Ce point de vue se discute.
Après tout, on a sous notre nez, depuis de très nombreuses années, la solution à tout nos problèmes : La légèreté et la simplicité.
En effet, à l'heure où nous nous chamaillions pour savoir si nous devons rouler à l'essence, au diesel ou à l'électrique, les voitures anciennes plus simples et plus légères peuvent faire la différence, quelle que soit la motorisation (la motorisation est un faux problème).
Mon avis est que fatalement nous sommes condamné à revenir en arrière. Je pense que le salue est dans la simplicité et surtout la légèreté.
Les voitures modernes pesant 2 tonnes à 3 tonnes représentent un non-sens dans l'automobile du futur. Heureusement que les constructeurs commençent à s'en rendre compte.
Et si l'avenir étaient justemment nos Manta ? J'entends par là des voitures rustiques, légères, fiables, aérodynamiques. Plutôt que des machins lourds, avec des rouleaux à la place des pneus et un gros cul anti-aérodynamique (eh oui, le plus important ce n'est pas un avant pointu, mais un arrière effilé. Et les voitures modernes sont tout sauf ça)
Personnellement je ne suis pas près à renoncer à une vraie voiture. Par contre je suis près à renoncer aux vitres électriques, à l'ordinateur de bord, au sièges électriques, à l'insonorisation extrême, au parc-assist, etc... Bref, tout ces trucs de pantouflards, qui après tout ne servent à rien et pèsent lourd. Sauf à remplacer, parfois, la compétence du conducteur peut-être...
À la clef, économie de carburant, de freins, de pneus, de routes et bien sûr plus de sécurité (je préfère sortir de la route avec une voiture d'une tonne qu'avec un mammouth de 2,5tonnes)... Les bénéfices sont nombreux, avec juste des véhicules deux fois plus légers comme autrefois.
Il serait aussi de bon ton de refaire des voitures ayant peu de trainée. Les SUV et les monospaces actuels sont tout sauf aérodynamiques (et ça je peut en parler, je suis dans ce milieu). C'est dommage, nous étions sur la bonne voie jusqu'à la fin des années 80 où on a commencé à faire d'affreuses voitures en forme de carton de chaussures...
Donc, oui je pense qu'en 2022, c'est une bonne chose de faire un tel film autour d'anciennes voitures, beaucoup plus logiques en termes d'économie et de performances, que celles qui se présentent actuellement.
Ca montrera peut-être aux plus jeunes qu'un SUV électrique de 2.5tonnes semi-automatisé, faisant craquer la route à chaque fois qu'il passe, et ayant une tenue de route de brouette n'est pas quelque chose de bien.
Mais ce n'est que mon avis.