Avance à l'allumage CIH

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Jay
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Message par Jay »

Il y a un truc qui m'interpelle en ce moment :

Sur les CIH (Manta A en l’occurrence) dans la RTA, il indique que le calage à la lampe témoin se fait à 0° d'avance, donc au PMH du cyl1, ce que je peux comprendre étant donné que le moteur ne tourne pas (l'avance centrifuge n'intervient pas) par contre à la lampe strobo au ralenti il indique que le calage est au même endroit et sans parler de lampe à déphasage. :ref:

Dans mon esprit, il faut une lampe strobo à déphasage, trouver l'avance en degrés (grâce au tableau avec les courbes d'avance centrifuge) régler l'angle sur la lampe et faire flasher au PMH ?

J'en connais plusieurs qui font flasher avec des lampes sans déphasage au pmh. bizarre non ?

J'ai par ailleurs vérifier au comparateur lors du remontage, le repère sur ces version de CIH est bien le PMH.

Qu'en penses les pro du calage allumage ?

Avant je ne me posais pas la question car je faisais tout à la lampé témoin (donc moteur à l'arrêt) mais depuis j'ai investi. :win:

En plus elle gère l'angle de came des rupteurs (% de Dwell) , ça pour le coup c'est top :oui:
Dernière modification par Jay le lun. 14 nov., 2011 08:37, modifié 1 fois.
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Message par l_acrobate »

:cou: hello jay moi je débranche la capsule et je cale au point zéro :oui: a 850/900 t/m
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Jay
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Message par Jay »

Oui je débranche la capsule aussi. Pour ton calage, pour moi c'est pas logique :ref:
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Message par l_acrobate »

:84: j'ai toujours fait comme ça et quand je rebranche la capsule ça ne varie pas forcement :tanpis:
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Jay
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Message par Jay »

Normal la dépression n'intervient que pour "la charge" donc au ralenti et voiture à l'arrêt ça ne change pas grand chose.

à 800 tours, normalement tu as entre 6° et 9° d'avance :

Image


Edition: CE GRAPHIQUE EST FAUX, C'EST UNE ERREUR DE LA RTA MANTA A
Dernière modification par Jay le mar. 15 nov., 2011 08:24, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

L'avance mécanique commence à env. 1200 - 1500 tours/min.
L'avance par dépression commence à env. 12kPa / 9mmHg.

Ces valeurs ne sont pas atteintes au ralenti 850 - 900 tours/min.

Regardes le fichier dessous.

Image

Mais, si on a l'habitude de faire des régimes assez élevés il y a un bien un problème avec l'avance d'allumage des moteurs CIH, parce que l'avance mécanique n'est pas suffisant.
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Jay
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Message par Jay »

Donc les schémas avec les courbes sont faux dans les RTA Manta A ?
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willouhd1
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Message par willouhd1 »

Nous on a toujour regler l avance a la lampe stromboscopique
la lampe temoin servait uniquement l ors du montage du moteur et encore avec l abitude cela se fesait a l oeil
on mettaient une bille(bille volant) d avance sur les anciens rekord C-commodore A ,les commodore B et rekord D de meme que manta-ascona avaient une fleche(pointe du bloc)decalée de +-2 billes
souvent je met 10 degrés d avance afin d avoir presque asser d avance a haut regime
pas trop confiance dans les courbes d allumage des RAT,vaut mieux le livre d atelier original
A l epoque sur ma commodore A,le metteur au point reglait mon avance au demareur,pas au ralenti,elle marchait asser fort(du moin pour moi)
Dernière modification par willouhd1 le lun. 14 nov., 2011 09:30, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Jay a écrit : lun. 14 nov., 2011 09:05Donc les schémas avec les courbes sont faux dans les RTA Manta A ?



Je ne veux pas dire qu'ils sont FAUX mais ils sont un peu trop simple d'après moi.

Quand j'ai travaillé chez Opel on faisait toujours comme willouhd1 vient le dire.
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Jay
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Message par Jay »

Pour moi, c'est clair qu'ils sont faux, j'ai été voir dans le manuel atelier Manta A / Ascona A :

Image

et effectivement à 1000tr, il préconise 0° à 1°: et non les 7.5° à 10° de la courbe de la RTA, ca fait une sacré différence :eek:

Conclusion faites gaffe avec les données RTA :grr:
Dernière modification par Jay le lun. 14 nov., 2011 12:48, modifié 1 fois.
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