Beaucoup des bonnes photos qui montrent bien les différents problèmes.
Est ce que tu connais l'histoire de ce moteur ?
Je trouve que le moteur est très propre à l'intérieur, ça me donne l'impression qu'il a été ouvert pas long temps passé, le fait que tu as 2 X 2 culbuteurs sales vient peut-être du fait qu'ils sont remplacés après 'vite fait' par des pièces d'occasion.
Segments piston et les gorges des segments:
-Tu parles de deux cales à un coté et trois cales à l'autre coté mais combien est la différence d'épaisseur totale des cales ?
-Il faut mesurer l'usure / jeu avec les segments en place et enfoncé dans la gorge du piston.
-Le jeu entre les extrémités du segment doit être:
Segments de compression: 0,30 - 0,45MM.
Racleur d'huile: 0,25 - 0,40MM.
-Certaines marques des segments ont le premier segment de compression avec une 'bordure' comme le tien, cette 'bordure' doit être en haut.
Coussinets de vilebrequin:
Le jeu des paliers principaux est 0,023MM - 0,064MM.
Le jeu des paliers de bielle est 0,015MM - 0,061MM.
Tu es donc dans les tolérances, je trouve que les coussinets de la photo ne sont pas beau.
Arbre à cames:
En général il n'est pas beau, mais j'ai vu pire, un moment donné Opel a bien eu des problèmes avec la matière de ses arbres à cames.
Le fait que tu mesures des différentes hauteurs des cames est un preuve de ça.
Il faut le remplacer, quels sont les diamètres de ses 6 paliers ?
A l'origine c'est: 48,95 48,70 48,57 48,45 48,32 48,20MM.
Le jeu de ces paliers dans les coussinets doit être 0,10MM, s'il y a trop de jeu un perte de pression d'huile est assuré.
As tu une rehausse de niveau d'huile dans la culasse ? c'est un tube enfoncé dans le trou d'évacuation d'huile derrière le 6ème culbuteur d'échappement, ça aide bien à réduire l'usure des composants mobiles de la culasse.
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