Bonjour,

Deja ca me rassure de voir que le grignotage ne vous inquiete pas, je vais pouvoir avancer.

Pour les deux angles, je me suis fait la meme rflecxion, on dirai qu’il y en a deux. Mais la portee de soupape est a l’interieur.. c’est possible un angle de 30° sur l exterieur? D’origine?

Pour la. Oupe d’une nouvelle portee plus profonde, voici un schema de ce que je voulais dire. Je sais pas si c’est bcp plus clair.. pas dramatique au pire..


Image

Merci de vos retours, votre experience me permet d’avancer plus sereinement :402:
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 777
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Bonjour,

J’avance doucement pour ma culasse.

La culasse étant nue, je dois acheter de nouvelles soupapes. Krause propose les soupapes sport en cote origine ou réparation +0.15 (pas de 0.075 disponible en soupape sport).

J’ai donc voulu contrôler le jeu dans les guides avant d’acheter pour acheter les bonnes.

J’ai trouvé sur le forums les cotes des soupapes et guides
Guides :
Admission 9.025 - 9.050
Echappement 9.025 - 9.050

Soupapes :
Admission 9.0 - 8.987
Echappement 8.952 - 8.965

Je me suis fait des piges au tour de diamètre 8.99 et 8.95mm pour vérifier les jeux.

Image

Image



Heureusement que j’ai vérifié car le jeu à l’échappement est très important! A l’admission c’est moins marqué.
Au pied à coulisse je mesure 9.02mm pour tous les guides (à l’entrée uniquement) mais je ne prends pas trop en compte cette valeur car ce n’est que l’entrée, le reste n’est pas mesurable avec les moyens dont je dispose.

Je pense donc faire réaléser les guides en cote +0.15mm et acheter des soupape en cote réparation. J’ai lu que l’on pouvait insérer des guides bronze mais tant qu’il est possible de réaléser, je pense que c’est bien moins cher de réaléser.

L’usineur de mon boulot me dis que réaléser avec un alésoir réglable est risqué car délicat. Je vais donc voir avec un motoriste qui aura l’expérience pour trouver le jeu correct et ne pas endommager la culasse.

Avant de commander les pièces je dois maintenant trouver un motoriste dans ma région car je n’ai jamais fait tout ça !

A suivre

(Desole les photos sont trops grandes mais j’ai utilisé le format classique, plus petites elles sont miniatures..)

Dans la fenêtre de chargement il faut sélectionner :
Voir les options et les caractéristiques
Puis 640X480 Forum
Image
Envoyer mes images
Puis choisir la dernière ligne:
Lien Source - Pour hotlinker l'image ...
.......... Grande :

:bien:
Dernière modification par mariano69id le ven. 13 nov., 2020 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Il faut un alésoir fixe, certainement disponible dans un atelier de rectification.

Je vois que tu es vers Lyon, alors là il y aura bien un atelier de rectification, mais ils ne vont pas rectifier sans avoir les soupapes.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 777
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Aïe ce n’est pas a jour. Je suis en Suisse maintenant..

J’ai appelé un motoriste qui peut me faire ca sans soucis mais il veut en effet les soupapes.

Je pense donc acheter les soupapes en +0,15 pour m’assurer que les guides soient parfait.
Je me dis que c’est un peu dommage car je passe tout de suite en cote maxi mais bon j’ai pas trop le choix..

Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Tu voudrais pas t'acheter l'alésoirs ? Ça vaut moins de 50€ dans cette taille.

Après passer en côté Maxi n'est pas un problème, on ne refait pas ses guides tous les 4 matins. Et tu pourras toujours faire poser des guides rapportés au besoin. Tu changeras peut-être de culasse avant d'avoir besoin de refaire une nouvelle fois les guides ^^
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 13 nov., 2020 21:35, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre