Publié : mer. 11 févr., 2009 20:48
Dans un premier temps, vérifier s'il s'agit de poussoirs Mécanique (à droite) ou Hydraulique (à gauche):
![Image](http://img14.imageshack.us/img14/8017/poussoir1wn6.jpg)
![Image](http://img15.imageshack.us/img15/1678/poussoir2yv9.jpg)
1ère méthode (Moteur en Marche)
*Réglage poussoirs mécanique:
Démonter Cache culbu, faire une tôle de protection pour limiter les éclaboussures (au besoin diminuer le régime) Moteur Chaud au ralenti, desserrez l'écrou de culbuteur (clé de 15) et régler à l'aide de cale d'épaisseurs un jeu de 0,30 mm entre la soupape et le culbuteur; on doit sentir une légère résistance dans la cale
*Réglage poussoirs hydraulique:
Même procédure, Moteur Chaud tournant au ralenti, desserrez l'écrou de culbuteur (clé de 15) jusqu'à entendre un début de claquement et resserrez d'un tour (1/4 tour par 1/4 tour en les espaçant)
2ème méthode (Moteur à l'arrêt mais à température)
Avec cette méthode, il n'est pas inutile d'avoir bien compris le cycle du moteur 4 temps. Au moment de l'ouverture maxi d'une soupape (facile à voir), d'autres sont en Fermeture Totales, ainsi on peut régler les jeux de toutes les soupapes en tournant le moteur dans son sens de rotation (clé en bout de vilo)
Moteur 4 cylindres
Soupape 1 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 6 et 8
Soupape 5 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 4 et 7
Soupape 8 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 1 et 3
Soupape 4 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 2 et 5
Moteur 6 cylindres
Soupape 1 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 10 et 12
Soupape 2 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 8 et 11
Soupape 4 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 7 et 9
Soupape 7 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 4 et 6
Soupape 8 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 2 et 5
Soupape 10 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 1 et 3
Soupapes et Culbuteurs numérotés en partant de la chaine de distribution
Poussoirs mécanique, jeu de 0.30mm
Poussoirs Hydraulique, desserrer puis resserrer et dés qu'il n'y a plus de jeu, serrage d'un tour
Important
Il n'est pas inutile de vérifier l'état des poussoirs, en cas d'usure, les remplacés et vérifier l'état des cames de l'ACT.
![Image](http://img264.imageshack.us/img264/9769/poussoirshsbu1.jpg)
Vidéo du réglage de poussoirs hydraulique : (grand merci à Nar6)
![Image](http://img14.imageshack.us/img14/8017/poussoir1wn6.jpg)
![Image](http://img15.imageshack.us/img15/1678/poussoir2yv9.jpg)
1ère méthode (Moteur en Marche)
*Réglage poussoirs mécanique:
Démonter Cache culbu, faire une tôle de protection pour limiter les éclaboussures (au besoin diminuer le régime) Moteur Chaud au ralenti, desserrez l'écrou de culbuteur (clé de 15) et régler à l'aide de cale d'épaisseurs un jeu de 0,30 mm entre la soupape et le culbuteur; on doit sentir une légère résistance dans la cale
*Réglage poussoirs hydraulique:
Même procédure, Moteur Chaud tournant au ralenti, desserrez l'écrou de culbuteur (clé de 15) jusqu'à entendre un début de claquement et resserrez d'un tour (1/4 tour par 1/4 tour en les espaçant)
2ème méthode (Moteur à l'arrêt mais à température)
Avec cette méthode, il n'est pas inutile d'avoir bien compris le cycle du moteur 4 temps. Au moment de l'ouverture maxi d'une soupape (facile à voir), d'autres sont en Fermeture Totales, ainsi on peut régler les jeux de toutes les soupapes en tournant le moteur dans son sens de rotation (clé en bout de vilo)
Moteur 4 cylindres
Soupape 1 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 6 et 8
Soupape 5 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 4 et 7
Soupape 8 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 1 et 3
Soupape 4 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 2 et 5
Moteur 6 cylindres
Soupape 1 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 10 et 12
Soupape 2 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 8 et 11
Soupape 4 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 7 et 9
Soupape 7 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 4 et 6
Soupape 8 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 2 et 5
Soupape 10 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 1 et 3
Soupapes et Culbuteurs numérotés en partant de la chaine de distribution
Poussoirs mécanique, jeu de 0.30mm
Poussoirs Hydraulique, desserrer puis resserrer et dés qu'il n'y a plus de jeu, serrage d'un tour
Important
Il n'est pas inutile de vérifier l'état des poussoirs, en cas d'usure, les remplacés et vérifier l'état des cames de l'ACT.
![Image](http://img264.imageshack.us/img264/9769/poussoirshsbu1.jpg)
Vidéo du réglage de poussoirs hydraulique : (grand merci à Nar6)