Avance à l'allumage CIH

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Jay
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Message par Jay »

voici les repères :

Image
Il correspond exactement au PMH et sert de calage au ralenti pour pas mal de CIH (je dirai avant ~71)
Peut être pas conseillé avec le SP actuel ? :ref:



Ensuite le calage a été revu et est passé 5°av PMH : (ici un moteur 19E Manta A GT/E avec les explications)
J'ai remis la photo dans le bon sens (erreur de la RTA) et ajouté le repère PMH
Image




Pour plus de précisions, ils ont installé un "index tôle" déporté pour cette avance : (toujours 5°)
Image



ou des repères sur le carter distri et la poulie (ici repère pour avance de 10° , moteur 19E)
Image
Dernière modification par Jay le mar. 15 nov., 2011 12:05, modifié 1 fois.
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willouhd1
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Message par willouhd1 »

Je compare chaque foix la fleche par rapport au volant moteur(au comparateur),lors de revision ou reparation du moteur,chaque foix le repere est juste par rapport a la bille du volant(1er figure des photos de Jay)
la fleche deportée (index tôle) c'est le point d avance d ou dans ce cas cet le rivet de la fleche le point zero
sur les anciennes anglaises se mefier cet pas toujour juste,mais ici on parle d opel ;)
Dernière modification par willouhd1 le mar. 15 nov., 2011 11:43, modifié 1 fois.
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Jay
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Message par Jay »

david a écrit : mar. 15 nov., 2011 09:44
je me fis pas au volant moteur
mais au comparateur par un trou de bougie sur le cylindre 1
je cherche le PMH


Comme l'a précisé Willouhd1, pas besoin de démonter les bougies, tu mets la bille en alignement de repère ou sur le rivet (si tu as le montage avec "l'index tôle") et tu as ton vrai PMH sur le piston 1 et 4.

david a écrit : mar. 15 nov., 2011 09:44
je recule de ( d après que j ai vu 5 degrés = 12 mn) pour ton exemple

je met le contact si moteur dans la voiture autrement j alimente bobine avec l allumeur
je je tourne allumeur sens envers d une aiguille d une montre
pour revenir sens d une aiguille  tout doucement et quand tu entend tic je le serre 

d ou ma question déjà comparer le PMH du repère volant  avec celui du comparateur
puis les 12 mn correspond à tes 5 degrés et enfin si tu vois une différence de décalage avec ton appareil 

si tu peu biensur Â  :merci:


Pour ta méthode de calage à 5° av PMH, il faudrait que je vérifie en réel mais j'ai dans l'idée que le "tic" que tu entends, est du à l'alimentation de la bobine hors celle ci créé l'étincelle à la coupure donc.... Faut que je teste :ange:
Dernière modification par Jay le mar. 15 nov., 2011 11:54, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

david a écrit : mar. 15 nov., 2011 09:44

mais au comparateur par un trou de bougie sur le cylindre 1
je cherche le PMH
:



C'est un méthode très dangereuse.
Si le piston est en point mort haut on peut tourner le vilebrequin 1 ou 2 dégrées à l'avant et à l'arrière sans que le piston bouge.
Quand j'ai remonté mon moteur j'ai vérifié aussi la position de la bille, je le faisais ça comme suivant:

1) mettre le piston 1 / 4 en mi course, à vérifier avec un pied coulisse.
2) marque la dent de la couronne qui est en face du point sur le bloc moteur.
3) diviser le nombre des dents de la couronne par 4 et ajouter le chiffre obtenu depuis la dent marquée.
4) vérifier la position de la bille en rapport de l'endroit calculé.

Image
vérification de la position 'mi-course'.

Image
position de la bille en PMH

Comme vous pouvez le voir ça ne correspondait pas, mais je dois dire que c'est un volant moteur 2.0 sur un vilebrequin 2.4.


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Message par willouhd1 »

La methode par le trou de la bougie,oui,mais pas comme cela alord
faire un bloque piston,le monter a la place de la bougie,monter un disque gradué sur la poulie ou le volant
faire un demis tour dans un sens,reperer le nombres de degrés ,refaire un demis tour dans l autre,reperer le nombres de degrés et diviser en deux pour avoir le PMH
Wim,le pied a coulisse pour moi n est pas asser precis,faut un comparateur(chacun fait comme il lui semble bien sur ;) )
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Message par willouhd1 »

Un moteur est monté avec des jeux de fonctionnements(qui augmentes au fur et mesure de l usure du moteur)
d ou ,lorsque l ont mesure le point mort haut au piston directement (et avec un pied a coullisse)le jeux de l embiellage qui est en compression lors de la montée du piston se retrouve libre lors de la descende de celui ci,se qui represente quelques degrés(meme au comparateur)
d ou le point trouvé n est pas le point mort haut exact,il faut mesuré dans les deux sens et diviser en deux pour avoir le PMH exact
pourquoi regler avec la lampe stromboscopique
lorsque le moteur tourne,les jeux(pignion entrainement delco, cames du distributeur,le rotor)sont appliqué contre la surface qui les entrainent,d ou ,le point flaché est juste le point du debut de l etincelage de la bougie
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wim bos
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Message par wim bos »

willouhd1 a écrit : mar. 15 nov., 2011 13:36
Wim,le pied a coulisse pour moi n est pas asser precis,faut un comparateur(chacun fait comme il lui semble bien sur ;) )



J'utilisais le pied coulisse à mi-course du piston.
Avec un pied coulisse je peux facilement mesurer à 0,1MM près.
A mi course (de 85MM) 0,1MM représenté env. 0,135° c'est négligeable.
Par contre à PMH ou PMB 0,1MM représente env. 3,5° c'est beaucoup.

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Mategot
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Message par Mategot »

Juste pour amener de l'eau au moulin nan ce n'est pas un Pantone !...
Toutes les valeurs d'avance sont aussi donnés avec l'indice d'octane du carburant de l'époque alors moi je mets toujours quelques degrés de plus en fonction du carburant actuel. et ceux sur tous mes moteurs :jap:
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