Idem pour le volume de remplissage des chambres de combustion de la culasse... à la seringue. ..
Amelioration cih 19E
C'est plutôt une mise au (même) poids ,qu un allègement. En supprimant les bavures et autres bosselages de fonderie sur la plus légère, on aura ainsi le poids de " référence "
Idem pour le volume de remplissage des chambres de combustion de la culasse... à la seringue. ..
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Dernière modification par MANTAO le mar. 23 mars, 2021 18:27, modifié 1 fois.
<img src='http://i.imgur.com/XoORj2n.png' border='0' alt='user posted image' /><a href='https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/rycu.jpg' target='_blank'><img src='https://zupimages.net/up/20/02/rycu.jpg' border='0' alt='user posted image' /></a><img src='http://i.imgur.com/lLj3qas.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[i:472p3]F☆ck new cars,I'm drivin' old school ! [/i:472p3]
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- mariano69id
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j'avais bien essayé de mesurer comme ca mais les mesures n'etaient pas tres precises (pas repetables)
J'ai ressayé et ai reussi a avoir quelquechose de plus precis, merci pour la photo mantaluke.
Je crois que l'astuce etait de mettre sur les cylindres et surtout de mettre bien a l'horizontal.
j'ai maintenant:

en regardant ce que j'ai enlevé des parties surdimensionnées, ce n'est pas surprenant. j'avais bine mis au poids mais ai probablement bien pourri l'equilibrage. Du moins pas amelioré.
Je vais donc devoir travailler le corps des bielles pour equilibrer.
Je vais essayer de viser un poids egal pour chaque element ET l equilibrage mais ca ne va pas etre facile.
Faut-il plutot que je me concentre sur l'equilibrage en oubliant un peu le poids des chapeaux seuls?
J'ai ressayé et ai reussi a avoir quelquechose de plus precis, merci pour la photo mantaluke.
Je crois que l'astuce etait de mettre sur les cylindres et surtout de mettre bien a l'horizontal.
j'ai maintenant:

en regardant ce que j'ai enlevé des parties surdimensionnées, ce n'est pas surprenant. j'avais bine mis au poids mais ai probablement bien pourri l'equilibrage. Du moins pas amelioré.
Je vais donc devoir travailler le corps des bielles pour equilibrer.
Je vais essayer de viser un poids egal pour chaque element ET l equilibrage mais ca ne va pas etre facile.
Faut-il plutot que je me concentre sur l'equilibrage en oubliant un peu le poids des chapeaux seuls?
Dernière modification par mariano69id le mar. 23 mars, 2021 20:00, modifié 1 fois.
il faut ensuite faire de même, en essayant d'avoir des poids identiques au niveau des pieds de bielle.
tu peux faire simple en accrochant un coté à une ficelle et l'autres sur la balance. Il faut t'assurer que la bielle soit bien à l'horizontale pour que les pesées soient correctes.
je l'ai fait pour le plaisir de fignoler, mais ne te prends pas trop la tête, nos CIH ne prennent pas 7000 tours.

- sixenligne
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mariano69id a écrit : ↑mar. 23 mars, 2021 19:54
J'ai ressayé et ai reussi a avoir quelquechose de plus precis, merci pour la photo mantaluke.
Je crois que l'astuce etait de mettre sur les cylindres et surtout de mettre bien a l'horizontal.
La méthode sur la photo de Mantaluke est la bonne, et effectivement, il faut que la bielle soit bien horizontale, l'important étant que la position pour la mesure soit la même pour toutes les bielles.
mariano69id a écrit : ↑mar. 23 mars, 2021 19:54en regardant ce que j'ai enlevé des parties surdimensionnées, ce n'est pas surprenant. j'avais bine mis au poids mais ai probablement bien pourri l'equilibrage. Du moins pas amelioré.
Je vais donc devoir travailler le corps des bielles pour equilibrer.
Je vais essayer de viser un poids egal pour chaque element ET l equilibrage mais ca ne va pas etre facile.
Faut-il plutot que je me concentre sur l'equilibrage en oubliant un peu le poids des chapeaux seuls?
On équilibre une bielle dans son ensemble avec le chapeau et les vis montées, il ne faut pas équilibrer le chapeau seul.
L'idée est d'obtenir un équilibrage identique au pied et tête de chaque bielles, pour finir sur une masse totale identique sur l'ensemble au gramme près.
Ce n'est pas quelque chose de facile à faire et c'est pour cela que je disais qu'un équilibrage "simple" se fait dans le milieu de la bielle pour éviter de déséquilibrer tête et pied de bielle.
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mariano69id a écrit : ↑mar. 23 mars, 2021 19:54
Je crois que l'astuce etait de mettre sur les cylindres et surtout de mettre bien a l'horizontal.
Je te le confirme.
Tu cherches à mesurer le poids d'une poutre sur 2 appuis.
Il faut être à l'horizontale pour pouvoir sommer les poids côté droit et gauche, avoir une bonne lecture du poids total et pouvoir déduire la position du centre de masse si nécessaire.
Les piges cylindriques servent à être sûr que le poids de toute la 1/2 bielle est appliqué en 1 point (intersection bielle/cylindre) au centre de la balance.
Citation
en regardant ce que j'ai enlevé des parties surdimensionnées, ce n'est pas surprenant. j'avais bine mis au poids mais ai probablement bien pourri l'equilibrage. Du moins pas amelioré.
Je vais donc devoir travailler le corps des bielles pour equilibrer.
Pour faire quoi ? Faut éviter de toucher là sauf pour améliorer l'état de surface.
Citation
Je vais essayer de viser un poids egal pour chaque element ET l equilibrage mais ca ne va pas etre facile.
Faut-il plutot que je me concentre sur l'equilibrage en oubliant un peu le poids des chapeaux seuls?
Tu voudrais équilibrer quoi ?
Ce qui compte pour la solidité des bielles c'est qu'elles soient bien lisses, sans marque d'usinage ou aspérité visible qui pourrait initier un crack. Ébavurées, lisser voir polir les bielles limite grandement leur risque de rupture en flexion à haut régime. L'endroit le plus sollicité est le milieu de la bielle, c'est là que la surface doit être bien lisse/propre. Faut s'imaginer que l'ensemble "piston, segments, axe, 1/2 côté pied de bielle" essaye de s'arracher de l'ensemble "vilo, 1/2 côté tête de bielle, vis".
Niveau équilibrage, on cherche à équilibrer le poids des 4 ensembles bielles/pistons pour limiter les efforts de torsion sur le vilo. Et on cherche a équilibrer les 4 ensembles "piston, segments, axe, 1/2 côté pied de bielle" pour limiter l'asymétrie des efforts sur les bielles. Et comme d'hab plus on souhaite tourner vite plus il faut s'appliquer.
Une bielle c'est 2 centres de rotation. Faut que t'envisages t'es poids comme 2 demi côtés de bielle, complets. Équilibrer les chapes de bielles entre elles ne sert à rien par exemple, tu veux équilibrer ce qui tourne autour du maneton de vilo dans un 1er temps puis ce qui est centré sur le pied de bielle et son axe dans un 2nd temps.
Une fois bielles/pistons démontés faut que tu compares :
- Les poids pistons/axes
- Les poids pieds de bielles
- Les poids têtes de bielles assemblées avec leurs vis.
Si tu dois peaufiner les poids:
- Piston -> Meuler dedans au plus près du centre ou de façon symétrique
- Pied de bielles -> Au dessus de l'axe ou tout autour
- Tête de bielles -> Chape de bielle ou tout autour
Pour le milieu des bielles, n'y touche pas sauf si c'est pour améliorer leur état de surface, supprimer des aspérités ou rayures.
J'espère que ça t'aidera
Dernière modification par SleeperStyle le mer. 24 mars, 2021 19:16, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- mariano69id
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Merci pour vos explications et conseils!
J'ai donc fait de la merde avec beaucoup de précision
Je vais corriger ça avec la matiere qu'il me reste. Il y a encore de quoi faire mais j'aurai fini par bien avoir tapé dedans.
Une question encore, sachant que j'utilise des coussinets neufs, il estmalgré tout interdit d'intervertir les chapeau de bielles? En intervertissant je pourrai modifier un peu les repartitions de poids sans enlever de matiere,
J'ai donc fait de la merde avec beaucoup de précision
Je vais corriger ça avec la matiere qu'il me reste. Il y a encore de quoi faire mais j'aurai fini par bien avoir tapé dedans.
Une question encore, sachant que j'utilise des coussinets neufs, il estmalgré tout interdit d'intervertir les chapeau de bielles? En intervertissant je pourrai modifier un peu les repartitions de poids sans enlever de matiere,
C'est strictement interdit !
Pendant la production les chapeaux étaient montés sur les bielles, après l'alésage pour les coussinets est fait.
Donc il n'est pas sure qu'après intervertir les trous sont toujours ronds, mais plutôt comme ça
Pendant la production les chapeaux étaient montés sur les bielles, après l'alésage pour les coussinets est fait.
Donc il n'est pas sure qu'après intervertir les trous sont toujours ronds, mais plutôt comme ça
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- SleeperStyle
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Comme a dit Wim, ne surtout pas intervertir les chapes. C'est très bien illustré. L'alésage est fait après assemblage des 2 demi-côtés et ce qui compte bien plus que les poids c'est que l'alésage soit cylindrique.
Après faut relativiser. Tu ne construits pas un moteur de 200ch à 7800trs/mn. Il est plus important que tes surfaces soient propres, lisses, régulières, homogènes que d'avoir des poids parfaits
Avec des coussinets neufs et un moteur un peu optimisé tu repars pour plus de 100.000km.. même si tu t'arrêtes là où tu en es.
Après faut relativiser. Tu ne construits pas un moteur de 200ch à 7800trs/mn. Il est plus important que tes surfaces soient propres, lisses, régulières, homogènes que d'avoir des poids parfaits
Avec des coussinets neufs et un moteur un peu optimisé tu repars pour plus de 100.000km.. même si tu t'arrêtes là où tu en es.
Dernière modification par SleeperStyle le mer. 24 mars, 2021 19:29, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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C'est ce que je me disais, impossible de faire un aleasge en deux fois qui tombe juste.
J'ai bien gardé les paires et ai retravailler les poids, le resultat me semble pas mal du tout.

Selon la methode entre 1 et 2 gr entre pieds et tete et les poids total egaux a 0.1gr (inutile mais gratuit
)
j'ai recu toutes mes pieces, un piston a 1gr d'ecart, je vais mettre tout ca a meme poids (toujours gratuit!) et lundi je porte ca au motoriste qui pourra preparer le bloc.
Le remontage approche!
J'ai bien gardé les paires et ai retravailler les poids, le resultat me semble pas mal du tout.

Selon la methode entre 1 et 2 gr entre pieds et tete et les poids total egaux a 0.1gr (inutile mais gratuit
j'ai recu toutes mes pieces, un piston a 1gr d'ecart, je vais mettre tout ca a meme poids (toujours gratuit!) et lundi je porte ca au motoriste qui pourra preparer le bloc.
Le remontage approche!
- mariano69id
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Les travaux du jour:
J'ai mis les pistons au meme poids, 782.5gr pour les 4 pistons et leur axe.
Ensuite j'ai mesuré les AAC pour comparer l'origine a celui acheté en utilisant l'astuce de WIM sur la poulie d'AAC. on en trouve en ligne en cherchant "printable valve timing"

voila le resultat:

Ce que j'avais deja vu, l'arbre d'origine est bien un "H" de 19e mais il est usé et n'ouvre pas comme il devrait. les cames ne sont plus bien belles.. l'admission est plus usée que l'echappement au pied au coulisse, toutes les cames sont fatiguées.
Encore une piste pour expliquer la perte de puissance?
ca fait une bonne difference, je m'attendais a un peu moins. ca me plait bien. pour rappele, l'arbre "sport" est le 290°/108°/11.3mm de chez RISSE.
sinon j'ai vu ce que j'avais raté jusqu'ici, les coupelles de ressort sont marquées, j'ai vu en ligne qu'elles pouvaient casser exactement comme ca, je vais donc les remplacer... (comme bientot tout le reste!)


Et pour finir, j'ai repercé la poulie d'AAC pour compenser le rabotage de la culasse. D'abord calculé en redessinant la distribution en 2D:

on retombe bien sur les percages de 7mm pour la pin de calage et 9mm pour les vis. Valeures que j'avait trouvées sur les forums allemands.
puis percer

Ca n'enleve pas grand chose mais on a bien quelques degrés de reglage une fois montée.
ca avance, ca avance!
J'ai mis les pistons au meme poids, 782.5gr pour les 4 pistons et leur axe.
Ensuite j'ai mesuré les AAC pour comparer l'origine a celui acheté en utilisant l'astuce de WIM sur la poulie d'AAC. on en trouve en ligne en cherchant "printable valve timing"

voila le resultat:

Ce que j'avais deja vu, l'arbre d'origine est bien un "H" de 19e mais il est usé et n'ouvre pas comme il devrait. les cames ne sont plus bien belles.. l'admission est plus usée que l'echappement au pied au coulisse, toutes les cames sont fatiguées.
Encore une piste pour expliquer la perte de puissance?
ca fait une bonne difference, je m'attendais a un peu moins. ca me plait bien. pour rappele, l'arbre "sport" est le 290°/108°/11.3mm de chez RISSE.
sinon j'ai vu ce que j'avais raté jusqu'ici, les coupelles de ressort sont marquées, j'ai vu en ligne qu'elles pouvaient casser exactement comme ca, je vais donc les remplacer... (comme bientot tout le reste!)


Et pour finir, j'ai repercé la poulie d'AAC pour compenser le rabotage de la culasse. D'abord calculé en redessinant la distribution en 2D:

on retombe bien sur les percages de 7mm pour la pin de calage et 9mm pour les vis. Valeures que j'avait trouvées sur les forums allemands.
puis percer

Ca n'enleve pas grand chose mais on a bien quelques degrés de reglage une fois montée.
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Dernière modification par mariano69id le sam. 27 mars, 2021 19:57, modifié 1 fois.