1.2 S qui pétarade
Publié : sam. 16 août, 2025 18:34
Bonjour à tous
Un peu de news de la City '78 1200 S qui a repris vie depuis 5 ans maintenant, devenue la voiture de tous les jours de Junior N°1 avec le A au cul depuis 2 ans.
Je rencontre un problème de réglage que je n'arrive pas à traiter. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Moteur refait :
Segments, coussinets, joints. Culasse et soupapes nettoyées
Bougies, fils, vis, tête Delco, condensateur, fils neufs
Carbu d'origine refait (nettoyage et joints)
Je n'ai pas changé la chaine de distri qui était correcte.
la City a eu au début des pétarades dans le pots au rétrogradage. Finalement détecté et réglé au CT car trop pauvre.
Par ailleurs, je trouve galère de régler ce carbu 35 PDSI avec ces 2 vis de richesses A et B. Et la revue technique n'est pas super claire.
Elle a fonctionné correctement un bon moment, mais j'ai du ajuster la richesse à quelques reprises quand parfois elle ne tenait plus le ralenti ou pour l'appauvrir pour passer le CT.
Je viens de regarder et elle a parcouru 9 000 km depuis sa remise en route. j'avoue que je suis épaté.
Je n'ai pas (encore) fait de resserrage de la culasse que j'avais prévu de faire après 1000 km.
Il y a 1 mois, elle est tombée en panne au boulot de mon fils. : plus d'allumage. Mais elle déconnait un peu déjà avant.
Commande chez Opelix : je change à nouveau par du neuf : la tête, vis et condensateur et change aussi le petit fil de masse souple dans la tête car pas joli joli. C'est reparti et on peut la rapatrier à domicile, mais elle pétarade comme une folle dans les tours quand on met gaz.
J'ai reréglé 2 fois les soupapes qui étaient OK : problème idem (est-ce qu'elles étaient assez chaudes ?)
Je revérifié le calage de l'avance et des vis : idem
Remise en place du 1er condenso neuf : idem. Je n'ai pas retesté l'original.
Test autre bobine : idem
Réglage de la richesse, ça pétarade différemment mais ça pétarade toujours.
Je re-refais le petit fil de masse dans l'allumeur en mettant un fil plus souple (il est fixé sur le plateau qui tourne avec l'avance à dépression) : idem
Contrôle de la capsule de dépression : OK bonne
Changement de la pompe à essence par un neuve : idem
Contrôle que la durite d'essence venant du réservoir n'est pas bouchée : OK
Elle tourne bien au ralenti, en accélération raisonnable c'est ok, mais sature et pétarade dès qu'on ouvre plus les gaz. Elle le fait en charge mais aussi au point mort.
Il arrive parfois qu'elle ait du mal à redémarrer, faut insister.
En jouant sur la richesse, elle pétarade différemment, toujours en accélérant, parfois dans le pot, parfois dans le carbu mais le plus souvent elle pête dans le pot com les kéké tuning avec des coups de fusil.
Je n'ai pas rechangé les bougies, ni les fils. Je ne pense pas qu'ils soient en cause :(tout ou rien)
Je penche pour des soupapes qui ferment mal, mais ça fait 2 fois que je refais le réglage suivant la revue tech.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur !
Un peu de news de la City '78 1200 S qui a repris vie depuis 5 ans maintenant, devenue la voiture de tous les jours de Junior N°1 avec le A au cul depuis 2 ans.
Je rencontre un problème de réglage que je n'arrive pas à traiter. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Moteur refait :
Segments, coussinets, joints. Culasse et soupapes nettoyées
Bougies, fils, vis, tête Delco, condensateur, fils neufs
Carbu d'origine refait (nettoyage et joints)
Je n'ai pas changé la chaine de distri qui était correcte.
la City a eu au début des pétarades dans le pots au rétrogradage. Finalement détecté et réglé au CT car trop pauvre.
Par ailleurs, je trouve galère de régler ce carbu 35 PDSI avec ces 2 vis de richesses A et B. Et la revue technique n'est pas super claire.
Elle a fonctionné correctement un bon moment, mais j'ai du ajuster la richesse à quelques reprises quand parfois elle ne tenait plus le ralenti ou pour l'appauvrir pour passer le CT.
Je viens de regarder et elle a parcouru 9 000 km depuis sa remise en route. j'avoue que je suis épaté.
Je n'ai pas (encore) fait de resserrage de la culasse que j'avais prévu de faire après 1000 km.
Il y a 1 mois, elle est tombée en panne au boulot de mon fils. : plus d'allumage. Mais elle déconnait un peu déjà avant.
Commande chez Opelix : je change à nouveau par du neuf : la tête, vis et condensateur et change aussi le petit fil de masse souple dans la tête car pas joli joli. C'est reparti et on peut la rapatrier à domicile, mais elle pétarade comme une folle dans les tours quand on met gaz.
J'ai reréglé 2 fois les soupapes qui étaient OK : problème idem (est-ce qu'elles étaient assez chaudes ?)
Je revérifié le calage de l'avance et des vis : idem
Remise en place du 1er condenso neuf : idem. Je n'ai pas retesté l'original.
Test autre bobine : idem
Réglage de la richesse, ça pétarade différemment mais ça pétarade toujours.
Je re-refais le petit fil de masse dans l'allumeur en mettant un fil plus souple (il est fixé sur le plateau qui tourne avec l'avance à dépression) : idem
Contrôle de la capsule de dépression : OK bonne
Changement de la pompe à essence par un neuve : idem
Contrôle que la durite d'essence venant du réservoir n'est pas bouchée : OK
Elle tourne bien au ralenti, en accélération raisonnable c'est ok, mais sature et pétarade dès qu'on ouvre plus les gaz. Elle le fait en charge mais aussi au point mort.
Il arrive parfois qu'elle ait du mal à redémarrer, faut insister.
En jouant sur la richesse, elle pétarade différemment, toujours en accélérant, parfois dans le pot, parfois dans le carbu mais le plus souvent elle pête dans le pot com les kéké tuning avec des coups de fusil.
Je n'ai pas rechangé les bougies, ni les fils. Je ne pense pas qu'ils soient en cause :(tout ou rien)
Je penche pour des soupapes qui ferment mal, mais ça fait 2 fois que je refais le réglage suivant la revue tech.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur !