Publié : mer. 11 févr., 2009 20:48
Dans un premier temps, vérifier s'il s'agit de poussoirs Mécanique (à droite) ou Hydraulique (à gauche):


1ère méthode (Moteur en Marche)
*Réglage poussoirs mécanique:
Démonter Cache culbu, faire une tôle de protection pour limiter les éclaboussures (au besoin diminuer le régime) Moteur Chaud au ralenti, desserrez l'écrou de culbuteur (clé de 15) et régler à l'aide de cale d'épaisseurs un jeu de 0,30 mm entre la soupape et le culbuteur; on doit sentir une légère résistance dans la cale
*Réglage poussoirs hydraulique:
Même procédure, Moteur Chaud tournant au ralenti, desserrez l'écrou de culbuteur (clé de 15) jusqu'à entendre un début de claquement et resserrez d'un tour (1/4 tour par 1/4 tour en les espaçant)
2ème méthode (Moteur à l'arrêt mais à température)
Avec cette méthode, il n'est pas inutile d'avoir bien compris le cycle du moteur 4 temps. Au moment de l'ouverture maxi d'une soupape (facile à voir), d'autres sont en Fermeture Totales, ainsi on peut régler les jeux de toutes les soupapes en tournant le moteur dans son sens de rotation (clé en bout de vilo)
Moteur 4 cylindres
Soupape 1 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 6 et 8
Soupape 5 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 4 et 7
Soupape 8 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 1 et 3
Soupape 4 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 2 et 5
Moteur 6 cylindres
Soupape 1 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 10 et 12
Soupape 2 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 8 et 11
Soupape 4 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 7 et 9
Soupape 7 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 4 et 6
Soupape 8 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 2 et 5
Soupape 10 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 1 et 3
Soupapes et Culbuteurs numérotés en partant de la chaine de distribution
Poussoirs mécanique, jeu de 0.30mm
Poussoirs Hydraulique, desserrer puis resserrer et dés qu'il n'y a plus de jeu, serrage d'un tour
Important
Il n'est pas inutile de vérifier l'état des poussoirs, en cas d'usure, les remplacés et vérifier l'état des cames de l'ACT.

Vidéo du réglage de poussoirs hydraulique : (grand merci à Nar6)


1ère méthode (Moteur en Marche)
*Réglage poussoirs mécanique:
Démonter Cache culbu, faire une tôle de protection pour limiter les éclaboussures (au besoin diminuer le régime) Moteur Chaud au ralenti, desserrez l'écrou de culbuteur (clé de 15) et régler à l'aide de cale d'épaisseurs un jeu de 0,30 mm entre la soupape et le culbuteur; on doit sentir une légère résistance dans la cale
*Réglage poussoirs hydraulique:
Même procédure, Moteur Chaud tournant au ralenti, desserrez l'écrou de culbuteur (clé de 15) jusqu'à entendre un début de claquement et resserrez d'un tour (1/4 tour par 1/4 tour en les espaçant)
2ème méthode (Moteur à l'arrêt mais à température)
Avec cette méthode, il n'est pas inutile d'avoir bien compris le cycle du moteur 4 temps. Au moment de l'ouverture maxi d'une soupape (facile à voir), d'autres sont en Fermeture Totales, ainsi on peut régler les jeux de toutes les soupapes en tournant le moteur dans son sens de rotation (clé en bout de vilo)
Moteur 4 cylindres
Soupape 1 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 6 et 8
Soupape 5 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 4 et 7
Soupape 8 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 1 et 3
Soupape 4 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 2 et 5
Moteur 6 cylindres
Soupape 1 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 10 et 12
Soupape 2 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 8 et 11
Soupape 4 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 7 et 9
Soupape 7 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 4 et 6
Soupape 8 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 2 et 5
Soupape 10 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 1 et 3
Soupapes et Culbuteurs numérotés en partant de la chaine de distribution
Poussoirs mécanique, jeu de 0.30mm
Poussoirs Hydraulique, desserrer puis resserrer et dés qu'il n'y a plus de jeu, serrage d'un tour
Important
Il n'est pas inutile de vérifier l'état des poussoirs, en cas d'usure, les remplacés et vérifier l'état des cames de l'ACT.

Vidéo du réglage de poussoirs hydraulique : (grand merci à Nar6)